Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 289, janvier-février 1999 |
Sélection d'articles
- Les crises en Asie - Nicolas F. p. 3-12 L'Asie de l'Est, qui s'était caractérisée par un très grand dynamisme, est au coeur de la crise financière mondiale. Le Japon détient la clé d'une sortie de cette crise, même si ce sont les faiblesses des structures financières internes qui constituent le facteur décisif.
- La crise économique russe - Wild G. p. 13-18 La crise russe n'est pas le résultat des seuls événements asiatiques et de la chute des exportations du pétrole. Elle est due aussi à l'ampleur du déficit et de la dette publique. L'article met en évidence l'absence de stratégie claire de sortie de crise.
- L'Amérique latine face à la crise financière - Sgard J. p. 19-25 Pour résister aux conséquences de la crise financière mondiale, le continent sud américain ne manque pas d'atouts. Mais le développement des marchés de capitaux "émergents" a accru la fragilité des économies du continent.
- Les pays de l'OCDE face à la crise financière: quels mécanismes de transmission? - De Boissieu C. p. 26-31 Les institutions bancaires, les marchés financiers et les échanges commerciaux apparaissent comme des courroies de transmission essentiels des crises financières.
- Les investisseurs institutionnels, nouveaux acteurs de la finance internationale - Plihon D. p. 33-40 L'article présente les nouveaux acteurs de la finance internationale qui pèsent sur les marchés financiers et sur les appareils productifs nationaux.
- La crise boursière de l'été 1998: quelle crise? - Biacabe J.L. p. 41-48 La crise financière mondiale a aussi servi de révélateur aux mutations profondes des marchés boursiers et des relations qu'ils entretiennent avec les sociétés cotées, qui se voient souvent bouleversées par la nouvelle exigence universelle d'une forte rentalibilité.
- Des défaillances financières au risque systémique: quelques enseignements des accidents financiers - Le Cacheux J. p. 49-56 Il semble qu'aucun arrangement institutionnel ne mettra l'économie mondiale définitivement à l'abri d'une crise financière. La recherche d'une stabilité durable se heurte à la nature même des activités financières (pari sur l'avenir, acceptation des risques, asymétrie d'information, etc.).
- Les marchés de capitaux sont-ils responsables de la crise financière - Landau J.P. p. 57-61 Cause structurelle majeure de la crise financière asiatique, le marché financier mondial (entraînant un flux brutal puis un reflux considérable de capitaux) est source d'instablité et contribue, parfois, à aggraver les choix économiques.
- L'action du FMI à l'aune des crises financières - Deladande D. p. 62-75 Les pays concernés ou les bailleurs de fonds du FMI s'interrogent sur l'intérêt et l'efficacité de ses interventions lors des crises financières, même si l'article montre que certains jugements sévères à son égard ne sont pas entièrement fondés.
- L'euro et la stabilisation du système monétaire international - Bénassy-Quéré A. p. 76-80 Une certaine incertitude existe encore sur une réelle stabilisation du système monétaire international. La coopération internationale sera alors fortement liée à la nature de la coopération au sein de la zone euro.
- la réforme du système monétaire et financier international - De Boissieu C. p. 81-88 Si un renforcement de la réglementation paraît nécessaire, il doit moins concerner les mouvements de capitaux que les dispositifs prudentiels encadrant les activités bancaires et financières nationales. L'avènement de l'euro et d'une Banque centrale européenne va dans le sens d'aider à la coopération internationale.