Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 27, hors série, 1er trimestre 1996 |
- Cent groupes et leurs filiales au microscope - p. 6-9 Présentation d'un numéro spécial qui analyse de façon détaillée et synthétique les bilans des grands groupes économiques opérant en France.
- Les grandes tendances - Barbier D. p. 11 Selon les secteurs, la reprise est inégale, mais plutôt faible, en France, ce qui a favorisé les concentrations (introduction à un dossier qui analyse les résultats économiques et sociaux secteur par secteur).
- L'Aéronautique pique du nez - Barbier D. p. 12 Analyse des résultats économiques et sociaux français dans le secteur de l'aéronautique: moins de chiffre d'affaire, mais de meilleurs résultats financiers (tableaux).
- Agro-alimentaire, un secteur attractif - Barbier D. p. 13 Analyse des résultats économiques et sociaux français dans le secteur agro-alimentaire: une affaire qui marche (tableaux).
- Automobile, la roue tourne - Barbier D. p. 14 Analyse des résultats économiques et sociaux français dans le secteur automobile: une activité dopée par le soutien gouvernemental (tableaux).
- Banques et assurances, des valeurs en baisse - Barbier D. p. 15 Analyse des résultats économiques et sociaux français dans le secteur des banques et des assurances: moins de crédit, donc moins de marge (tableaux).
- Chimie, le temps des restructurations - Barbier D. p. 16 Analyse des résultats économiques et sociaux français dans le secteur de la chimie: gains de productivité élevés et redéploiement (tableaux).
- Commerce-distribution, l'ère du discount - Barbier D. p. 17 Analyse des résultats économiques et sociaux français dans le secteur du commerce et de la distribution (tableaux).
- Communication: la pub se refait une santé - Barbier D. p. 18 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de la communication en France: la publicité et la presse magazine sortent de la crise (tableaux).
- Construction, la reprise piétine - Barbier D. p. 19 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de la construction: toujours morose dans le bâtiment, plus dynamique dans les travaux publics (tableaux).
- L'Electronique, terre de contrastes - Barbier D. p. 20 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de l'électronique: la baisse des budgets militaires ne fait pas que des heureux (tableaux).
- La reprise tire l'emballage - Barbier D. p. 21 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de l'emballage: les coûts augmentent mais pas les prix (tableaux).
- Energie: la poursuite des mutations - Barbier D. p. 22 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de l'énergie: la déréglementation est toujours à l'ordre du jour (tableaux).
- Equipement électrique: le retour à la croissance - Barbier D. p. 23 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de l'équipement électrique: 1995 est un bonne année dans l'ensemble mais les effectifs continuent de fondre (tableaux).
- Equipement ménager: concurrence aiguë dans un marché stagnant - Barbier D. p. 24 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de l'équipement ménager: le marché stagne et la concurrence lamine les prix (tableaux).
- Grands équipements: résultats en baisse dans un marché morose - Barbier D. p. 25 Analyse des résulats économiques et sociaux dans le secteur des grands équipements: le marché est morose mais les groupes s'en sortent bien (tableaux).
- Informatique: la France à la traîne - Barbier D. p. 26 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de l'informatique: la France est dans les choux (tableaux).
- La mécanique retrouve des couleurs - Barbier D. p. 27 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de la mécanique, qui se requinque mais qui demeure atomisé (tableaux).
- Métallurgie: en progrès - Barbier D. p. 28 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de la métallurgie où la concurrence vient de l'Est (tableaux).
- Papier: les grandes manoeuvres - Barbier D. p. 29 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur du papier où l'euphorie des prix risque fort de ne pas être durable (tableaux).
- Pharmacie-cosmétologie: l'envolée - Barbier D. p. 30 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de la pharmacie et de la cosmétologie plus prospère que jamais. Les rentes de situation se raréfient (tableaux).
- Pneumatique et plasturgie changent de braquet - Barbier D. p. 31 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur de la pneumatique et de la plasturgie: quand l'automobile va, tout va (tableaux).
