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Revue | Après demain |
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Numéro | no 295-296, juin-juillet 1987 |
Sélection d'articles
- Diviser pour règner - Ducasset P. p. 3 Les fonctionnaires font l'objet de vives critiques centrées autour des garanties offertes par leur statut. Ce phénomène est sans doute une conséquence directe de la crise. Mieux connaitre la réalité et les problèmes de la fonction publique devrait permettre de dépassionner le débat et d'éviter les procès d'intention.
- Restaurer la confiance - Le Garrec J. p. 4-6 Entretien avec l'ancien secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique: le malaise entretenu autour de la fonction publique a des causes diverses; sa disparition suppose le rétablissement d'une double confiance: des fonctionnaires envers leur mission, des usagers vis-à-vis des services publics.
- Panorama - Dever Y. p. 7-11 La fonction publique est souvent perçue de manière trop globale par l'opinion. En fait, il s'agit d'un ensemble hétérogène à tout point de vue: statut, rémunérations, conditions de travail, déroulement de carrière...
- Les fonctionnaires sont-ils des nantis? - Perret-Thibault A. p. 12-17 Le statut général, enrichi de droits nouveaux en 1983 et 1984, constitue souvent l'angle d'attaque privilégié des détracteurs de la fonction publique. En fait, les droits s'inscrivent dans des principes fondamentaux que nul ne semble vouloir remettre en cause.
- Les grands corps de l'Etat - Gaillard J.M. p. 17-19 Les grands corps amplifient les carences constatées dans le système régi par les grandes écoles.
- Le syndicalisme dans la fonction publique - Siwek J. p. 20-23 Histoire et actualité du syndicalisme dans la fonction publique: la caractéristique principale reste la division accentuée par les divergences d'appréciation provoquées par l'austérité budgétaire.
- La politique salariale dans la fonction publique depuis 1981 - Philippet C. p. 23-32 Analyse de la politique salariale dans la fonction publique depuis 1981.
- Le service public au quotidien - Sapin M. p. 33-38 Le service public est avant tout au service du public. Ceci impose de privilégier 3 orientations majeures dans ce domaine: la décentration (conjonction de la déconcentration et de la décentralisation), la simplification des structures et des procédures, l'accessibilité qui suppose amélioration de l'information et des conditions d'accueil.
- Politique et administration - Maisl H., Wiener C. p. 39-43 La politisation de la haute administration est désormais une donnée de notre système administratif. Mais les faits démontrent aussi que les mécanismes de pouvoir et les critères de nominations sont loin de se limiter à des considérations partisanes.
- Grandeur et servitude des hauts fonctionnaires - Djian J.M. p. 44-45 Changements politiques et changements dans la haute fonction publique: les règles du jeu.
- Réflexions sur le devoir de réserve - Dauriac Y. p. 45-46 Le devoir de réserve est un élément fondamental du statut de la fonction publique. Mais faut-il pour autant contraindre des fonctionnaires d'encadrement à se faire les propagandistes des orientations du pouvoir politique et les sanctionner s'ils s'y refusent?
- Fonction territoriale: l'autre façon d'etre un service public - Richard A. p. 46-49 L'émergence d'une fonction publique locale tarde à se dessiner si l'on prend comme référence l'impulsion initiale de la décentralisation 1982-1983. La réalisation de cet objectif suppose une double démarche alliant le souci d'unification, au respect des particularités. Enfin, souplesse de gestion et élévation de niveau professionnel forment 2 conditions essentielles de la réussite de cette ambition.
- 10 objectifs pour la modernisation de l'administration - p. 50-54 Extrait d'un rapport publié début 1986 par le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique et des simplifications administratives.