Articles indexés
Revue |
Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel |
---|---|
Numéro | no 27, septembre-octobre 1989 |
Sélection d'articles
- La télévision marocaine - Bonnet M. p. 2-3 La situation de la télévision au Maroc: l'ère des pionniers, la RTM et la fin du monopole de diffusion.
- Le cinéma à la télévision en 1988 - Dargnies S. p. 4-5 Mise au point sur cet aspect de la programmation des chaines: le nombre de films, l'offre par genre, l'age des films et les rediffusions, l'origine de production des films et la part de la télévision dans la production cinématographique.
- Les industries de programmes - Jézéquel J.P. p. 10-11 Réflexion sur l'offre de programmes par la télévision: la notion "d'industrie de programmes", la diversité de l'activité programmes et les enjeux économiques.
- La production audiovisuelle en France - p. 12-13 Qu'est-ce que la production audiovisuelle? Le problème de la propriété juridique de l'oeuvre. Les différences entre la production cinématographique et la production T.V.
- Quelle production? - Siritzky S. p. 13-14 Que doit-on comprendre par "création française".
- Les réalisateurs - Beaulieu J. p. 14-15 Deux réalisateurs évoquent leur role dans l'organisation de la télévision française.
- Réalisateur, mission impossible? - Cabanis J.C. p. 15 Jean-Charles Cabanis tire la sonnette d'alarme sur les conditions de travail aberrantes et l'emploi de plus en plus aléatoire des réalisateurs.
- Du coté des comédiens - Woodrow A. p. 16-17 Les comédiens sont les premières victimes de la logique commerciale de la télévision: la précarité de l'emploi et la politique des diffuseurs.
- Production industrielle soap qui peut - Labrande C. p. 17-19 La recette pour réussir un feuilleton à l'eau de rose: refonte des méthodes de travail, l'écriture, le tournage et la référence au cinéma.
- Travail à la chaine - Laurey M. p. 18 Maintenant à la télévision on ne fait plus des émissions mais des produits.
- Les auteurs et leurs conditions de travail - Delorme R. p. 20-21 Avec la commercialisation de la télévision on s'aperçoit que, de plus en plus les auteurs sont écartés des politiques de programme.
- L'exemple des Etats-Unis - Cojean A. p. 21-22 L'écriture industrielle des émissions et des séries de télévision aux Etats-Unis.
- Des images en quete d'auteurs - Richard C. p. 22-24 Il faut revoir l'économie du petit écran français: le vice psychologique des auteurs, le modèle américain et le besoin d'une nouvelle race de scénariste.
- L'animateur et le producteur - Chalvon-Demersey S., Pasquier D. p. 23 Analyse des liens qui unissent l'animateur et le producteur de télévision.
- Les habits neufs de la fiction - Chaniac R., Jézéquel J.P., Le Huérou A. p. 25-27 Recensement des différentes catégories de fiction: les sitcoms, les sagas familiales, les mini séries et les téléfilms.
- La maitre des jeux - Gay P.A. p. 27-28 Présentation de la politique et des objectifs commerciaux de Jacques Antoine qui est à la tete de la plus grosse société de jeux télévisuels.
- Les programmes d'information - p. 28 Présentation des caractéristiques du marché de l'information audiovisuel.
- La crise du film publicitaire - Lemaire P. p. 28-29 Le film publicitaire français est en train d'adopter les memes travers que les programmes qui l'environnent.
- Production publicitaire - p. 29 Les structures de la production publicitaire: qui produit pour la France? Qui réalise? Les couts de production et les lieux de diffusion des spots.
- Quand le show-biz s'installe dans la production - Sabeg Y., Lasnier G. p. 29-31 Caractéristiques et objectifs des sociétés de production privées qui, depuis cinq ans, se multiplient.
- Quand la pub entre en production - Dalinval M. p. 30 L'agence publicitaire Lintas renforce sa position dans le domaine télévisuel: la roue de la fortune, Jéopardy, et le premier soap européen.
- Prestateurs versus productaires - Marti E. p. 31-33 Analyse du phénomène de confusion entre producteur de télévision et prestataire: une logique économique et juridique, les prestateurs, des synergies indispensables et la maturité économique.
- Les P.M.E. de la prestation - Berthonneau V. p. 33-35 Analyse de la stratégie des sociétés de production de télévision et de vidéo françaises.
- L'hypothèse d'un second marché - p. 34-40 Quels sont les débouchés actuels pour les programmes de télévision français?
- La mort d'un producteur - Lacan J.F. p. 35 Succès et disparition de Média Marketing International, société privée de production.
- L'intégration verticale des chaines - p. 35 Présentation de la participation financière des sociétés de production dans le capital de TF1, A2, FR3 et Canal Plus.
- Les rapports entre producteurs, prestataires et diffuseurs - Prost G. p. 36-37 Il faut réaménager progressivement les modalités de coproduction des chaines, clarifier les relations entre les diffuseurs et les producteurs et bien distinguer les producteurs des prestataires.
- La fluidité du marché - Prost G. p. 40 La situation du marché de l'audiovisuel: les droits de diffusion.
- Coproduire en Europe - Ungureit H. p. 41-43 Caractéristiques et objectifs du groupement de production audiovisuel fondé en 1985 par la France, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Italie, la Suisse et la R.F.A.
- Les difficultés de la coproduction européenne - Gay P.A. p. 42 Analyse de la politique de J. Seydoux en matière de production européenne.
- FMI: bilan des ventes 1988 - Humblot C. p. 43 Mais oui, la France réussit aussi à exporter sa production audiovisuelle!
- Vendre est un métier - Gay P.A. p. 43-44 La France et l'Europe ont du mal à exporter leur production audiovisuelle.
- Les sociétés de droit - p. 44-46 Les milieux bancaires et financiers interviennent de plus en plus dans la commercialisation des produits audiovisuels.
- Les SOFICA - p. 46-47 Caractéristiques et objectifs des SOFICA qui sont des sociétés spécialisées dans la commercialisation des produits audiovisuels.
- La rentabilité économique de la culture? - Le Diberder A. p. 49-51 L'apport des théories classiques du profit et le profit dans les industries culturelles.