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| Revue |
Cahiers français |
|---|---|
| Numéro | no 266, mai, juin 1994 |
Sélection d'articles
- Les médias - p. 3-103
Dossier en quatre parties sur les mutations du paysage médiatique, les acteurs de la communication, la régulation des médias et le financement des médias. - Les techniques de communication: voie hertzienne, satellite et cable - Vedel T. p. 3-6
Présentation des 3 techniques de communication, la constitution des réseaux, leur utilisation pouvant être différente selon les orientations politiques retenues. - Les médias et les nouvelles technologies - Vedel T. p. 7-13
Les nouvelles technologies permettent de diffuser plus facilement les informations. Si elles paraissent bien identifiées, les conditions économiques et sociales de leur développement le sont moins. (statistiques) - Le paysage audiovisuel français - Capul J.Y. p. 14-22
Présentation des divers éléments du paysage audiovisuel français en retraçant les grands traits de son évolution récente. (statistiques) - Les programmes audiovisuels: de la production à la diffusion - Souchon M. p. 24-30
Présentation des principaux éléments des politiques de programmation des chaines : contraintes financières, audience et légitimité. - La presse française dans la tourmente - Charon J.M. p. 31-38
Face à la concurrence de la télévision, la presse s'est spécialisée tandis que les quotidiens régionaux développent l'information locale et pratique. (statistiques) - Le paysage radiophonique et ses évolutions - Bamberger M. p. 39-43
Le paysage radiophonique français est le plus diversifié d'Europe : présentation des radios à partir de 1980 et leurs évolutions. - Les stratégies multimédias dans le monde - Seligmann F. p. 45-47
Développement des alliances multimédias, combinaisons entre quatre variables : édition de produits ou de programmes, télécommunication, audiovisuel et informatique. - Les groupes multimédias en France - Charon J.M. p. 48-62
Description du secteur multimédia au travers de ces principaux acteurs : les groupes de télévision, les gestionnaires de services publics et de réseau et quelques grands groupes industriels. (statistiques) - Les groupes de presse européens: stratégies d'implantation en France - Schmutz B. p. 53-59
Présentation des stratégies d'implantation des groupes européens en France qui visent davantage la presse magazine que la presse quotidienne. (statistiques) - La régulation de l'audiovisuel en France - Mariani I. p. 60-66
Le C.S.A., instance de régulation ne dispose pas de pouvoir réglementaire. C'est l'Etat qui régit la publicité, la diffusion et la production, d'où une "régulation à la française". - L'Europe et la réglementation de l'audiovisuel - Regouen S. p. 68-75
La réglementation européenne en matière audiovisuelle repose sur une directive de 1989 ; elle est soumise aux dispositions juridiques des pays européens : une dérégulation serait plus à propos. - Le régime juridique de la presse et de l'information - Pouthier J.L. p. 76-79
Rappel de la difficile conquête de la liberté de la presse et présentation du cadre réglementaire dans lequel les journalistes exercent. - Les financements de la télévision - Paracuellos J.C. p. 80-89
Présentation de la spécificité française en matière de financement des télévisions : ressources publicitaires pour les chaînes publiques ou disparités au sein des télévisions financées par abonnements. (statistiques) - La spécificité des entreprises de presse quotidienne - Toussaint-Desmoulins N. p. 90-93
Présentation des principales dépenses et ressources d'un quotidien et mise en avant des principales caractéristiques propres à l'ensemble des entreprises de presse. - La publicité et les médias - Connelin B. p. 95-103
Présentation complète de la filière publicitaire et de ses mutations. Mise en évidence d'un effacement progressif des frontières entre la publicité et les médias.


