Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 28, hors série, 2ème trimestre 1996 |
- Pour en finir avec le prétexte européen - Pisani-Ferry J. p. 6-9 Tous les débats français butent sur l'Europe, comme si elle était devenue le carrefour de tous les tourments hexagonaux, alors que la construction européenne a justifié la modernisation de l'économie française depuis 40 ans.
- Les ratés de la croissance - Clerc D. p. 10-13 Avec une croissance faible et un chômage en hausse l'année française 1996 se présente mal. Réflexion sur les raisons structurelles, les explications conjoncturelles en termes de cycles ayant fait long feu.
- Les métamorphoses de la contrainte extérieure - Adda J. p. 14-17 Les leviers classiques de la politique économique montrent leurs limitent pour relancer l'activité. Cela ne signifie pas qu'il n'existe plus de marges de manoeuvre.
- La France engluée dans le chômage. Politiques de l'emploi: le désarroi européen! - Maurin L. p. 18-23 Le chômage est reparti à la hausse en France et les politiques de l'emploi n'arrivent pas à endiguer le phénomène. Il est temps d'imaginer de nouvelles solutions. Une coordination européenne devient urgente (graphiques).
- La protection sociale sous la menace du chômage - Volovitch P. p. 24-27 Partout en Europe, les dépenses de protection sociale augmentent. En France comme ailleurs ce sont les choix en matière d'emploi qui détermineront l'avenir de la protection sociale (graphiques).
- Négociation sociale: l'exception française - Duval G. p. 28-31 Malgré un large consensus pour renforcer la négociation contractuelle, les progrès sont lents en France. Des explosions se produisent parce que les acteurs et les mécanismes qui, ailleurs en Europe, permettent de négocier n'existent pas (graphiques).
- Les nouveaux acteurs du système monétaire international - Plihon D. p. 32-34 Les relations monétaires internationales se sont profondément transformées. D'un système monétaire international diriger par les gouvernements nationaux, on est passé à une régulation par les marchés à l'échelle planétaire (tableaux).
- Les acteurs européens face à l'union économique et monétaire - Plihon D. p. 35 Depuis bientôt 20 ans, la monnaie occupe une place de choix dans la construction européenne. D'abord avec le système monétaire européen, maintenant avec la perspective d'une monnaie commune.
- L'inévitable révolution - Clerc D. p. 36-39 Une nouvelle réforme se concocte à Bruxelles en matière de politique agricole. Si elle aboutit elle s'attaquera enfin aux dégâts causés à l'aménagement du territoire et à l'environnement par la course au rendement (graphiques).
- Quand le Sud s'éveille - Cardot D. p. 40-45 La croissance mondiale repart partout, aucun continent n'est oublié. Tous les signes d'inquiétude n'ont pas disparu pour autant, notamment le chômage au Nord et le financement du développement au Sud (graphiques).