Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2645, 22 décembre 1999 |
Sélection d'articles
- Offrir des cadeaux à Noël peut coûter cher... - Waldfogel J. p. 1-2 Le choix des cadeaux est délicat car l'objectif est de faire plaisir aux autres, et à soi-même (conformément à la règle de maximisation de l'utilité individuelle). Et cet échange de cadeaux -ou d'argent liquide- au pied du sapin constitue-t-il un mode d'allocation des ressources efficace?
- Economisme et science économique ou le retour de Marx - Kroes R. p. 2-7 Quels sont les apports de Marx, de Luxembourg et de Keynes au travail de réfutation, de l'hégémonie de l'économique? La science économique n'est-elle pas finalement une science comme les autres, qui ne peut pas tout expliquer?
- Commerce international et croissance - p. 8-14 L'article passe en revue la littérature théorique et empirique dans le domaine des sciences économiques, notamment sur la question de la relation entre libéralisation du commerce international et croissance économique.
- Les pays en développement profitent-il du commerce mondial? - Guérin J.L. p. 14-18 Les études empiriques sont loin de confirmer que tous les pays -et surtout les pays en voie de développement- attendent un surcroît de croissance de l'ouverture au commerce international. Quels sont les risques d'une institutionnalisation de cette ouverture et quelle doit être l'action des institutions commerciales internationales.
- Quantifier les effets de l'innovation sur la croissance: une revue de la littérature - Mairsse J.,Mohnen P. p. 18-27 Les économistes ont mis en évidence le rôle joué par les innovations que ces dernières soient de nouvelles techniques de production ou de nouveaux produits, dans la croissance économique. Quels sont les résultats des études empiriques? A quelles difficultés méthodologiques se heurte ce type d'étude.
- Insaisissable productivité - Job I.,Proutat J.L. p. 28-31 La productivité est un concept difficile à cerner car multiple, et occupe une place de choix dans la littérature économique -la tertiarisation des économies contribue également à la rendre insaisissable.