Articles indexés
Revue |
Economie et humanisme Titre à cette date : E & H : économie & humanisme |
---|---|
Numéro | no 281, janvier-février 1985 |
Sélection d'articles
- Débloquer le processus de la connaissance: une nécessité pour penser la mutation actuelle - Duval E. p. 5-11 Etude du problème de la connaissance et de ses blocages actuels qui empechent de penser correctement les mutations en cours. Un dossier complet.
- Le modèle nécessaire en analyse économique - France (de) H. p. 43-48 Situation et fonctionnement du modèle, élément nécessaire de l'analyse économique.
- Pour changer nos modèles, une autre conception de l'échange - Plassard F. p. 49-55 Analyse d'une nouvelle conception de l'échange où autonomie et hétéronomie se rééquilibrent et qui peut permettre de remodeler notre vision du monde, d'intégrer les différences dans notre relation à l'autre et de renouveler nos modèles économiques.
- Libérer la créativité économique qui émerge sous l'empire de la nécessité - Puel H. p. 62-68 La création comme issue à la crise et comme condition de survie: les obstacles sociaux et culturels.
- Pourquoi le travail social? - Thevenet A. p. 83-86 Les professions sociales: leur légitimation, leurs finalités et leurs structures.
- L'hiver québécois des sociologues et des travailleurs sociaux... Une anticipation pour la France? - Martin C., Soulet M.H. p. 87-95 Analyse des particularités de la décroissance du social au Québec: de l'Etat-sociologue et à l'Etat-gestionnaire.
- La conjoncture économique et financière - Cédel A. p. 96-98 Bilan économique et financier de l'année 1984 en France et aux Etats-Unis.
- Et si la 3ème révolution technique agricole était commencée? - Byé P. p. 99-103 Le point sur l'évolution des techniques agricoles dans les pays industrialisés.
- COCOM: structure de concertation ou instrument de pression de l'administration Reagan? - Simon N. p. 104-107 Examen des tentatives actuelles aux U.S.A., de rénover les listes de produits concernés par l'exportation, et analyse des axes stratégiques de la politique de l'administration américaine dans le domaine de l'économie internationale.