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Après demain ![]() |
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Numéro | no 268-269, novembre-décembre 1984 |
Sélection d'articles
- Le nouveau consommateur: mythe ou réalité ? - Bouvet G. p. 5-7 Constat des disparités qui apparaissent entre les différentes catégories socio-professionnelles. Mais la stabilité du comportement global des ménages ne permet pas de parler de "nouveaux consommateurs". Tableau: taux d'équipement des ménages et des vacances d'été selon la catégorie socio-professionnelle.
- Approche économique de la consommation - Lapierre-Donzel C. p. 7-10 L'élargissement de la production de masse est le moteur qui entraine la production. Si de nombreux facteurs favorables peuvent etre relevés pour assurer un accroissement du role économique des consommateurs, de nombreux obstacles subsistent encore.
- Mouvements de consommateurs, où en est-on ? - Ragot B. p. 10-13 Description des organisations de consommateurs aujourd'hui, dont la défense des intérets parait etre un enjeu à la fois politique et économique, mais limité par un militantisme trop minoritaire.
- Modes de consommation - Facteurs de précarisation - Schaffhauser D. p. 13-16 Le risque du crédit à la consommation pour les classes les plus défavorisées dont l'endettemment ajoute encore à leur précarité.
- Consommation et services publics de transports - Gerardin B. p. 16-18 La loi d'orientation des transports prévoit une association étroite des usagers au fonctionnement des services mis en oeuvre; le processus de décentralisation de 1981 confère aux élus locaux des responsabilités nouvelles.
- Les loisirs et l'homme de demain - Trigano G. p. 18-24 L'influence du monde des loisirs sur "l'etre" au détriment de "l'espoir" doit permettre de retrouver le gout du risque pour développer l'esprit de création.
- Le marketing et la maitrise des marchés - Marvani L. p. 24-26 Les conséquences de la restructuration industrielle sur l'intégration croissante du marketing à l'industrie en vue d'une meilleure adéquation entre technologie, production et commercialisation.
- "Il est temps que le public fasse preuve de maturité à l'égard de la publicité !" - Marcus C. p. 26-28 Les critiques à l'égard de la publicité qui serait inflationniste. Mais, la publicité apparait comme une nécessité dont le consommateur sera le bénéficiaire.
- La maison de la consommation et de l'environnement de Rennes - Erhel D. p. 28-30 Les différentes activités de la maison de la consommation de Rennes depuis sa création, janvier 1983.
- Le centre régional de la consommation et le centre local d'information sur les prix de Lille - Vlieghe M. p. 30-34 Les objectifs, les moyens et les réalisations d'une telle institution laissent entrevoir la nécessité d'une politique globale sur la France.
- La chambre de consommation d'Alsace et la promotion collective des usagers - Stumbe G. p. 34-36 Description de la chambre de consommation d'Alsace, son fonctionnement, sa réadaptation à la crise et son avenir.
- Documents : "crise et consommation" - p. 36-39 Missions et structures du secrétariat d'Etat chargé de la consommation. La loi du 21 juillet 1983 relative à la sécurité des consommateurs Circulaire du 11 mars 1983: "pauvreté et consommation". Bibliographie (p. 40).