Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2636, 20 octobre 1999 |
Sélection d'articles
- Les facteurs explicatifs du chômage - Cornilleau G. p. 1-4 Quelles sont les raisons de la montée du chômage? Les facteurs habituellement avancés comme la croissance démographique, le progrès technique ou l'inefficacité des politiques d'emploi sont moins importants qu'il n'y paraît. Le retour au plein emploi est plutôt lié au partage optimal du revenu entre salaires et profits, condition d'une croissance durable de l'offre et de la demande.
- La protection de l'emploi est-elle responsable du chômage? L'OCDE répond... - p. 4-12 D'un point de vue théorique, les effets d'une législation de protection de l'emploi (LPE) sont partagés. D'un côté, elle stimule l'économie car elle sécurise la situation des salariés et stabilise les relations du travail pour l'entreprise. De l'autre, elle est source de rigidités et donc de chômage. Quelles sont ses effets sur l'économie réelle? La comparaison de la situation de plusieurs pays de l'OCDE apporte des éléments de réponse.
- 50 ans de politiques d'emploi dans quatre pays scandinaves - Kosonen P. p. 12-20 Les réformes du marché du travail mais aussi de la fiscalité et de la politique sociale dans les pays nordiques sont des éléments de réponses au problèmes du chômage. Toutefois, les incitations au travail et l'accroissement de la mobilité des travailleurs sont-ils si nouveaux? Quelle est la nature du lien entre incitations économiques (impôt sur le revenu, cotisations sociales, allocations chômage) et emploi?
- La responsabilité sociale des entreprises - Volovitch P. p. 21-24 L'entreprise assume une responsabilité sociale au sens où, d'une part elle prend en charge des périodes de non-travail et les risques sociaux et, d'autre part, elle répond aux besoins de consommation au travers du SMIC. Certaines réformes réduisent dangereusement le rôle social des firmes. Sur quelles règles le partage des reponsabilités entre entreprises et Etat est-il en train d'évoluer?
- Les Américains sont des workaholics fatigués! - Besson C. p. 24-26 Pour la majorité des Américains la réussite professionnelle est une valeur essentielle. Atteindre cet objectif a un prix. Le temps moyen passé au travail est très important. Cependant il semble aujourd'hui que l'idéologie de la "carrière" ne soit plus aussi forte car de plus en plus d'Américains aspirent à davantage de temps libre.
- Métiers de base de l'informatique: la grande transformation - Liaroutzos O.,Robichon M. p. 26-29 Le marché de l'emploi de l'informatique est en forte expansion. Au-delà de ce phénomène très conjoncturel, on relève aussi des transformations importantes au niveau des métiers de base du secteur. Qu'est-ce qui explique cette recomposition? Quelles en sont les implications pour l'offre de formation?
- Pour une histoire de la précarité: recrutement, travail et management - Faguer J.P. p. 29-32 La dégradation du marché du travail a conduit à la multiplication des emplois précaires. Quels sont les critères de recrutement des employeurs? Comment les emplois "étudiants" sont-ils devenus une justification morale du travail précaire? Comment peut-on expliquer l'inégale valorisation des diplômes?