Articles indexés
Revue | Pouvoirs Locaux |
---|---|
Numéro | no 28, mars 1996 |
Sélection d'articles
- Les banquiers de la concurrence - p. 17-71 Les collectivités locales subissent-elles les lois des prêteurs. L'élu et le banquier. Année charnière. Aggravation potentielle des risques. Professionnalisation financière. Un marché paradoxal. Financement des collectivités locales: tendances récentes. L'accès direct au marché. Marché en équilibre? Marché atomisé. Vers un marché français différencié. Les banques et Grenoble: restaurer la situation financière. Les collectivités locales et les prêteurs. Mieux se connaître. Pour l'égalité d'accès au crédit.
- Les SEML d'aménagement et d'urbanisme - Le Gales P. p. 55-66 Les sociétés d'économie mixte locales, des organismes fort peu étudiés depuis la fin des années 1960, sauf par les juristes, jouent un rôle assez important dans la gouvernance des villes françaises, rôle qui s'est transformé dans la décennie qui vient de s'écouler. Elles constituent l'une des formes classiques de partenariat public-privé à la française, et d'association institutionnalisée entre l'Etat et les collectivités locales (via la Caisse des dépôts et ses filiales techniques).
- Un capitalisme à part - p. 67-69 Les sociétés d'économie mixte locales affrontent une crise: crise de structure ou de croissance? Le cadre juridique des relations entre SEM et collectivités locales est-il satisfaisant? Sociétés hybrides, doivent-elles être soumises aux règles du profit, ou à celles de l'intérêt général? Les réponses du président de la fédération des SEM.