Contenu du sommaire : Le temps des vacances
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1243, mai-juin 2003 |
Titre du numéro | Le temps des vacances |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le temps des vacances
- Sous le béton la plage - Philippe Dewitte p. 1
- Les opérations Villes-vie-vacances - Jean Delles p. 6 Dispositif majeur et médiatique de prévention des "étés chauds" dans les banlieues, Ville-vie-vacances est arrivé à un stade critique de son développement. Étendu géographiquement à l'ensemble des départements, pour toutes les vacances scolaires, il a fédéré les institutions et les associations autour de trois missions principales : l'accès aux loisirs pour tous, le maintien du tissu social et la prévention de la délinquance. Ayant impulsé cette dynamique auprès des acteurs, le dispositif VW atteint aujourd'hui un point au-delà duquel il devra sans doute redéfinir sa mission.
- Du "bled” au camping, mémoires de vacances - Abdelhafid Hammouche p. 18 Le type de vacances prises par les familles immigrées évolué au fil de leur installation en France. Les premières années, le travail prend le pas sur tout. Puis l'on réalise que le retour au pays n'est pas pour demain, et l'on prend alors la route des "facances". Enfin, ce n'est que lorsque les enfants grandissent que l'on commence à prendre de vraies vacances, en France, puis ailleurs. Cette aventure, culturelle, personnelle, familiale, est aussi le temps des confrontations entre mémoire et réalité, entre cette réalité et les espoirs de retour, entre désirs de détente et contraintes de la collectivité.
- L'été au pays, propos de jeunes issus de l'immigration turque - Gaye Petek-Salom p. 26 Beaucoup de jeunes issus de l'immigration turque nous disent qu'ils n'ont pas grand-chose à raconter sur leurs vacances, que c'est toujours la même organisation et qu'il n'y a pas de place pour leur avis ni leurs envies. Nous avons demandé à trois jeunes, une fille et un garçon devenus adultes et une jeune lycéenne de nous parler de leurs souvenirs.
- Respirer ailleurs et découvrir la France en famille - Marie-José Minassian p. 33 L'association parisienne franco-turque Elele-MCT s'efforce de permettre aux familles d'immigrés les plus pauvres de prendre elles aussi des vacances. Le centre social Le Picoulet fait de même. Ces deux expériences parallèles d'actions sociales sont ici illustrées. Pour les familles concernées, partir ainsi constitue souvent une première expérience de vraies vacances, où s'allient détente, découverte de la France et confrontation des cultures.
- Le comportement touristique des communautés étrangères au Québec - Louis Jolin p. 39 Comment les communautés étrangères perçoivent-elles le tourisme dans leur pays d'accueil ? Quand elles prennent des vacances, quelles sont leurs destinations ? Visitent-elles le pays où elles résident ? Reviennent-elles au pays d'origine ? La façon de prendre ses vacances, les courtes excursions dans la région de résidence, favorisent-elles l'intégration de ces populations ? Une enquête menée au Québec, dont les enseignements concernent tous les grands pays d'immigration, apporte un début de réponse à ces questions.
- Vacanciers sans frontières - Augustin Barbara p. 45 Le choix des vacances, pour un couple mixte, est souvent orienté vers le pays de celui qui n'habite pas "chez lui" ou "chez elle". Dans les exemples présentés ici, des familles franco maghrébines inventent une façon de garder le lien entre les générations, en cherchant à faire de ces voyages au pays de la belle-famille un véritable temps de détente.
- "Mon voyage en Asie a modifié mon regard” - Propos recueillis par Edwige Rude-Antoine p. 47
- Stéréotypes : l'héritage des premiers voyageurs britanniques en France - Jacques Barou p. 52 Les racines des présupposés francophobes de nos voisins d'outre-Manche s'ancrent dès le XIXe siècle, notamment dans les écrits des écrivains-voyageurs de l'époque. Entre attraction et répulsion, de la condescendance à l'affection, le cœur de l'Anglais en France balance.
