Articles indexés
Revue |
Economie et humanisme Titre à cette date : E & H : économie & humanisme |
---|---|
Numéro | no 286, novembre-décembre 1985 |
Sélection d'articles
- Le travail social en retard d'une crise ? - Lavigne J.C., Thevenet A. p. 5-6 Présentation d'un dossier complet sur l'efficacité et l'avenir du travail social
- Malaise dans le travail social ? - Thierry M. p. 7-10 Analyse de l'évolution actuelle du travail social: présentation des grandes tendances.
- Les mutations économiques, provocations pour l'action sociale - Thevenet A. p. 11-15 L'action sociale doit s'adapter à la nouvelle situation économique: d'où un bouleversement de la législation sociale et la nécessité de rechercher de nouvelles voies.
- Le travail social n'est pas en retard d'une crise, le point de vue de la C.F.D.T. - Masson J.R. p. 16-24 La crise économique a remis en cause la légitimité du travail social mais elle révèle aussi l'urgence d'un projet de solidarité: des transformations globales sont necessaires.
- Tenir à tout prix une position intenable - Cauletin M. p. 25-31 La crise comme composante du travail social: analyse d'une position paradoxale qu'il faut essayer de clarifier tout en maintenant l'ambivalence.
- L'action sociale est-elle dépassée en Amérique Latine? - Seguier M. p. 40-48 Le point sur les relations entre l'action sociale et les enjeux politiques: l'exemple de l'Amérique Latine.
- Quesnay et la fiscalité comme politique de développement - Goutte P.H. p. 62-73 Analyse comparée du projet fiscal proposé le 28 mai 1985 par le président Reagan aux américains et des écrits économiques de Quesnay: les limites des politiques actuelles en matière de prélèvements étatiques.
- Le ressort de la P.M.E. est-il cassé? - Bandt (de) J. p. 74-80 Nombre, role et performances des P.M.E. avant, pendant et après la crise.
- L'émergence de la coopération internationale décentralisée en France - Zoegger B. p. 86-88 Le point sur la coopération menée par les collectivités locales, les associations professionnelles et les organisations non gouvernementales.