Articles indexés
| Revue |
Territoires |
|---|---|
| Numéro | no 297, avril 1989 |
Sélection d'articles
- Les délégués départementaux du Médiateur de la République - Le Clainche M. p. 4-9
Présentation des compétences du Médiateur et de ses délégués crées en 1986. Analyse des missions d'information et de traitement des réclamations des délégués. - Décentralisation à l'affiche - Marc J., Benoit P. p. 9-12
Analyse des particularités sociologiques, institutionnels et politiques de la communication des collectivités locales. - Transparence et gestion financière - Combe G. p. 13-14
Les techniques de "nouvelle gestion financière" utilisées par certaines villes nécessitent un controle à postériori. - Solidarités locales et RMI. Le RMI pour qui, comment? - Belorgey J.M. p. 16-18
Présentation de la population concernée par le RMI et de la mission de réinsertion sociale liée à ce dispositif. - De la loi à son application. Les mécanismes de mise en oeuvre du RMI - Gontcharoff G. p. 18-26
Présentation des principaux aspects de la loi de décembre 1988: les conditions d'ouverture des droits, le caractère subsidiaire de l'allocation, les actions d'insertion et le role des communes et départements. - Quels résultats prévisibles. Pour un dispositif d'évaluation du RMI - Viveret P. p. 27-30
Analyse du role du RMI dans la politique globale de lutte contre la pauvreté. - Jugé par nos actes, le gouvernement s'engage - Evin C. p. 31-33
Défense du RMI par un ministre du gouvernement Rocard: le RMI appartient à un véritable processus de transformation sociale. - La pauvreté en milieu rural. Le RMI bouleverse le monde rural - Gobert P. p. 33-35
Analyse des problèmes que pose l'introduction du RMI en milieu rural. - Réadaptation sociale. Nouvelles vocations pour les centres d'hébergemeent? - Lambert Y. p. 35-37
Les centres d'hébergement ont leur role à jouer dans la politique de réinsertion menée par le RMI. - Participer au dispositif. Le secours catholique met en oeuvre le RMI - p. 37-39
Le role du Secours catholique dans la mise en application du RMI. - Pour une politique d'information. Une démarche interpartenariale pour informer - Lienhardt H. p. 40-42
Le RMI au niveau de l'Etat comme au niveau départemental nécessite une démarche interpartenariale. - DDASS ou CCAS: les CCAS face à la décentralisation - Léonard J.L. p. 43-45
L'aide sociale à l'heure de la décentralisation: le role des départements, les CCAS et le RMI. - De l'aide sociale à l'action sociale. Nouveaux roles pour le CCAS de Joinville - Wargniez M. p. 45-47
Analyse des nouvelles fonctions des Centres communaux d'action sociale à travers l'exemple de celui de Joinville: les nouveaux services, le partenariat et de nouvelles possibilités de financement. - Actions de solidarités locales - Carraz R. p. 48-49
Présentation de l'action sociale de la commune de Chenove qui a crée un minimum social garanti et qui articule ce MSG avec le RMI. - Département pilote. L'expérience du Territoire de Belfort - Pincet P. p. 50-54
Présentation de l'action de ce département en faveur des plus démunis. - Les gens du voyage et le RMI - p. 54-55
Présentation des principales difficultés que pose l'application du RMI aux Tsiganes. - Réussir l'insertion. Accueil, requalification, insertion - Dorival P. p. 56-58
Analyse du processus de l'insertion sociale: l'accueil, la requalification sociale, l'insertion professionnelle et l'importance du partenariat. - Du discours à la pratique. L'insertion passe aussi par le logement - Varine (de) H. p. 59-62
Analyse des composantes d'une politique d'équité et de solidarité: rendre la dignité aux exclus, un nécessaire traitement individuel et l'insertion par le logement. - La démarche d'évaluation. Pour mesurer les effets du RMI - Viveret P. p. 62-68
Présentation des trois étapes d'évaluation de la polique du RMI. Etude des problèmes méthodologiques: le RMI et les autres politiques publiques, les objectifs de la loi et bilan. - Le contrat et après? - Gontcharoff G. p. 68
Etude des conditions du renouvellement du droit à l'allocation du RMI. - La politique culturelle des villes moyennes - Gilson B. p. 70-80
La spécificité des villes moyennes en matière de gestion culturelle à travers les exemples de Lunéville, Epinal, Verdun, Thionville, Bar-le-Duc, Longwy et Sedan. - Le local en action - Fovrest A. p. 81-83
Réflexion sur le pouvoir local: un moyen de lutter contre l'exclusion ou un moyen d'action plus globale?


