Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2634, 6 octobre 1999 |
Sélection d'articles
- Nouvelles approches des comportements d'épargne et de consommation - Echevin D. p. 1-6 Le revenu apparaît comme déterminant de la consommation. Toutefois, le lien entre les deux variables n'est pas identique si l'on considère le court terme et le long terme, et si l'on travaille sur des données individuelles ou sur des séries agrégées temporelles. On doit enfin tenir compte de l'aversion au risque du consommateur, ce qui amène à analyser le comportement d'épargne de précaution.
- L'épargne française est-elle bien utilisée? - Pansard F. p. 7-9 Le taux d'épargne en France est-il optimal? Cette question apparaît essentielle si on considère que l'épargne est un moteur de la croissance économique via l'accumulation du capital productif qu'elle rend possible. Il convient aussi de considérer le problème dans le cas d'une économie ouverte. Quels résultats obtient-on, à partir d'un modèle de croissance à la Solow, pour l'économie française?
- Les trois problèmes des crises des années 1997-1998 - Sgard J. p. 9-11 Les crises des années 1997-1998 ont surpris par leur violence et leurs effets de contagion. Elles ont montré la fragilité du système financier international. Quels ont été les causes et les effets accélérateurs de ces crises? Quelles solutions paraissent les mieux adaptées pour empêcher que de telles crises ne se reproduisent?
- Une réglementation des mouvements de capitaux est-elle souhaitable? - Senik-Leygonie C. p. 12-16 Pourquoi la libre circulation des capitaux provoque-t-elle de graves crises financières? Faut-il revenir au contrôle des mouvements de capitaux? Une régulation suppranationale de la finance mondiale est-elle souhaitable?
- Les sept mythes de l'annulation de la dette - Wolf M. p. 17-18 Lors du Sommet du G7 de juin 1999 à Cologne, les principaux pays industrialisés ont décidé d'annuler près de 70 milliards de dollars de dette d'une quarantaine de pays pauvres. Mais ces mesures sont-elles réellement efficaces pour le développement de ces pays?
- Ces informations qui font bouger les marchés... - Parisot C. p. 19-22 Quelles sont, au vu de la publication quotidienne de nouveaux indicateurs économiques, les données qui affectent le cours des actions eet des obligations? Comment mesurer l'impact de ces données économiques? L'étude des marchés financiers américains fournit quelques explications.
- Un baromètre de l'incertitude sur les marchés financiers - Dueker M.J. p. 22-23 Les chocs qui perturbent les marchés financiers sont par définition source d'incertitude. Cette dernière se traduit par un accroissement de la volatilité du rendement des titres. Comment les marchés s'y prennent-ils pour mesurer, voire prévoir, cette incertitude?
- Cycle immobilier: y a-t-il une spécificité française? - p. 23-27 La France a connu à l'instar des autres pays un cycle immobilier au cours des années 1985-1995. En quoi le pays présente-t-il des caractéristiques communes avec les autres? En quoi sa situation est-elle spécifique?
- Et si l'inflation atteignait 10% en 2002? - Barthalon E. p. 28-32 L'indice d'inflation ne prend en compte que les prix sur les marchés de biens et services et laisse de côté les marchés financiers. Quel serait alors le niveau d'inflation corrigé? Peut-on dire que les conditions pour un véritable retour de l'inflation soient réunies?