Articles indexés

Revue Cahiers français Mir@bel
Numéro no 266, mai, juin 1994

Sélection d'articles

  • Les médias - p. 3-103 avec résumé avec indexation
    Dossier en quatre parties sur les mutations du paysage médiatique, les acteurs de la communication, la régulation des médias et le financement des médias.
  • Les techniques de communication: voie hertzienne, satellite et cable - Vedel T. p. 3-6 avec résumé avec indexation
    Présentation des 3 techniques de communication, la constitution des réseaux, leur utilisation pouvant être différente selon les orientations politiques retenues.
  • Les médias et les nouvelles technologies - Vedel T. p. 7-13 avec résumé avec indexation
    Les nouvelles technologies permettent de diffuser plus facilement les informations. Si elles paraissent bien identifiées, les conditions économiques et sociales de leur développement le sont moins. (statistiques)
  • Le paysage audiovisuel français - Capul J.Y. p. 14-22 avec résumé avec indexation
    Présentation des divers éléments du paysage audiovisuel français en retraçant les grands traits de son évolution récente. (statistiques)
  • Les programmes audiovisuels: de la production à la diffusion - Souchon M. p. 24-30 avec résumé avec indexation
    Présentation des principaux éléments des politiques de programmation des chaines : contraintes financières, audience et légitimité.
  • La presse française dans la tourmente - Charon J.M. p. 31-38 avec résumé avec indexation
    Face à la concurrence de la télévision, la presse s'est spécialisée tandis que les quotidiens régionaux développent l'information locale et pratique. (statistiques)
  • Le paysage radiophonique et ses évolutions - Bamberger M. p. 39-43 avec résumé avec indexation
    Le paysage radiophonique français est le plus diversifié d'Europe : présentation des radios à partir de 1980 et leurs évolutions.
  • Les stratégies multimédias dans le monde - Seligmann F. p. 45-47 avec résumé avec indexation
    Développement des alliances multimédias, combinaisons entre quatre variables : édition de produits ou de programmes, télécommunication, audiovisuel et informatique.
  • Les groupes multimédias en France - Charon J.M. p. 48-62 avec résumé avec indexation
    Description du secteur multimédia au travers de ces principaux acteurs : les groupes de télévision, les gestionnaires de services publics et de réseau et quelques grands groupes industriels. (statistiques)
  • Les groupes de presse européens: stratégies d'implantation en France - Schmutz B. p. 53-59 avec résumé avec indexation
    Présentation des stratégies d'implantation des groupes européens en France qui visent davantage la presse magazine que la presse quotidienne. (statistiques)
  • La régulation de l'audiovisuel en France - Mariani I. p. 60-66 avec résumé avec indexation
    Le C.S.A., instance de régulation ne dispose pas de pouvoir réglementaire. C'est l'Etat qui régit la publicité, la diffusion et la production, d'où une "régulation à la française".
  • L'Europe et la réglementation de l'audiovisuel - Regouen S. p. 68-75 avec résumé avec indexation
    La réglementation européenne en matière audiovisuelle repose sur une directive de 1989 ; elle est soumise aux dispositions juridiques des pays européens : une dérégulation serait plus à propos.
  • Le régime juridique de la presse et de l'information - Pouthier J.L. p. 76-79 avec résumé avec indexation
    Rappel de la difficile conquête de la liberté de la presse et présentation du cadre réglementaire dans lequel les journalistes exercent.
  • Les financements de la télévision - Paracuellos J.C. p. 80-89 avec résumé avec indexation
    Présentation de la spécificité française en matière de financement des télévisions : ressources publicitaires pour les chaînes publiques ou disparités au sein des télévisions financées par abonnements. (statistiques)
  • La spécificité des entreprises de presse quotidienne - Toussaint-Desmoulins N. p. 90-93 avec résumé avec indexation
    Présentation des principales dépenses et ressources d'un quotidien et mise en avant des principales caractéristiques propres à l'ensemble des entreprises de presse.
  • La publicité et les médias - Connelin B. p. 95-103 avec résumé avec indexation
    Présentation complète de la filière publicitaire et de ses mutations. Mise en évidence d'un effacement progressif des frontières entre la publicité et les médias.