Articles indexés
Revue | Revue française de finances publiques |
---|---|
Numéro | no 27, 1989 |
Titre du numéro | Le financement de l'enseignement supérieur |
Sélection d'articles
Le financement de l'enseignement supérieur
- Bouvier M., Esclassan M.C. p. 5-7Compte rendu rapide d'un colloque sur le financement de l'enseignement supérieur qui s'est tenu en avril 1989.- Éditorial - Michel Bouvier, Marie-Christine p. 1
Le financement de l'enseignement supérieur : panorama en France et à l'étranger
- Savoir et affaires au Japon: l'industrie de l'enseignement supérieur privé - Sabouret J.F. p. 113-122 L'enseignement secondaire et supérieur au Japon: l'institution-bac; la fréquentation de l'enseignement supérieur et les structures de financement.
- Le financement de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis: stratégies individuelles et choix de société - Lassale J.P. p. 99-112 La diversité des modèles de financement et les tendances communes de l'évolution.
- Le financement des universités. L'exemple belge - Clément-Thys F. p. 72-97 Etude sur le financement et l'organisation fédérale des universités en Belgique.
- Le financement de l'enseignement supérieur en R.F.A.: principes et problèmes - Bernd Spahn P. p. 71-78 Caractéristiques générales de l'enseignement supérieur en R.F.A.; les couts sociaux de l'enseignement supérieur; les incitations financières pour l'enseignement supérieur et conclusions.
- La France dépense-t-elle trop peu pour son enseignement supérieur? - Eicher J.C. p. 63-69 Ce qui est clairement établi; ce qu'on ne peut dire sans procéder à des recherches plus approfondies; ce qu'on ne pourra jamais prouver.
- Vers un rééquilibrage du financement des universités - Delfau G. p. 59-62 Pour sortir l'université de sa crise financière, il faut diversifier ses sources de financement.
- Le financement par l'Etat de "l'enseignement supérieur" de 1976 à 1988 - Freville Y. p. 45-57 Dégradation de l'encadrement et croissance des couts; effondrement et reprise des investissements; l'action sociale et le déclin des subventions de fonctionnement aux établissements.
- Les pays industrialisés face au financement de l'enseignement supérieur - Papadopoulos G. p. 41-43 Le financement des institutions; les aides aux étudiants et les questions politiques soulevées par les évolutions récentes.
- Structure des dépenses et des recettes - Decomps B. p. 33-40 Analyse de la situation financière de l'université française: la structure nationale des dépenses, la structure des recettes et des dépenses des universités et des établissements assimilés et les disparités entre les établissements.
- Le financement de l'enseignement supérieur français: grandes tendances et éléments de comparaison avec l'étranger - Bienaymé A. p. 25-32 Après enquete, les fonctions-clés des universités paraissent mises en péril par une excessive austérité.
- Savoir et affaires au Japon: l'industrie de l'enseignement supérieur privé - Sabouret J.F. p. 113-122
Partenaires et usagers
Les ressources des établissements d'enseignement supérieur et leurs perspectives d'évolution; l'affectation des ressources et les projets des établissements d'enseignement supérieur.- Les alternatives au financement national de l'Ecole Centrale de Paris - Grimm D. p. 167-170 Présentation de la politique de financement de l'Ecole Centrale de Paris: les conditions initiales, le partenariat, la participation des usagers et le role de la région.
- De nouveaux moyens pour le financement de la formation - Cluzel B. p. 161-166 Comment résoudre le problème économique de la formation: la cause nationale associative pour l'enseignement et la formation et le fonds européen de développement de l'enseignement et de la formation.
- Financement des études supérieures et revenus des étudiants - Spithakis O. p. 155-159 Analyse de la situation financière de l'étudiant: les différentes dépenses liées au statut de l'étudiant, les moyens pour couvrir ces besoins et la nécessaire diversification du financement de l'enseignement supérieur.
- Le témoignage du Groupe ESC Lyon - Albert P. p. 149-153 Les tendances de l'évolution de l'enseignement de gestion en France et en Europe; stratégie du groupe ESC Lyon et propositions pour améliorer le financement de l'enseignement.
- La Lyonnaise de Banque: du mécénat au partenariat éducatif - Moulard H. p. 145-148 Le P.D.G. de la Société Lyonnaise de Banque présente sa politique contractuelle dans le domaine du financement de l'enseignement supérieur.
- Financement de l'enseignement supérieur: de nouvelles synergies avec les entreprises et les collectivités locales - Sicard J.P. p. 135-144 Le financement de l'université française par les entreprises, les villes et les régions: bilan et perspectives d'avenir.
- Les stratégies des établissements à l'égard des politiques contractuelles - Lucas P. p. 129-133 Les établissements de l'enseignement supérieur optent de plus en plus pour une politique contractuelle: forces et faiblesses.
- Les alternatives au financement national de l'Ecole Centrale de Paris - Grimm D. p. 167-170
Management et gestion des établissements
- Une expérience de secrétaire général d'université - Haugades H. p. 267-270 Portrait du secrétaire général d'université et de ses fonctions.
- Gestion financière et comptable des établissements - Fitzé A. p. 263-266 Quelques propositions pour améliorer le financement de l'enseignement supérieur.
- Les rôles respectifs des ordonnateurs et les comptables dans les universités - Saidj L. p. 237-262 Séparation et coopération des ordonnateurs et des comptables en matière de gestion de l'enseignement supérieur.
- La gestion d'une U.F.R. - Bourjol M. p. 231-235 A partir de l'exemple de la faculté de Droit de Tours, analyse des modes de financement de l'enseignement supérieur.
- Management et gestion des établissements. Le rôle du comité national d'évaluation des universités - Staropoli A. p. 223-229 Analyse du rôle du comité national d'évaluation des universités: de l'évaluation et la grille des indicateurs.
- Le contrôle de la Cour des comptes sur les établissements d'enseignement supérieur - Gournay B. p. 211-221 Le role de la Cour et les constations faites par celle-ci depuis le début des années 70.
- La faiblesse des systèmes de gouvernement des universités - Musselin C., Friedberg E. p. 185-195 Les responsables universitaires sont avant tout des représentants de leurs unités; la faible capacité d'arbitrage des instances universitaires; le processus d'allocation de ressources et les limites de l'action des administrations universitaires.
- Autonomie des universités et politique contractuelle - Quermonne J.L. p. 177-184 Réflexion sur la politique contractuelle de financement des universités: un nécessaire pouvoir universitaire, une autonomie élargie des établissements et la modernisation de la gestion financière et comptable.
- Une expérience de secrétaire général d'université - Haugades H. p. 267-270
Synthèse
- Le financement de l'enseignement supérieur
- Allocution de clôture - Jospin L. p. 291-301 La situation financière de l'université française: l'importance du financement, les acteurs du financement, la nécessaire prévision et les conditions indispensables à une gestion efficace.
- Modes et tendances du financement de l'enseignement supérieur en Europe - Barblan A. p. 285-289 Analyse de la situation financière des universités européennes: la diversification des établissements, le poids des contraintes et les risques d'une libéralisation.
- Finance, stratégie, performances dans l'université - Tabatoni P. p. 277-283 Réflexion sur les facteurs de performance des universités: l'autonomie des universités, l'auto évaluation, un environnement plus compétitif et le gouvernement des universités.