Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 287, octobre 1986 |
Sélection d'articles
- Un changement radical dans la situation énergétique - Just J.M. p. 4-7 Maitriser la consommation d'énergie primaire, politique couronnée de succès puisqu'en 1985, cette consommation n'était supérieure que de 5% à celle de 1970 malgré une croissance du P.I.B. de 30%.
- Pétrole: la fin d'une époque - Clerc D. p. 7-20 Les évolutions du marché mondial du pétrole.
- La planification énergétique française face aux crises - Brilhac M. p. 7-9 La politique énergétique et le IXème plan: le problème d'une synthèse entre des intérets contradictoires en tenant compte d'une catégorie souvent réduite au silence: les consommateurs.
- Les leçons de Tchernobyl: la fin d'un pacte? - Butler P. p. 9-13 Une interrogation sur le programme électronucléaire soviétique et une réflexion sur les choix effectués en France et sur les conditions dans lesquelles ils ont été imposé dans un pays démocratique.
- La crise du nucléaire - Simplet J. p. 13-17 En matière de nucléaire civil, certains pays ont fini par réduire de manière sensible leur programme initial. Dans ce contexte la France fait figure d'exception en persistant dans son programme et en accordant peu de poids à l'opinion publique sur ce dossier.
- Les marchés pétroliers - Clerc D. p. 20-22 Les marchés de Rotterdam, Londres et New-York où s'effectuent les cotations du pétrole: analyse de ces marchés.
- Maitriser l'énergie, pas si bete - Cardot D., Kraft B. p. 22-26 Analyse de l'évolution du marché mondial de l'énergie: la crise et la maitrise de l'énergie.
- Les énergies renouvelables - Charpentier D. p. 27-29 Analyse des différents types d'énergies renouvelables: le bois, l'hydraulique, la géothermie, les capteurs solaires, l'éolien, le photovoltaique et la méthanisation.
- L'énergie et les rapports Nord-Sud - Hourcade J.C. p. 31-34 Analyse des rapports Nord-Sud dans la perspective de l'énergie.
- Tchernobyl: le fiasco de l'information - Ducasset P. p. 34-35 L'accident de Tchernobyl vu du coté de la presse: y-a-t-il eu désinformation?