Articles indexés
Revue | Problèmes d'Amérique Latine |
---|---|
Numéro | no 29, avril-juin 1998 |
Sélection d'articles
- Vénézuela : la crise des partis politiques - Salamanca L. p. 3-27 Etude qui analyse le syndrome de la crise des partis au Vénézuela en tant qu'élément fondamental de la crise de la démocratie. La désaffection du citoyen à l'égard de la politique se traduit par la montée de l'abstention. (Bibliographie, graphiques, tableaux).
- Vénézuela : organisations sociales et luttes pour la citoyenneté - Gomez Calcano L. p. 29-51 Etude de l'évolution des rapports des acteurs sociaux avec l'Etat et avec les acteurs politiques depuis le début des années 1970. Exemple de l'organisation civile "Queremos eligir" qui essaie de redéfinir les rapports politiques à partir de la société civile. (Bibliographie).
- Vénézuela : un redressement économique inachevé - Quenan C. p. 53-71 L'économie vénézuélienne se caractérise par une extrême volatilité due à une crise de modèle de développement bâti sur la rente pétrolière. L'accord signé en avril 1996 avec le FMI a réussi à rétablir les équilibres financiers externe et interne, en dépit de la persistance d'une inflation élevée. Le pays renoue avec la croissance en 1997. (Bibliographie, graphiques, tableaux).
- Des nouvelles causes de la pauvreté en Amérique latine - Salama P. p. 73-98 Cette étude montre quelques uns des facteurs qui agissent sur la pauvreté, son ampleur, sa profondeur et ses formes et analyse la fragilité des solutions mises en oeuvre dans le contexte latino-américain des années 1990. (Bibliographie, tableaux).
- Economie politique des privatisations en Argentine - Margheritis A. p. 99-123 Bref compte-rendu historique de l'intervention de l'Etat dans l'économie argentine depuis 1880. Analyse du programme de privatisation des années 1990. Etude de la construction de la viabilité politique technique et économique de ce programme. (Bibliographie).