Articles indexés

Revue Problèmes d'Amérique Latine Mir@bel
Numéro no 28, janvier-mars 1998

Sélection d'articles

  • La Bolivie de la réforme - Lavaud J.P. p. 3-18 avec résumé avec indexation
    Les bouleversements politiques boliviens et le revirement des politiques économiques nationales interviennent dans un contexte social marqué par plusieurs facteurs (tableaux).
  • Bolivie: l'élection générale de 1997 - Ballivian S.R. p. 19-41 avec résumé avec indexation
    Présentation des résultats de l'élection de 1997 en Bolivie, du contexte des élections, de l'enjeu, des partis et candidats. Analyse géographique et sociologique de l'élection présidentielle et des alliances et perspectives du nouveau gouvernement (tableaux, bibliographie).
  • Bolivie: le MNR et les réformes économiques - Villegas Quiroga C. p. 43-55 avec résumé avec indexation
    Pour la première fois dans l'histoire économique de la Bolivie, une stratégie visant à attirer l'investissement étranger direct est établie à partir de 1993 avec le Mouvement Nationaliste Révolutionnaire (MNR).
  • Bolivie: ombres et lumières d'un pays émergent - Inchauste C. p. 57-70 avec résumé avec indexation
    Etat des lieux des principales fouilles de l'économie et de la société bolivienne et analyse de l'ampleur des tâches à accomplir (graphiques).
  • Bolivie: la participation populaire, une source de conflits - Vargas R.H. p. 71-84 avec résumé avec indexation
    Analyse de la loi de participation populaire bolivienne qui va entraîner un important approfondissement de la démocratie locale et un changement des modalités de la gestion municipale.
  • Bolivie: la politique antidrogue du gouvernement Sanchez et Lozada - Laserna R. p. 85-107 avec résumé avec indexation
    Analyse du maillon le plus faible de la politique gouvernementale bolivienne de 1993 à 1997: l'attitude face à la coca et à la cocaïne, la lutte contre la drogue (tableaux, bibliographie).
  • Pérou: le Haut-Huallaga, de la coca à l'abandon - Bourliaud J.,Dollfus O.,Gondard P. p. 109-123 avec résumé avec indexation
    L'effondrement de la production de la coca et des cours laisse habitants et cultures du Haut-Huallaga à l'abandon, alors que la région reste le bastion du Sentier Lumineux (bibliographie).