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Revue | Après demain |
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Numéro | no 273, avril 1985 |
Sélection d'articles
- Une politique de formation négociée - Joberton J.F., Faesh A. p. 24-26 La négociation et la concertation avec les partenaires sociaux sont à la base de toute politique de formation. Les pouvoirs publics doivent veiller à orienter la demande de formation vers les services et établissements publics.
- Et la formation continue ! - Berson M. p. 3-4 L'objet de la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue a été détournée au profit des seules actions liées à l'emploi et celles en faveur des jeunes meme si les résultats sont positifs, il faut cependant relancer l'idée du droit à l'éducation permanente et en prévoir les moyens financiers.
- Mutations sociales et convergences du dispositif. - Matteudi G. p. 5-11 Pour répondre à l'impératif de modernisation de l'économie, les réformes institutionnelles de la formation professionnelle ont permis de favoriser l'emploi des jeunes.
- L'évolution des actions en faveur des jeunes - Schwartz B. p. 12-14 Bilan du dispositif mis en place depuis trois ans en faveur des jeunes. Les rapports entre emploi et formation professionnelle à l'heure d'une disparition d'emploi et d'une mutation de leur profit.
- Progrès économique et progrès social - Caburol G. p. 15-17 En matière de formation professionnelle, sous la pression du Patronat,le décalage s'agrandit entre les intentions du gouvernement et les réalisations. Pourtant, investir dans la formation des hommes est incontournable aussi bien au plan de la justice sociale qu'à celui de la compétitivité économique.
- Pour l'emploi et le changement du travail - Tissier M. p. 18,23-24 La formation professionnelle, meme si elle est surtout axée sur les jeunes et les chomeurs, doit aussi, dans son objectif de modernisation de l'économie, s'intéresser aux travailleurs en activité.
- Implications sociale de la modernisation - Beigbeger P. p. 26-27 Les bouleversements produits par les mutations technologiques se développent dans un monde caractérisé par la crise économique, par une véritable explosion des moyens de communication. La modernisation susceptible d'y répondre doit tenir compte des mutations des rapports entre l'homme et l'outil et celles des qualifications.
- La formation professionnelle des adultes - Association pour la Formation Professionnelle des Adultes p. 28-32 Panorama de la formation professionnelle pour adultes: programmes prioritaires du plan, contrats Etats, régions, actions sectorielles spécifiques, procédure conventionnelle et décentralisation. Réflexions sur les capacités d'adaptation de l'AFPA.
- L'information, clé de la formation - Bloch C. p. 32-34 L'information est un des éléments essentiels de la formation professionnelle. Elle doit accompagner la décentralisation de la formation professionnelle grace à une meilleure diffusion.
- Jeunes : Clarifier entre emploi et formation - Schalschli D. p. 35-38 Si la formation professionnelle ne crée pas d'emploi, elle favorise l'employabilité. C'est sous cet éclairage qu'il faut apprécier les différentes dispositions en cours.
- Education Nationale et formation professionnelle - Mallet L. p. 38-39 La formation professionnelle commence par l'enseignement technique dispensé aux jeunes dans le cadre du système scolaire. Cet enseignement technique doit de suivre les évolutions de la société. Les rapports entre le système scolaire et l'entreprise.
- Formation professionnelle - Beneton J., Deljarrie B. p. 39 Un dossier complet sur tous les aspects de la formation professionnelle à travers de nombreux exemples.