Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 283, octobre-décembre 1997 |
Sélection d'articles
- Les conflits contemporains: état des lieux - Battistella D. p. 3-13 Si les guerres interétatiques sont devenues de plus en plus rares après 1945, les guerres infraétatiques, bien que n'étant pas en recrudescence sont plus visibles. Ces conflits, avec leurs singularités ethniques, culturelles et religieuses sont la "continuation de la politique par d'autres moyens". Seulement il s'agit d'enjeux de politique intérieure (bibliographie).
- L'Europe dans l'après-guerre froide - Klein J. p. 14-22 -L'Europe bipolaire: le face à face Alliance Atlantique/Pacte de Varsovie, la protection nucléaire, les négociations sur la réduction des armements. -Après la guerre froide: l'Allemagne unifiée, une Europe de la défense difficile à naître, l'évolution de l'OTAN, les négociations sur le désarmement.
- L'évolution doctirnale et les réformes en cours - Heisbourg F. p. 23-29 En ce qui concerne la défense nationale, les priorités d'hier -nucléaires, maintien de forces conventionnelles aux effectifs nombreux- ne sont pas celles d'aujourd'hui: accroissement des capacités de projection des unités, opérations en coalition, renseignement, professionnalisation...
- Les armées françaises à l'horizon 2015 - Tiroch B. p. 30-40 Dans cet article, l'auteur décrit l'aspect que revêtira l'appareil de défense, analyse pour chacune de ses composantes les choix qui ont été arrêtés et indique le calendrier retenu pour les différentes étapes de cette vaste mutation.
- France-OTAN-Europe: la difficile conjugaison des contraires - Gnesotto N. p. 42-48 Après le sommet de Madrid et la conférence d'Amsterdam en juin 1997, l'auteur explique que le souci qu'a la France de voir l'Europe devenir un véritable acteur politique la singularise par rapport à ses partenaires. S'agit-il là d'une crispation nostalgique sur des grandeurs envolées ou tout au contraire d'une preuve de lucidité face à l'histoire?
- Le couple franco-allemand: du traité de l'Elysée au sommet de Nuremberg - Stark H. p. 49-58 Longtemps la coopération entre la France et l'Allemagne, dans le domaine de la défense a été difficile. Aujourd'hui, les initiatives destinées à renforcer leur collaboration sur les questions de sécurité se multiplient. Pourtant la nature du lien avec l'OTAN ou l'existence de la force de dissuasion françaises continuent de donner lieu à des perceptions pour le moins différentes.
- La force de dissuasion nucléaire: quelle doctrine? - Boniface P. p. 59-68 Dans un monde où n'existe plus de menace clairement identifiée, le concept de dissuasion tous azimuts acquiert désormais sa pleine valeur. Le passage à une dissuasion européenne implique, quant à lui, la naissance préalable d'une véritable Europe politique.
- Les mutations du système français d'armement - Schmidt C. p. 69-78 Sous l'effet des restrictions budgétaires et du rétrécissement des marchés extérieurs, l'industrie de la défense doit procéder à une profonde réorganisation de ses structures.
- La bataille des marchés extérieurs - Serfati C. p. 79-88 Le marché mondial de l'armement est dominé par les Etats-Unis. La France, quant à elle voit ses exportations chuter. Des mesures sont prises pour redynamiser le commerce des armes. Il faut dire que l'industrie de l'armement a des effets sur l'économie.