Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 281, mai-juin 1997 |
Sélection d'articles
- La naissance et les transformations de l'idée de citoyenneté - Leterre T. p. 3-10 L'ancienne contradiction entre principe d'exclusion -qui touchait les esclaves, les femmes, les affranchis- et logique inclusive -tout homme libre avait vocation à devenir citoyen- a été déplacée sans être abolie, la qualité de citoyen ne tenant plus désormais à une distinction de type essentialiste -homme libre ou non libre par nature- mais à l'appartenance à un Etat.
- Les droits de l'homme liés de fait à la qualité de citoyen - Arendt H. p. 8 Les droits de l'Homme, en principe inaliénables, se sont révélés impossible à faire respecter, même dans les pays dont la Constitution se fondait sur eux, chaque fois qu'y sont apparus des gens qui n'étaient plus citoyens d'un Etat souverain.
- La conception de la nation - Schnapper D. p. 11-19 La nation ne peut-être confondue avec les errements ou les crimes d'un certain nationalisme. A l'opposé du groupe ethnique, la nation s'affirme comme une communauté ouverte, la volonté de vivre ensemble s'exprimant par l'acceptation des règles d'un domaine public unifié qui transcende tous les particularismes.
- Les projets politiques de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis - Schnapper D. p. 18-19 -La Grande-Bretagne ou l'invention de la liberté et du parlementarisme. -Les Etats-Unis ou l'invention de la démocratie.
- Les processus de l'intégration en France - Schnapper D. p. 20-26 -Une nation politique: le conflit des légitimités, un pays d'immigration. -Les institutions de l'intégration nationale: l'Ecole et l'armée républicaine, l'Eglise, les organisations industrielles, syndicales et politiques.
- Citoyenneté et nationalité: aspects juridiques - Coiffet O. p. 27-32 L'auteur examine l'évolution du droit de la nationalité et les rapports existant entre nationalité et citoyenneté. Si la première conditionne le plein exercice de la seconde, il rappelle que tous les nationaux n'ont pas les mêmes droits et que les étrangers peuvent exercer certaines formes de citoyenneté.
- Citoyenneté et crise de l'Etat-nation - Moreau Defarges P. p. 33-37 Indissociable de l'apparition de la citoyenneté moderne, le cadre de l'Etat-nation est-il désormais devenu inopérant du fait de la mondialisation de l'économie ou encore de la vivacité croissante des revendications autonomistes?
- Les incertitudes de la citoyenneté - Déloye Y. p. 39-44 L'observation de la pratique électorale des dernières années, la fréquence des discours communautaristes, la mise en oeuvre de certaines politiques publiques de nature à favoriser la dispersion identitaire conduisent à interroger la citoyenneté française sur le maintien de ses capacités de rassemblement et d'ouverture.
- Citoyenneté et pratiques civiques - De Maillard J. p. 45-50 Au delà des distorsions que les statistiques de la criminalité manifestent entre délinquance des "pauvres" et délinquance des "riches", au delà des carences de la répression concernant la seconde, l'auteur constate une perte de civisme à laquelle n'échappe aucune catégorie sociale (graphiques).
- Exclusion sociale et citoyenneté - p. 52-57 La citoyenneté sociale est mise à mal par la crise économique et le chômage qui en résulte. Les politiques de lutte contre l'exclusion, qui mettent en oeuvre une articulation des droits et des devoirs peuvent-elles refonder la citoyenneté ou ne conduisent-elles pas à l'apparition de citoyens de seconde zone? (bibliographie).
- Ecole, laïcité, citoyenneté - De Queiroz J.M. p. 58-63 -La laïcité scolaire: l'égalité du citoyen et non l'égalité des chances. -Le contre-modèle de l'école confessionnelle. -La "départicularisation" opérée par l'école laïque. -L'école de Jules Ferry et les familles populaires: une entente ambigüe. -Un modèle politique. -Les modèles "public" et "privé" unis contre le marché. -La laïcité encore en crise. -La laïcité encore vivante.
- Le Conseil d'Etat et le "foulard islamique" - Bernard P. p. 63-64 -La philosophie de l'avis du 27 novembre 1989. -La jurisprudence de 1989 confirmée.
- Pluralisme des valeurs et espace public - Wolton D. p. 65-68 La société moderne se caractérise notamment par la constitution d'un espace public uiversel qui n'a cessé de restreindre l'autonomie et le pouvoir des diverses communautés d'ordre religieux, militaire, scientifique... Le risque est que la société n'étouffe les valeurs propres aux "communautés partielles" et ne finisse par susciter des chocs en retour, dangereux pour la démocratie (bibliographie).
- Intégration républicaine ou société multiculturelle? - Tenzer N. p. 69-75 Revendiquée par les partisans de l'intégration républicaine, la "nation creuset" est contestée par les tenants du multiculturalisme au nom de l'acceptation des différences. Cet article définit les thèses en présence, récuse certains amalgames, souligne quelques paradoxes et expose la position du communautarisme philosophique anglo-saxon qui dépasse la contradiction entre universalisme et appartenance culturelle.
- Vers une citoyenneté européenne? - Masclet J.C. p. 77-83 -Qui est citoyen européen? -Des droits de natures diverses. -Les implications de la reconnaissance d'une citoyenneté européenne (bibliographie).