- Les services sur leur lancée - Barbier D. p. 32 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur des services portés par une demande toujours en forte croissance (tableaux).
- Textile et habillement: une conjoncture sélective - Barbier D. p. 33 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur du textile et de l'habillement en France: les délocalisations n'expliquent pas tout (tableaux).
- Transports: reprise et productivité - Barbier D. p. 34 Analyse des résultats économiques et sociaux dans le secteur automobile français: la fin du tunnel pour les entreprises, pas pour l'emploi (tableaux).
- Les résultats économiques et sociaux des entreprises - Barbier D.,Jousselin J.F. p. 35 Les performances économiques et financières des entreprises françaises se sont améliorées en 1994 (introduction à un dossier sur les résultats économiques et sociaux par entreprise) + tableaux.
- Activité: la reprise, résultat: l'embellie - p. 36-39 Après une année 1993 difficile, l'activité des entreprises a renoué avec la croissance en 1994 et les résultats s'envolent depuis, notamment pour les entreprises actives à l'étranger (tableaux récapitulatif par entreprises).
- Trésorerie: cap sur l'autofinancement - p. 40-43 La situation financière des entreprises françaises s'est nettement améliorée en 1994. L'endettement s'est réduit et les marges de manoeuvres financières sont plus grandes (tableaux récapitulatif par entreprise).
- La partage de la valeur ajoutée: tendance lourde - p. 44-47 La part des salaires recule dans la valeur ajoutée des entreprises françaises, la productivité du travail augmentant plus vite que le salaire horaire moyen (tableau récapitulatif par entreprise).
- Les salaires au régime - p. 48-51 Les salaires bruts n'ont progresser que modérement en 1994 en France et le salaire net moyen diminue pour toutes les catégories de salaires avec la hausse de la C.S.G. (tableau récapitulatif par entreprise).
- L'emploi malgré tout - p. 52-55 L'emploi salarié augmente en France en 1994 mais nombreuses sont les entreprises qui continuent de réduire leurs effectifs, dans l'industrie manufacturière notamment (tableau récapitulatif par entreprise).
- Les inégalités ont la vie dure - p. 56-59 Les écarts de salaire, l'accès inégal à la formation, le développement des formes précaires d'emploi et les situations d'inégalité professionnelle perdurent en France (tableau récapitulatif par entreprise).
- Les mutations des politiques sociales - Clerc D. p. 60-61 Présentation d'un dossier sur les politiques sociales des entreprises françaises: restructurations ou non, il s'agit de flexibiliser.
- L'actualité des restructurations - Sicot D.,Barbier D. p. 62-65 Analyse comparée de trois visions très différentes de la manière dont se déroulent les restructuraitons: au Crédit Lyonnais, chez Thomson et chez IBM.
- Les experts dissèquent les politiques sociales - p. 65-68 Entretiens avec des experts sur la politique sociale des entreprises françaises: plans sociaux, licenciements...
- Insertion/exclusion: les individus dans la tourmente - Devillechabrolle V. p. 69-71 Les modalités d'embauches, comme de débauchage, deviennent plus rudes, pour toutes les catégories de salariés. Cela provoque de nombreux dégâts sociaux dans et hors de l'entreprise: la fracture sociale est partout.
- A la recherche des spécificités du secteur public - Rossart M.,Jousselin J.F. p. 72-75 Dossier sur l'emploi dans le secteur public. L'Etat employeur, derrière la sécurité de l'emploi, utilise également nombre d'emplois précaires. Les entreprises publiques ont-elles la fibre sociale en plus? Analyse de la situation à la Poste et à France Telecom.
- Salaires ou emploi, faut-il choisir? - Jousselin J.F. p. 76-78 Le chômage serait une solution collectivement choisie par la société, qui privilégie le pouvoir d'achat. Sa réduction passerait donc par un autre partage entre salaire et emploi...
- Paroles syndicales - p. 78-80 Position de différents groupes syndicaux sur la question de l'emploi, de la réduction du temps de travail, du contrat social, du partage de la valeur ajoutée...