Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2642, 1er décembre 1999 |
Sélection d'articles
- Décoder la nouvelle économie - Petit P. p. 1-6 Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, combinées à une nouvelle phase d'internationalisation, sont à l'origine de profonds bouleversements économiques et sociaux tels que l'apparition de nouveaux marchés et l'extraordinaire valorisation du savoir.
- Une décennie de croissance qui n'est pas si exceptionnelle - Petit J.P.,Kragen E. p. 7-11 Il semble que les performances de l'économie américaine au cours des années 90 ne soient pas si miraculeuses qu'on l'a cru. Ses caractéristiques macroéconomiques ne seraient en effet guère différentes de celles des cycles passées?
- Une troisième révolution industrielle aux Etats-Unis? - Baudchon H. p. 11-14 Les indicateurs économiques actuels de l'économie américaine donnent lieu à des interprétations divergentes. Une analyse sectorielle permet-elle de trancher le débat?
- Une "nouvelle économie" pas si nouvelle! - Wolf M. p. 15-16 L'informatique a-t-elle eu un impact aussi important que les inventions du XIXe siècle sur l'ensemble de l'économie, et peut-on réellement parler de "nouvelle économie"?
- L'immatériel, clef de la nouvelle économie? - Nakamura L. p. 17-20 Les sommes engagées dans l'immatériel, c'est-à-dire les logiciels, les brevets, la publicité, etc., par les entreprises américaines peuvent être considérées comme de véritables investissements, expliquant alors la flambée du prix des actions des sociétés américaines.
- La France à l'heure des technologies de l'information - Khaber R.,Parisot C.,Mourier J.L. p. 21-25 L'analyse de l'impact exact des technologies de l'information sur l'économie se heurte à divers problèmes de mesure. Comment résoudre ces problèmes dans le cas français? Quel poids le secteur représente-t-il réellement en France et quel est son impact final sur l'économie?
- Quel impact sur la croissance française? - Passeron H.,De Perthuis C.,Marti R. p. 25-27 La relation entre dépenses en technologie et croissance semble être devenue positive en France. Comment l'expliquer? L'article est une tentative d'analyse à partir d'un modèle de simulation économétrique appliquée à l'économie française.
- La gratuité: un nouveau modèle économique - Dalloz X. p. 28-29 La gratuité des informations comme celle de nombreux services est devenue la règle sur le réseau internet -ce qui ne signifie pourtant pas que les activités en ligne ne sont pas rentables.
- La société en réseaux - Castells M. p. 29-32 Dans quelle mesure les nouvelles technologies de l'information remettent-elles en cause les organisations actuelles, que ce soit les entreprises, les banques centrales ou les Etats? Quelle forme prend la contestation face à ces différentes transformations sociales?