Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 264-265, mai-juin 1984 |
Sélection d'articles
- La communauté et l'Europe - Joxe P. p. 3 et 4 Problèmes de coopération en Europe sous intégration. L'économie, la politique, la défense.
- Historique de la construction européenne - Goeau-Brissonnière J.Y. p. 5 et 6 Des premiers projets européens, en passant par les différentes étapes de la construction de l'Europe.
- Responsabilités des institutions européennes - Ringuet F. p. 6-9 Le problème de l'harmonisation des institutions européennes était trop axées sur l'angle économique. Des solutions envisagées: la fédération, la révision du Traité de Rome préconisée par Mitterrand.
- La politique agricole commune, bilan, réforme - Dumesnil P. p. 10-13 Meme si les résultats sont honorables, l'inadéquation entre la PAC et la crise exige une réforme en profondeur dont les mesures de mars 1984 en sont la base.
- L'Europe dans la compétition économique internationale - Porry J.L. p. 14-17 La concurrence internationale et les limites actuelles de la coopération économique européenne appellent une évolution nécessaire des institutions communautaires. Description du plan de relance de la France.
- L'Europe et le tiers-monde - Ripert J.M. p. 17-22 Des divergences freinent actuellement les efforts de coopération de la CEE et du tiers-monde; cependant, les résultats de dialogue Nord-Sud et de la politique communautaire de coopération permettent d'espérer pour l'avenir une approche nouvelle. Tableau: bilan de l'aide de la CEE aux pays en développement.
- Recherche scientifique et développement technologique - Achache J. p. 23-32 La coopération scientifique et technique permettra-t-elle de surmonter la troisième révolution industrielle ? Un effort industriel et intellectuel, suscité par Mitterrand, pour un enjeu économique, social et culturel. Tableau: répartition du budget de recherche et développement de la CEE.
- La politique sociale communautaire - Mancy F. p. 32-38 Le progrès économique n'ayant pas à lui seul entrainé le progrès social, les politiques de relance sont actuellement privilégiées par les syndicats. L'adoption des textes juridiques implique un changement de cap politique.
- La défense en Europe : etre lucide - Critias p. 39-41 L'équilibre des parcs et la recherche de la détente réside à la fois dans la modernisation de nos moyens de dissuasion nucléaire de l'indépendance et du dialogue franco-allemand. Ce sont les bases de désarmement.
- La CEE et la conduite de la politique économique - Brassens B. p. 42-44 Les difficultés d'adéquation entre politique économique communautaire et politique économique nationale dont la France a fait les frais en 1981. Il serait temps d'aller au-delà de la notion de "politiques économiques" en direction d'une convergence structurelle.
- Peut-il y avoir une conscience européenne ? - Terrier G. p. 44-47 Grace au suffrage universel établit en 1979, du Parlement Européen, la notion de conscience européenne peut surgir. Mais reste le gros problème des intérets nationaux.
- L'enjeu de la communauté - Barreau A. p. 47-49 L'enjeu des élections du 17 juin: la préservation des acquis, les réformes dont la Présidence Française a donné l'impulsion, la réalisation d'avancées nouvelles et concrètes vers une Europe des travailleurs.
- Quel avenir pour l'Europe ? - Goeau-Brissonnière J.Y. p. 49-51 Un élargissement de la Communauté rend plus sensible le dilemne: dilution dans une zone libre d'échange ou "reconstitution" de l'Europe. Le problème est de corriger des institutions trop complexes qui sclérosent le fonctionnement de la CEE.