Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 29, hors série, 3ème trimestre 1996 |
- Sous la fracture, les classes - Sicot D. p. 6-9 Le débat social en France s'est focalisé autour de l'exclusion. Les classes auraient disparu. Pourtant les rapports de domination et d'exploitation existent toujours et divisent la société.
- Comment saisir la réalité sociale - Clerc D. p. 10-11 Groupes sociaux, classes sociales, l'approche de la réalité sociale emprunte des chemins différents qui témoignent de la complexité de la société.
- Les CSP ne font pas les classes - Bihr A., Pfefferkorn R. p. 12-13 Les catégories socioprofessionelles constituent l'outil statistique la plus fréquemment utilisé pour rendre compte des inégalités sociales. Un instrument qui cadre mal avec la vision de la société définie par l'analyse marxiste des classes.
- Petite histoire de classe - Desbrousses H.,Peloille B. p. 14-15 Tantôt discret, tantôt sur le devant de la scène, le mot classe a été plus ou moins utilisé et a pris des significations différentes selon les époques.
- La lente transformation sociale du pays des révolutions - Vindt G. p. 16-19 La France du début de la révolution industrielle à la Seconde Guerre Mondiale est le théâtre d'affrontements politiques aux fortes couleurs de lutte des classes.
- Des rapports de classes aux clivages politiques - Vindt G. p. 19-20 Si le XXè siècle ne connaît pas, en France, de conflits sociaux aussi sanglants qu'au XIXè siècle, la lutte des classes se poursuit et se traduit dans la structuration de la vie politique française.
- La "manif" du drapeau rouge au chiffon rouge - Sicot D. p. 21 La manifestation, au coeur de la culture ouvrière, a traversé le siècle avec des hauts et des bas.
- La classe ouvrière bouge encore! - Sicot D. p. 22-25 L'effritement de la classe ouvrière et de sa culture s'est accéléré avec la crise. Pourtant les salariés d'exécution demeurent majoritaires et la revendication de la maîtrise des moyens de production de la richesse sociale reste à l'ordre du jour.
- Les paysans: un groupe éclaté sous une même bannière - Cautrès B.,Mallein P. p. 26-29 Le groupe des agriculteurs présente une grande hétérogénéité de pratiques et de représentations en France. Cinq profils d'identité professionnelle émergent.
- La grande bourgeoisie: une classe mobilisée - Pinçon M.,Pinçon-Charlot M. p. 30-33 L'aristocratie et la grande bourgeoisie française défendent farouchement et collectivement leurs privilèges et se comportent donc comme une classe particulièrement mobilisée.
- La lutte des classes selon Marx - Durand J.P. p. 34-37 Selon Marx, pour former une classe, les individus doivent mener un lutte commune contre une autre classe. C'est ce type de rapports qui définit les caractéristiques essentielles des classes sociales.
- Le monde du travail: des rapports toujours conflictuels - Piot O. p. 38-41 Analyse de la nouvelle alliance entre les ouvriers et les cadres qui ne sont plus à l'abri des licenciements, des masques de la lutte des classes et du syndicalisme de classe (dans un entretien avec Louis Viannet).
- Les jeunes face aux classes sociales - Sicot D.,Piot O. p. 42-45 Analyse de la représentation que se font les lycéens des clivages sociaux. Confrontés à la dégradation du marché du travail et à la précarisation de l'emploi, les jeunes travailleurs se réconcilient avec la lutte syndicale.
- "Le philosophe doit relancer l'interrogation sur le concept même de classe" - Lecourt D. p. 46-48 La société demeure traversée par les conflits même si personne ne se soucie plus du concept de classe sociale.