Articles indexés
Revue | Le Monde des débats |
---|---|
Numéro | no 29, avril 1995 |
Sélection d'articles
- Les secrets de Joliot-Curie - Courtois S. p. 2 La mise à pied en 1950 de Joliot-Curie, haut commissaire à l'énergie atomique et éminent chercheur n'avait-elle pas d'autres raisons que ses déclarations en faveur du Parti Communiste? Par exemple la nature suspecte des relations qu'entretenait le prix Nobel de Chimie avec des responsables politiques soviétiques et tchèques.
- Retraités - p. 3-7 -Ils vivent bien... -Ils l'ont bien mérité. -Familles solidaires. -Au-delà de la répartition. -Le temps autrement.
- Capitaux - Saint-Geours J.,Wyploz C.,Aftalion F.,Bourguinat H. p. 8-11 Dossier: Faut-il les contrôler? -Des milliards sans frontières. -Etendons la réglementation. -Laissons faire les marchés. -Les pièges du virtuel.
- De Gaulle: un modèle pour deux âges - Rondeau D.,Jobert M. p. 12,13 Ces avis de deux générations sur le dernier livre de A. Glucksman: "De Gaulle où es-tu?" qui fustige nos démocraties coupables d'ignorer le leitmotiv du général: "la guerre n'est pas finie".
- Cinéma: pourquoi, pour qui filmer aujourd'hui? - p. 14-15 3 réalisateurs et un critique de cinéma, tous étrangers parlent du 7ème art et de cette tendance qu'il a, sous l'effet de techniques toujours plus sophistiquées, à se détacher de plus en plus du réel pour aller vers un imaginaire virtuel.
- Sport: faut-il réglementer l'aventure? - Rogge J.,Peyron L. p. 16,17 Faut-il interdire les courses transocéaniques en solitaire? Deux avis opposés à ce sujet et entre eux celui d'un sociologue pour qui le culte de la performance renvoie aux mythologies de l'individu dans les sociétés modernes.
- Inventive mais menacée - Shaogong H. p. 18 Le regard d'un écrivain chinois sur l'Europe, une Europe qui dit-il ne doit pas être considérée comme la totalité de la civilisation.
- Racismes - Guyotat R. p. 19 L'histoire coloniale de la France n'est pas une image accidentelle de notre passé.
- Citoyens, restons civils - Duclos D. p. 20 Si parfois les individus se précipitent dans les mobilisations générales de la violence de masse, c'est parce que chacun croit y trouver une avenue pour ses passions privées.