Contenu du sommaire : France-USA [Agir contre la discrimination] II - Méthodes et pratiques

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1246, novembre-décembre 2003
Titre du numéro France-USA [Agir contre la discrimination] II - Méthodes et pratiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • France-USA [Agir contre la discrimination] II - Méthodes et pratiques

    - Dossier coordonné par Alec G. Hargreaves, avec Melonie Heron, Irène Padavic et Shonna Trinch
    • La discrimination "systémique" en questions - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • La non-lutte contre les discriminations dans l'école française - Françoise Lorcerie p. 6 accès libre avec résumé
      L'Ecole française, pointée en 1998 comme un "modèle républicain menacé" par le Haut Conseil à l'Intégration, reste un parent pauvre de la politique publique de lutte contre la discrimination. Imprégnée de l'ambivalence symbolique de la société en la matière, l'Éducation nationale pâtit de deux handicaps structurels essentiels : les "bonnes pratiques" n'y sont pas expressément encouragées, et nulle mesure n'est véritablement prévue pour contrer les "mauvaises pratiques". Le système scolaire constituerait dès lors, à son corps défendant, un espace d'expression des discriminations indirectes propres à nos institutions.
    • Nouvelles espérances et barrières dans le domaine de l'éducation aux États-Unis - Ofelia Garcia p. 17 accès libre avec résumé
      L'enseignement doit-il se dispenser en d'autres langues que l'anglais dans un pays où 12,5 % des individus sont originaires d'Amérique latine ? Cet article pointe les difficultés d'intégration dans le système scolaire des enfants de minorités ethniques imparfaitement anglophones. L'auteur, aux antipodes de l'universalisme à la française, décrit ici comment l'exigence croissante de bien maîtriser l'anglais à l'école est selon elle facteur de ségrégation pour ces populations.
    • Égalité devant l'emploi aux USA : une politique frileuse et incohérente - John D. Skrentny p. 28 accès libre avec résumé
      Contrairement aux idées reçues, aux États-Unis, la politique de lutte contre la discrimination à l'emploi "aveugle à la couleur" est plus consensuelle que celle dite "consciente de la couleur", plus connue sous le nom d'Affirmative action. L'auteur met ici expressément en garde les Français contre les pièges et incohérences de la politique dite de "discrimination positive". Pour autant, il lui apparaît tout aussi incohérent de ne pas du tout prendre en considération la couleur dans le cadre d'un programme de lutte contre la discrimination.
    • Comment prévenir les discriminations raciales à l'emploi en France ? - Olivier Noël p. 44 accès libre avec résumé
      Pourquoi en France a-t-on si longtemps minimisé, voire nié le problème des discriminations raciales ou ethniques à l'emploi ? Pourquoi, depuis sa reconnaissance publique, observe-t-on autant de résistances à le traiter concrètement ? Quelle démarche peut-on envisager pour dépasser des oppositions souvent inconscientes ? L'auteur éclaire dans cet article les tâtonnements en matière de lutte contre les discriminations dans l'emploi et esquisse des propositions.
    • Identités noires et blanches dans le monde de l'entreprise américaine - Elijah Anderson p. 53 accès libre avec résumé
      Les Afro-Américains qui occupent des postes de niveau cadre aujourd'hui aux États-Unis sont confrontés à une dynamique sociale très complexe. En tant que Noirs, ils sont perçus d'abord et avant tout comme membres d'un groupe historiquement stigmatisé ; en tant que cadres d'entreprise, ils sont perçus comme membres d'une élite et d'une classe puissante. Cette étude de cas ethnographique, en examinant les problèmes rencontrés par ces cadres et leurs efforts pour les résoudre, éclaire de façon plus générale la situation des minorités marginalisées.
    • La police française face aux discriminations - Catherine Wihtol de Wenden p. 64 accès libre avec résumé
      La police française reste peu perméable aux politiques de lutte contre la discrimination institutionnelle. Tandis que de l'autre côté de la Manche et de l'Atlantique, des programmes sensibilisent les forces de l'ordre à cette question, en France le terme même de "discrimination" reste banni, jusque dans les intitulés des programmes de formation destinés à la police. Les résultats de la présente enquête bousculent donc "un tabou français".
    • Plaintes contre la police américaine : de la difficulté de signaler les faits - Diop Kamau p. 71 accès libre avec résumé
      La méfiance contre les forces de police croît au sein de la population américaine, toutes origines ethniques confondues. Toutefois, elle est plus importante chez les "non-Blancs". Dans quelle mesure ces derniers peuvent-ils concrétiser ces plaintes au guichet d'un commissariat de police ? C'est ce que tente d'évaluer l'étude présentée ici.
    • Le logement social en France et la gestion des "populations à risques” - Patrick Simon p. 78 accès libre
    • L'application des lois d'égalité face au logement aux États-Unis - John Goering p. 92 accès libre avec résumé
      Dans le concert des discriminations aux États-Unis, celles relatives au logement ont diminué dans le courant des années quatre-vingt-dix. Les Blancs auraient donc raison d'estimer que, dans ce domaine précis, les Noirs peuvent parfois être traités comme leurs égaux aujourd'hui. Mais ce "parfois" reste de rigueur, plus d'un quart des Américains se disant contre les lois d'égalité dans le logement -au motif qu'elles heurtent leur conception de la liberté de vendre ou de louer un bien immobilier.
  • Chroniques