Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 272, juillet-septembre 1995 |
Sélection d'articles
- Incitations et théorie des contrats - Salanié B. p. 3-11 La théorie des incitations examine l'ensemble des moyens qui peuvent inciter les agents à révéler leurs préférences et leurs informations privées tandis que la théorie des contrats décrit les nouvelles conditions des relations d'échanges lorsqu'il existe des contraintes informelles.
- L'économie des coûts de transaction - Baudry B. p. 12-20 L'économie des coûts de transaction accorde une place déterminante au principe de l'individualisme méthodologique et à l'analyse des interactions entre des agents économiques individuels; mais elle marque aussi une rupture avec l'analyse néo-classique en mettant en avant l'hypothèse de la rationalité limitée et en ayant recours à la notion d'autorité pour caractériser une des formes de la coordination.
- La théorie des jeux - Parel V. p. 21-31 L'auteur propose ici une présentation des principaux résultats de la théorie des jeux tout en s'interrogeant sur le rôle que peuvent jouer les croyances dans ce type d'analyses très formalisées.
- Les nouvelles théories de la croissance - D'Autune A. p. 33-38 L'auteur présente les nouvelles théories de la croissance et identifie trois grands courants qui expliquent l'accumulation des connaissances techniques par la société.
- Macroéconomie et finance - Le Cacheux J. p. 39-46 Les comportements des intermédiaires financiers jouent un rôle économique croissant car ils accélèrent les interdépendances entre les pays tout en amplifiant les fluctuations réelles de l'activité.
- Les nouvelles approches théoriques du commerce international - Siroen J.M. p. 47-52 L'auteur développe ici les nouvelles problématiques de la théorie du commerce international avant d'examiner leur apport pour la politique économique.
- De la science du marché à l'analyse économique des formes de coordination - Brousseau E. p. 54-63 L'auteur examine ici l'ensemble des formes de coordination et notamment les dispositifs que sont les organisations, les conventions et les institutions. Il montre la complémentarité des analyses de la coordination tout en précisant les divergences méthodologiques qui peuvent apparaître entre elles.
- La rationalité en question - Lordon F. p. 64-71 L'auteur montre comment les marchés financiers peuvent voir émerger et régner une certaine forme d'irrationalité. Dans ce cadre, la multiplicité des discours économique, fournit davantage une rationalisation des choix opérés qu'une aide à la décision. Dès lors, certains comportements aberrants ne peuvent être exclus.
- Décision et cognition - Munier B. p. 72-83 -La rationalité d'Apollon à Faust. -L'incomplétude des théories organisationnelles de la décision. -Mémorisation: croyances, compréhension, rationalité contingente. -Apprentissage et coordination: les modèles proposés.