Articles indexés
Revue | Le Monde des débats |
---|---|
Numéro | no 27, février 1995 |
Sélection d'articles
- La méthode Lomé - Cheysson C. p. 2 Analyse, par l'un des négociateurs du premier accord pour la C.E.E., de se qui subsiste de l'accord historique de Lomé datant de 1975.
- Avec ou sans fracture - Vernholes A. p. 3 Comment réformer en France une fiscalité jugée complexe et inégale ? (graphique)
- Fiscalité: réforme ou retouches - p. 3-9 Faut-il réformer la fiscalité ? Ou bien procéder à des retouches ? La question se pose périodiquement face à un système qui vieillit et sécrète des inégalités, surtout au moment des déclarations de revenus et à l'approche d'échéances électorales.
- Ne plus attendre - Foucault (de) J.B. p. 4 Le système fiscal français doit reposer sur une plus grande équité horizontale (à niveau de vie égal) et verticale (taxation progressive à niveau de vie croissant). Une réforme comprenant un élargissement des assiettes pour la C.S.G. est, entre autres, nécessaire. (graphique)
- Ne rien brusquer - Fréminet (de) P. p. 4-5 Le besoin de réforme fiscale en France est un leurre. Une refonte totale n'est pas nécessaire : il faudrait mieux procéder à des corrections limitées et étalées.
- Un système archaique - Klein J.S. p. 6 Une réforme des impôts locaux conduirait à plus d'équité pour les contribuables comme pour les collectivités locales. De plus, elle pourrait renforcer les atouts de nos villes et de nos régions dans la compétition européenne des territoires. (graphiques)
- ... mais efficace - Blanc J. p. 7 En France, la fiscalité locale, prétendue archaïque, est en fait efficace et une réforme serait impossible et comporterait des risques majeurs. Tout doit être mis en oeuvre pour accélérer la fréquence des opérations d'ajustement de la valeur des bases, au mieux par révision, au pis par actualisation.
- Grande-Bretagne: volontarisme - Gouthière B., Juilhard P. p. 8 Le système fiscal en Grande-Bretagne a évolué ces dernières années dans le sens d'une plus grande injustice sociale.
- Allemagne: pragmatisme - Gouthière B., Hellio F. p. 8-9 La réforme fiscale allemande, plus qu'une véritable refonte a été davantage une série d'ajustements contradictoires. Elle n'a pas vraiment fait baisser le poids de l'impôt, qui reste lourd malgré quelques mesures d'allègement.
- Etats-Unis: la refonte reaganienne - Lubic F., Riches V. p. 9 Réforme d'ampleur, le Tax Reform Act (TRA), adopté en 1986 a redéfini dans leur intégralité les modalités de la fiscalité américaine.
- Recherche: quelle stratégie? Quels acteurs? - p. 9-13 Pour ou contre une remise à plat pour ne pas dire une remise en question des relations entre le C.N.R.S. et l'université en matière de recherche ? Dossier rassemblant des avis contraires sur le sujet.
- Chiffres: vérité ou mensonge - Sigogne P., Klatzmann J. p. 14-15 Les chiffres, par exemple ceux brandis lors des campagnes électorales sont-ils, comme l'estime P. Sigogne un "atout fondamental" pour le fonctionnement de la démocratie ou, comme l'évoque J. Klatzmann, sont-ils truffés de pièges et à ce titre fort critiquables ?
- L'exception italienne - Caracciolo L., Korinman M. p. 16 L'Italie se présente plutôt comme un pays doté d'une faible identité que comme une nation fondée sur des valeurs ou des institutions communes.
- La faim, donc la guerre - Berl E. p. 19 C'est la famine et non le surpeuplement qui provoque les guerres. La faim est le problème le plus urgent et le plus primordial à régler avant les performances technologiques et autres prétendus progrès.
- L'illusion du pouvoir - Braud P. p. 20 et 21 Les pouvoirs présidentiels sont un leurre en France, en revanche leur importance dans l'imaginaire des français est incontestable.
- Utopie: pour une radicalité réaliste - Obadia A. p. 22 On ne peut vivre sans utopie, c'est à dire sans espoir de voir se réduire les injustices sociales par exemple. L'auteur plaide pour une radicalité réaliste, une ambition de justice qui se donnerait les moyens de ses ambitions.
- Amazonie: les Indiens sont-ils vraiment sauvés? - Jaulin R. p. 22 S'il est certain que les mentalités des "non indiens" ont évolué, il n'est pas garanti que cette évolution ait un sens réel quant à l'identité culturelle du peuple indien.
- Le sourire du Dragon - Confortès C. p. 24 Article de soutien aux mal-logés et démunis qui squattent depuis le 18 décembre 1994 l'immemble du 7, rue du Dragon à Paris.