Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 274-275, mai-juin 1985 |
Titre du numéro | Vivre en banlieue |
Sélection d'articles
- La Banlieue : le futur de la ville ? - Le Duc Y. p. 4-6 Insuffisances des équipements monotonie des paysages, ségrégation sociale, le manque d'entretien et les nuisances, on vit plus ou moins mal dans les quartiers périphériques; mais des potentialités existent: espace, mutations économiques, développement des loisirs, renouveau de l'aménagement urbains.
- Banlieues 89! - Cantal-Dupart M. p. 6-8 En voulant lancer un mouvement culturel pour intégrer plus rapidement la civilisation urbaine, "Banlieues 89" se propose d'embellir et aménager les banlieues en privilégiant le binome: démocratie et création.
- La commission nationale pour le développement des quartiers. - Pesce R. p. 8-11 "Ensemble refaire la ville", constitue un engin accessible si la remise en cause dans le cadre de la décentralisation des notions de controle tutelle et instruction des dossiers et l'organisation urgente d'une nouvelle forme de démocratie locale existent réellement.
- L'emploi des jeunes dans les banlieues - Schwartz B. p. 12-13 Les missions locales pour l'emploi et les nombreuses expériences qui les ont accompagnés démontrent la possibilité de mobiliser les initiatives autour de l'emploi des jeunes et de concilier insertion des jeunes en difficulté et développement local.
- L'exemple de la ZUP de Montchoret - Confédération Nationale du Logement p. 13-15 L'exemple de la ZUP de Montchoret (St Etienne) témoigne bien du role que peuvent jouer les associations de locataires pour améliorer la qualité de la vie dans un grand ensemble.
- Banlieues et Université - Herrou M. p. 18-20 La création de centres universitaires dans la périphérie des grandes villes ne s'est généralement accompagnée d'aucune intégration réelle dans leur environnement local. Un effort est actuellement engagé pour corrigé cette tendance.
- Pourquoi la banlieue et de quoi s'agit-il ? - Coste M., Roncayolo M. p. 20-22 Pour réconcilier l'habitant et la ville, ne faut-il pas mieux parler directement urbain plutot que banlieue?
- Banlieues, ségrégation sociale et équipements collectifs. - Preteceille E. p. 22-25 Pour éviter de transformer les banlieues en ghettos, il faut faire un effort massif de création d'emplois, d'enseignement rénové et adapté aux jeunes et de formation de qualité à des emplois réels.
- Banlieues et crise du modèle fondaliste d'urbanisation - Segal J.P. p. 25-32 Les banlieues pourraient se réorganiser, laissant démunis tous ceux qui n'aimaient pas les capacités collectives et individuelles de s'adapter.
- Les cicatrices des territoires - Bachmann C. p. 32-34 Deux stratégies pour échapper à la marginalité des banlieues: celle des "grands coups" publicitaires ou celle de la "valorisation identitaire" fondées sur une dynamique décentralisation.
- Les opérations de "développement social des quartiers", éléments de réflexion - Micoud A. p. 38-41 Recherche pour le développement social des quartiers. L'enjeu est d'inventer des formes nouvelles de la démocratie concrète.
- D'une banlieue à l'autre - Jaillet M.C. p. 41-43 A coté des banlieues constituées par de grands ensembles, s'érigent de "nouvelles banlieues" gravement en crise.
- Enjeux culturels - Bidou C. p. 43-46 Conçu dès l'origine comme un espace pour loger la main-d'oeuvre, la banlieue a pris la forme d'urbanisation multiple et anarchique. De ces conflits naitra peut-etre un jour une nouvelle culture.
- Après-Demain, l'espace - Roo (de) P. p. 46-50 Le problème de l'utilisation d'espace. Quel avenir?
- Une dynamique collective à Grande Synthe - p. 50-54 L'élaboration d'un plan local de développement social de la ZUP de Grande Synthe a permis de mettre en oeuvre un dispositif d'actions cohérent dans de nombreux secteurs de la vie sociale.
- Les conseils de prévention de la délinquance - Bonnemaison G. p. 54-55 La délinquance n'est pas une fatalité; outre les moyens de dissuasion disponibles, il faut aussi aménager des alternatives à la délinquance.