Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 276, juillet-septembre 1985 |
Sélection d'articles
- Les grands ancetres du libéralisme économique - Lagarde A. p. 4-5 Né au XVIIIème siècle avec l'idée de bonheur, le libéralisme économique confie à la liberté des échanges la tache de les réaliser, ce qui implique un rejet de l'Etat, mais aussi la tentation d'en appeler à lui pour veiller au respect des principes.
- Le libéralisme économique français au 19ème siècle - Demier F. p. 6-7 Le libéralisme économique français du 19ème siècle est un ensemble hétérogène associant l'héritage anglais de Smith et l'industrialisme Saint-Simonien. Contre le socialisme ou pour le capitalisme?
- Le libéralisme et la crise économique de 1929 - Vidal J.F. p. 8-13 En quoi la crise de 1929 aux U.S.A. a effacé les théories néoclassiques au profit des théories keynésiennes.
- La reaganomanie - Rimbert P. p. 14-15 Reposant sur trois principes (la politique de l'offre, le monétarisme,la dérégulation), le programme Reagan n'est que très imparfaitement appliqué dans la pratique, mais son succès (relatif) crée un mythe ne répondant pas parfaitement à la réalité.
- Le bilan de Mme Tatcher - Lemettre J.F. p. 16-17 Depuis 1979, avec sa politique ultra-libérale remettant en cause les fondements économiques, sociaux et politiques du pays, Mme Tatcher n'a cependant pas résolu les déséquilibres profonds de son économie.
- Le néolibéralisme dans la pratique yougoslave - Papic Z. p. 18-23 La Yougoslavie qui a voulu abandonner le modèle étatique à partir de 1948 a perçu la nécessité d'utiliser le marché à des fins de régulation économique.
- Une société de l'éternel retour - Ducasset P. p. 24-25 A travers les écrits et déclarations des "nouveaux libéraux" se profile un conservatisme à peine voilé et le reve d'une société figée.
- Le retour du libéralisme économique en France - Vianès A. p. 26-29 Eléments doctrinaux sur le débat libéral en France et les réalités de leur mise en pratique.
- Libéralisme économique et libéralisme politique - Delanoé B. p. 30-31 A propos des deux traditions qui coexistent dans l'histoire française: le libéralisme politique (et l'humanisme) et le libéralisme économique. Un exposé de leurs oppositions.
- Le courant libéro-libertaire - Charzat M. p. 32-34 Le courant né des années 1970, se livre à une attaque en règle contre l'Etat et privilégie la société civile. Mais ce discours se trouve aujourd'hui piégé par l'émergence du néolibéralisme qui prend à son compte l'ensemble de ces concepts.
- Etat-léviathan ? - Durrieu Y. p. 35-39 Trop de prélèvements fiscaux, trop de tracasseries administratives, trop d'interventionnisme économique. L'Etat doit-il pour autant abandonner ses fonctions de protection sociale, d'arbitre et de régulateur économique?
- Le néo-libéralisme - p. 39 Un dossier complet sur le néo-libéralisme, étudié à travers tous ses aspects, aussi bien historiques, politiques, qu'actuels.