Articles indexés

Revue Cahiers français Mir@bel
Numéro no 273, octobre-décembre 1995

Sélection d'articles

  • Religion et modernité. Une définition plurielle pour une réalité en mutation - Lambert Y. p. 3-12 avec résumé avec indexation
    L'évolution des définitions de la religion. Les tendances de l'évolution religieuse occidentale. La modernité comme "tournant axial".
  • Nouveaux mouvements religieux et nouvelles religiosités mystiques-ésotériques - Champion F. p. 13-18 avec résumé avec indexation
    Après avoir rappelé la généalogie des mouvements ésotériques et tenté d'en dresser les contours, l'auteur montre à quel point la "nébuleuse mystique-ésotérique" correspond à la forme que tend à prendre le processus social de décomposition du religieux dans la société contemporaine.
  • La montée des extrémismes religieux dans le monde - Tincq H. p. 19-24 avec résumé avec indexation
    L'intégrisme catholique. Le fondamentalisme protestant. Le radicalisme islamique. -Judaïsme: la montée des ultra-orthodoxes en Israël.
  • Laïcité et sécularisation dans la crise de la modernité en Europe - Baubérot J. p. 25-31 avec résumé avec indexation
    L'auteur s'efforce d'analyser la nature et l'évolution, au sein de l'Union Européenne du vécu religieux, en soulignant la distinction entre laïcisation et sécularisation et l'importance des changements affectant le rôle social de la religion face à la crise de la modernité.
  • Religion et politique: de la sépration des instances à l'unité de l'individu - Donegani J.M. p. 32-39 avec résumé avec indexation
    Dans la mesure où qualifier de politiques ou de religieuses les croyances contemporaines se révèlent de plus en plus difficiles, l'existence même de frontière entre religieux et politique n'est-elle pas remise en cause? Quelles siginifications prennent alors les recompositions du "croire" contemporain?
  • Religion et politique à l'Est - Michel P. p. 40-45 avec résumé avec indexation
    L'effondrement du communisme à l'Est permet la mise en place d'un véritable schéma politique/religion, schéma longtemps occulté à l'Est par l'existence d'une "guerre des religions" opposant deux instrumentalisations différentes de la référence à la totalité.
  • Religion et politique dans le monde islamique - Roy O. p. 46-53 avec résumé avec indexation
    Préparant le prise du pouvoir, les islamistes sont devenus la principale force d'opposition dans les pays du Moyen-Orient avant de faire brutalement irruption sur la scène internationale. Quelles significations revêt cette montée en puissance? Quels défis lancent-elles aux Etats du monde islamique?
  • Le phénomène religieux au Japon - Della Gaspera S. p. 54-61 avec résumé avec indexation
    Un fort syncrétisme religieux. La religion dans la vie économique et sociale. Religion et politique. Les nouvelles religions. Le Shintô. Le bouddhisme. La dérive des sectes au Japon: l'exemple d'Aum.
  • Le Saint Siège et les relations internationales au XXe siècle - Boeuf J.L. p. 62-72 avec résumé avec indexation
    Quelles sont les prérogatives, l'organisation et le mode de fonctionnement du Saint-Siège en matière diplomatique? Tableau complet de l'influence exercée par le Saint-Siège dans les relations internationales au cours de ce siècle.
  • La démocratie chrétienne et l'Europe - Durand J.D. p. 73-79 avec résumé avec indexation
    Après avoir dressé un bilan du rôle joué par la démocratie chrétienne, l'auteur s'interroge sur la nature des défis lancés par la nouvelle dynamique européenne à des partis démocrates chrétiens, eux-mêmes en proie à une grave crise identitaire, et sur leur capacité à peser encore sur le destin de l'Europe.
  • Le facteur religieux dans les relations internationales - Moreau-Défarges P. p. 80-88 avec résumé avec indexation
    Après avoir souligné l'ambivalence et le caractère évolutif des rapports entre religion et politique à travers l'histoire, l'auteur s'interroge sur la nature complexe des interractions entre religion et construction des identités nationales avant de montrer à quel point le religieux est emporté par des dynamiques de fragmentation et de décomposition.