Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 289, décembre 1986 |
Sélection d'articles
- Le civisme, passé et présent - Manceron G. p. 4-6 Depuis deux siècles, le terme de civisme a été utilisé dans des sens très différents. Inséparable en 1789 de la notion de démocratie, il a désigné abusivement ensuite la docilité envers le parti au pouvoir ou le simple sentiment patriotique. Sous Pétain et depuis, il a été assimilé par certains à l'idée exclusive d'obligation et de dénouement. Le civisme doit au contraire, reposer sur la notion de droits de l'homme et du citoyen.
- De l'enfant au citoyen - Rosenczveig J.P. p. 7-8 L'enfance est le moment où se joue la socialisation et c'est vers les jeunes que doit porter l'effort d'information sur le role du citoyen dans une démocratie. La famille et l'école ont, dans cette perspective, une responsabilité particulière. La société adulte doit considérer pleinement les jeunes comme des acteurs sociaux et comme des citoyens.
- Education civique et éducation aux droits de l'homme - Audigier F., Lagelée G. p. 8-11 L'éducation aux droits de l'homme ne se confond pas avec l'éducation civique. Elle a un champs plus vaste et associe nécessairement les enseignants de plusieurs disciplines des collèges et lycées; ce n'est pas une matière scolaire mais un objectif général de l'école.
- Vie associative et vie civique - Franchi A.M. p. 12-14 Déclarées dans le cadre de la loi de 1901, l'un des grands textes fondateurs de notre démocratie, près d'un demi-million d'associations existent en France; meme constituée autour de la défense d'intérets particuliers, l'association suppose une mise en commun et un effort pour rassembler: c'est un pas vers la solidarité.
- Civisme et vie de quartier - Geindre F. p. 19-20 Comment produire un quartier où s'enracineraient tous ceux qui le composent: ouvriers et employés, salariés et non salariés, adultes et jeunes, hommes et femmes, français et immigrés? Le quartier est l'un des lieux où peut s'inventer aujourd'hui une nouvelle citoyenneté.
- Civisme et délinquance - Bonnemaison G. p. 20-22 La petite et moyenne délinquance a sensiblement régressé chaque fois que des mesures intelligentes et réalistes ont été prises. Tel fut le résultat des "contrats d'action de prévention pour la sécurité dans la ville".
- L'entreprise, lieu de citoyenneté - Rouquette R. p. 23-24 C'est réduire le role du citoyen que de le considérer uniquement du point de vue de ses droits politiques. On ne cesse pas d'etre citoyen pendant le temps que l'on passe sur son lieu de travail. Or l'entreprise reste encore trop souvent le lieu d'un pouvoir absolu.
- Défense nationale et citoyenneté - Sanguinetti A. p. 25-27 L'efficacité de la défense nationale ne peut reposer sur des notions comme le courage, l'esprit de discipline souvent invoqués depuis le XIXème siècle. Le seul moteur qui rende légitime et impérieuse la nécessité, pour les individus de prendre les armes et de souffrir est le civisme, c'est-à-dire l'attachement à la défense de la démocratie.
- Les étrangers et la citoyenneté - Lochak D. p. 28-31 Est-il normal que plusieurs millions de personnes se trouvent aujourd'hui en Europe durablement privés d'existence politique? L'insertion harmonieuse de la population immigrée passe par son association plus étroite à la vie du pays.