Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 277, octobre 1985 |
Sélection d'articles
- Evolution historique du concept jeunesse - Mayol P. p. 4-5 Le thème de la jeunesse représente une très longue tradition de la culture européenne et meme judéo-chrétienne. Mais ce n'est que depuis 1945 qu'elle s'est vraiment imposée comme phénomène de classe d'age dont nous sommes aujourd'hui en mesure d'apprécier la richesse, la créativité et la diversité.
- La jeunesse : du changement au renversement de valeurs - Guérin C. p. 6-8 A propos de la jeunesse: les grands problèmes majeurs autour desquels s'articulent quelques unes des grandes questions de la modernité, l'autonomie ou non de la culture des jeunes; le conflit des générations, de nouveaux modes de vie...
- Sans feux ni lieux: quelques réflexions sur les lieux culturels des jeunes - Murstel J. p. 8-10 Les lieux de sociabilité des jeunes renaissent sans cesse. C'est la question centrale d'un rapport de l'auteur commandé par le ministère de la culture. L'une des propositions consiste à substituer à la notion d'équipement allés de lieux-projets plus adaptés aux aspirations des jeunes.
- Sociabilité et petite délinquance des jeunes - Fabert R. p. 11-13 Comment vivent les jeunes d'un quartier? Comment s'organisent-ils pour gérer leur espace social au point d'etre capables de formuler correctement les problèmes majeurs qui les concernent?
- Le phénomène Rock et les jeunes - Lucas J.M. p. 14-22 Longtemps considéré comme une hérésie esthétique le Rock trouve peu à peu sa légitimation culturelle. Il est à sa manière le langage de l'ineffable, le produit d'identification d'une classe d'age. L'avenir du Rock et celui des jeunes est-il le meme?
- Comprendre et expliquer - Lagrée J.C., Lew-Fai P. p. 23-26 Le phénomène jeunesse est devenu un objet sociologique analysable en tant que tel. Il s'y crée un réseau riche de communications qui le distingue d'autres classes d'age, meme si l'on y retrouve la diversité et l'opposition des classes sociales.
- Travaux d'Utilité Collective : il est urgent d'aller plus loin - Logo M. p. 26-28 Les TUC sont des dispositions d'insertion sociale et professionnelle des jeunes, une véritable minoration. La question reste maintenant l'articulation du programme autour des programmes fondamentaux que sont le partage du travail, la formation alternée et la scolarité. Les réponses apportées détermineront les fondements d'une nouvelle politique d'insertion des jeunes.
- L'année internationale de la jeunesse - Leymarie M. p. 29-30 Décidée par l'ONU, l'année internationale de la jeunesse donne l'occasion de dresser un portrait de la jeunesse actuelle. Le ministère de la jeunesse et des sports et le C.N.A.J.E.P. ont décidé de soutenir et financer 700 projets dans des domaines divers: insertion professionnelle, culture, solidarité internationale.
- De nouveaux contenus de formation pour de nouvelles qualifications - Schwartz B. p. 30-31 Le point sur l'expérience que pilote l'auteur sur 35 sites en France depuis 1 an: Comment réussir à détecter les nouvelles qualifications que les nouvelles technologies vont créer dans l'entreprise et ainsi adopter des formations nouvelles pour les jeunes.