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Revue | Cahiers français |
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Numéro | no 266, mai, juin 1994 |
Sélection d'articles
- Les médias - p. 3-103 Dossier en quatre parties sur les mutations du paysage médiatique, les acteurs de la communication, la régulation des médias et le financement des médias.
- Les techniques de communication: voie hertzienne, satellite et cable - Vedel T. p. 3-6 Présentation des 3 techniques de communication, la constitution des réseaux, leur utilisation pouvant être différente selon les orientations politiques retenues.
- Les médias et les nouvelles technologies - Vedel T. p. 7-13 Les nouvelles technologies permettent de diffuser plus facilement les informations. Si elles paraissent bien identifiées, les conditions économiques et sociales de leur développement le sont moins. (statistiques)
- Le paysage audiovisuel français - Capul J.Y. p. 14-22 Présentation des divers éléments du paysage audiovisuel français en retraçant les grands traits de son évolution récente. (statistiques)
- Les programmes audiovisuels: de la production à la diffusion - Souchon M. p. 24-30 Présentation des principaux éléments des politiques de programmation des chaines : contraintes financières, audience et légitimité.
- La presse française dans la tourmente - Charon J.M. p. 31-38 Face à la concurrence de la télévision, la presse s'est spécialisée tandis que les quotidiens régionaux développent l'information locale et pratique. (statistiques)
- Le paysage radiophonique et ses évolutions - Bamberger M. p. 39-43 Le paysage radiophonique français est le plus diversifié d'Europe : présentation des radios à partir de 1980 et leurs évolutions.
- Les stratégies multimédias dans le monde - Seligmann F. p. 45-47 Développement des alliances multimédias, combinaisons entre quatre variables : édition de produits ou de programmes, télécommunication, audiovisuel et informatique.
- Les groupes multimédias en France - Charon J.M. p. 48-62 Description du secteur multimédia au travers de ces principaux acteurs : les groupes de télévision, les gestionnaires de services publics et de réseau et quelques grands groupes industriels. (statistiques)
- Les groupes de presse européens: stratégies d'implantation en France - Schmutz B. p. 53-59 Présentation des stratégies d'implantation des groupes européens en France qui visent davantage la presse magazine que la presse quotidienne. (statistiques)
- La régulation de l'audiovisuel en France - Mariani I. p. 60-66 Le C.S.A., instance de régulation ne dispose pas de pouvoir réglementaire. C'est l'Etat qui régit la publicité, la diffusion et la production, d'où une "régulation à la française".
- L'Europe et la réglementation de l'audiovisuel - Regouen S. p. 68-75 La réglementation européenne en matière audiovisuelle repose sur une directive de 1989 ; elle est soumise aux dispositions juridiques des pays européens : une dérégulation serait plus à propos.
- Le régime juridique de la presse et de l'information - Pouthier J.L. p. 76-79 Rappel de la difficile conquête de la liberté de la presse et présentation du cadre réglementaire dans lequel les journalistes exercent.
- Les financements de la télévision - Paracuellos J.C. p. 80-89 Présentation de la spécificité française en matière de financement des télévisions : ressources publicitaires pour les chaînes publiques ou disparités au sein des télévisions financées par abonnements. (statistiques)
- La spécificité des entreprises de presse quotidienne - Toussaint-Desmoulins N. p. 90-93 Présentation des principales dépenses et ressources d'un quotidien et mise en avant des principales caractéristiques propres à l'ensemble des entreprises de presse.
- La publicité et les médias - Connelin B. p. 95-103 Présentation complète de la filière publicitaire et de ses mutations. Mise en évidence d'un effacement progressif des frontières entre la publicité et les médias.