Articles indexés
Revue |
Chronique internationale de l'IRES Titre à cette date : Chronique internationale |
---|---|
Numéro | no 27, mars 1994 |
Sélection d'articles
- Allemagne. Sacrifices salariaux: les syndicats à l'épreuve du sous-emploi - Hege A. p. 3-8 Les syndicats sont invités à infléchir leurs négociations en matière de standards salariaux minima, comme le montre le compromis signé pour la métallurgie (tableau).
- Italie. Nouveau plan de restructuration chez Fiat: anatomie d'un conflit "exemplaire" - Sauviat C. p. 9-12 L'analyse des étapes de l'évolution de Fiat permet d'apprécier les enjeux de l'accord, difficilement signé, sur un plan de restructuraiton du groupe (tableaux, sources bibliographiques).
- Etats-Unis. L'impact de la reprise sur l'emploi - Lizé L. p. 13-16 Le retour de la croissance fait reculer le chômage aux Etats-Unis où le travail à temps partiel progresse (graphiques).
- Espagne. Pacte social: du dialogue à la confrontation - Vincent C. p. 17-19 Après 4 mois de négociations sur le pacte social en Espagne, qui n'ont pas abouti, le gouvernement a présenté un projet de réforme du marché du travail.
- Royaume-Uni. Poursuite du programme de privatisations - Lefresne F. p. 20-22 Le programme de privatisations britanniques est un des plus complet jamais mis en oeuvre. Alors que le privatisation des chemins de fer est lancée, un bilan négatif ressort des études réalisées sur la privatisation de l'énergie.
- Allemagne. Les effets de la réforme structurelle de l'assurance-maladie - Hassenteufel P. p. 22-25 Bilan de la réforme de l'assurance maladie votée en décembre 1992: les effets financiers immédiats, les composantes structurelles de la réforme et l'opposition des producteurs de soins.
- Canada. La réduction du déficit pass-t-elle inévitablement par l'érosion des programmes sociaux? - Comby M. p. 26-28 La hausse de la dette canadienne provient essentiellement des intérêts et de l'érosion fiscale, et non pas des fonds affectés aux programmes sociaux. Le gouvernement coupe cependant dans ces programmes, et la situation sociale se dégrade.
- Italie. L'état de la syndicalisation - Rehfeldt V. p. 28-30 Deux publications récentes permettent de faire le point sur la vitalité des trois grandes confédérations syndicales à travers leurs rapports avec leurs adhérents.