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Revue | Cahiers français |
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Numéro | no 275, mars-avril 1996 |
Sélection d'articles
- L'évolution de la pensée stratégique - Martinet A.C. p. 3-7 L'auteur retrace l'évolution des différents courants de stratégie d'entreprise en montrant qu'ils se complètent davantage qu'ils ne s'opposent, au prix cependant d'une certaine dilution de la notion de stratégie.
- L'économie industrielle comme fondement des stratégies d'entreprise - Chevalier J.M. p. 8-14 L'économie industrielle et la pensée stratégique. Les fondements économiques de la stratégie d'entreprise.
- Les modes d'action stratégiques - Joffre P.,Koening G. p. 15-25 On distingue trois types de stratégies que peuvent utiliser les entreprises face aux éléments extérieurs: les stratégies contraintes, les stratégies volontaristes et les stratégies interactives.
- Le canal de Suez: adaptation, planification et construction - p. 19 Histoire de la stratégie d'entreprise ayant abouti à la construction du canal de Suez.
- La méthode SWOT - Koening G. p. 26,27 La méthode SWOT est sans doute un des outils de diagnostic les plus fréquemment utilisés. Elle a notamment pour objectif de conduire à un repérage des facteurs ayant une influence stratégique.
- L'analyse de la dynamique concurrentielle - Bréchet J.P. p. 29-43 L'analyse de la concurrence permet de situer l'entreprise par rapport à ses concurrents actuels ou potentiels.
- Les dilemmes du diagnostic stratégique - Bréchet J.P. p. 44-63 Les démarches de diagnostic. Le potentiel de l'entreprise et ses déterminants. L'identification des systèmes d'offres pertinents. Les choix d'activités.
- La technologie dans la stratégie de l'entreprise - Tarondeau J.C. p. 65-73 En présentant l'ensemble des relations entre technologie et stratégie, l'auteur met en évidence l'importance et la diversité des choix technologiques susceptibles d'être mis en application dans des produits ou des processus nouveaux.
- Ressources de l'entreprise et avantage concurrentiel - Uzan O. p. 74-86 Ressources et modèles d'analyse stratégique. Les ressources de l'entreprise dans une logique d'ajustement aux marchés. Les ressources de l'entreprise dans une logique d'interprétation des structures du marché et de l'entreprise.
- Les stratégies inter-sectorielles: spécialisation, intégration, diversification - Desreunaux A. p. 87-97 L'analyse historique des entreprises décrit une évolution faisant se succéder la spécialisation dans un seul domaine d'activités, puis une stratégie d'intégration verticale autour de ce domaine et enfin, une diversification avec des activités nouvelles, nouveaux produits ou nouveaux marchés.
- Les stratégies inter-entreprises - Claverie B. p. 98-106 Les stratégies d'alliances entre les entreprises sont multiples et offrent des visages très différents selon leurs formes juridiques ou les objectifs qu'elles cherchent à atteindre.
- Stratégie internationale de l'entreprise - Jaussaud J. p. 107-115 De nombreuses entreprises sont aujourd'hui amenées à dépasser le cadre national de leurs activités pour envisager un développement international. Quelle forme donner alors à cette stratégie internationale?