Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 28, décembre 1992 |
Sélection d'articles
- Bulgarie - p. 3-24 Dossier politique sur la Bulgarie. Le pays est secoué par une grave crise politique entre les forces démocratiques qui s'entredéchirent et les ex-communistes qui cherchent à revenir au pouvoir. Autre point noir, la guerre possible autour de la Macédoine.
- Du changement arbitraire au changement démocratique - Karpinski L. p. 26-27 Entretien avec L. Karpinski. La Russie est certes entrée dans un processus de démocratisation. Cependant, elle n'est pas encore dégagée du totalitarisme car c'est encore souvent l'état qui décide.
- La courbe de température de la presse russe - Duparc A. p. 30-32 La presse russe se porte mal. Face aux difficultés économiques, certains quotidiens se reconvertissent, d'autres se transforment en sociétés par action, d'autres encore cherchent des mécènes.
- Politique et médias en Pologne - Kulakowska E. p. 35-36 En Pologne, 2 débats s'opposent quant aux roles des médias. Doivent-ils avant tout informer et soutenir le gouvernement ou ont-ils à former une opinion publique pour lui donner les moyens de controler le pouvoir?
- Les victimes polonaises de Staline - Drweski B. p. 40-42 C'est à partir du printemps 40 que la direction soviétique conduite par Staline décida d'exterminer les élites politiques, militaires, sociales et administratives polonaises. Le massacre de Katyn avait pour but, semble-t-il de faire disparaitre définitivement la nation polonaise.
- La lutte pour le pouvoir au sein des pouvoirs à Belgrade - Pavlowitch K. p. 43-44 En Yougoslavie, le fédéralisme est un leurre. A Belgrade, la lutte pour le pouvoir est réel entre les organes fédéraux yougoslaves, la République de Serbie et la république de Monténégro.
- Roumanie: l'introuvable société civile - Laignel-Lavastine A. p. 46-50 En Roumanie, la société civile ne parvient pas à trouver ses marques. La société roumaine ne résiste pas à la domination de l'Etat-Parti des raisons historiques, sociologiques et culturelles.
- La fin de la Tchécoslovaquie - Bartosek K. p. 51-52 La séparation de la Tchécoslovaquie en 2 états indépendants s'est décidée sans le respect des règles démocratiques élémentaires. Ce sont les vainqueurs des élections de Juin 92 qui ont pris cette décision.
- La chute du drapeau rouge - Kuczinski W. p. 56-60 La démocratisation de la Pologne a été évolutive, sans révolution. Waldemar Kuczynski, en tant que membre du gouvernement explique en quoi cela était préférable.