- Pour un tourisme équitable - Pierre Josse p. 57 Le voyage moderne, rebaptise' tourisme, n'a jamais été aussi facile et confortable pour les habitants des pays riches. Il n'a jamais non plus été aussi difficile d'accès et dérangeant pour les sociétés les plus pauvres. L'auteur de guide pointe cette tension entre, d'une part, la nécessité qu'ont ces dernières de s'ouvrir pour s'enrichir et, d'autre part, celle de protéger identité et valeurs pour continuer d'exister.
Hors-dossier
- Les candidats d'origine maghrébine face au risque d'instrumentalisation - Malika Ghemmaz p. 65 À Roubaix, lors des élections municipales, le pas de l'engagement politique est franchi par des candidats d'origine maghrébine. Ils prennent vite conscience d'être courtisés pour ce qu'ils sont plus que pour ce qu'ils font. Certains tentent alors de se prémunir contre l'instrumentalisation politicienne, ou de la retourner à leur faveur. L'auteur étudie leur perception de ce risque à l'occasion des élections de l'année 2001. Trois listes sont menées par des candidats d'origine maghrébine.
- Rap et islam : quand le rapeur devient imam - Samir Arnghar p. 78 Si la revendication sociale des cités a sa musique, c'est le rap. Et si le rap a un esprit, c'est l'hédonisme. Pourtant, cette musique est aussi traversée par un courant de spiritualité musulmane, marginal mais très visible. L'auteur décrit les interpénétrations entre rap et islam, et tente d'en démêler les racines. Il présente ses principaux chefs de file français.
- Les candidats d'origine maghrébine face au risque d'instrumentalisation - Malika Ghemmaz p. 65
Débat
- Europe : vers une "externalisation” des procédures d'asile ? - Patrick Delouvin p. 88 La politique européenne de l'asile est en pleine mutation. Dans notre numéro précédent, nous présentions le tout nouveau règlement Dublin II. Son objectif était précis : désigner un État membre unique pour l'examen de chaque demande. A peine deux mois plus tard, plusieurs projets de contournement de cette règle ont déjà été présentés, en premier chef par les Britanniques. Leur but est tout aussi clair : renvoyer la charge de l'accueil à l'extérieur des frontières de l'Europe.
- Europe : vers une "externalisation” des procédures d'asile ? - Patrick Delouvin p. 88
Chroniques
Initiatives
- Déclic, une autre réponse à la délinquance - Mustapha Harzoune p. 95 L'enfant de Casablanca devenu champion du monde de karaté, sollicité pour des actions de prévention dans les banlieues, s'est engagé à fond dans ce combat. Son association, ses motivations, ses idées sur l'action qu'il faut mener aujourd'hui.
- Déclic, une autre réponse à la délinquance - Mustapha Harzoune p. 95
Médias
- La banlieue côté filles - Mogniss H. Abdallah p. 101 La campagne Ni putes ni soumises a permis de sensibiliser l'opinion publique à la révolté des filles des cités contre le machisme et les violences sexistes. Elle suscite aussi une controverse sur les risques de stigmatisation des jeunes et de l'islam, au nom même de l'égalité hommes-femmes.
- La banlieue côté filles - Mogniss H. Abdallah p. 101
Musiques
- Sam Mangwana : mémoires d'un Angolais de Kinshasa - François Bensignor p. 107 Chanteur très prisé pour son sens de la mélodie latine, son registre ténor, la sûreté de ses attaques et la puissante clarté de son timbre, Sam Mangwana a contribué aux belles heures de la musique congolaise. Après un passage à vide, il refait surface.
- Sam Mangwana : mémoires d'un Angolais de Kinshasa - François Bensignor p. 107
Agapes
- Le tajine, harmonie de couleurs et de saveurs - Marin Wagda p. 115 C'est un plat, dans les deux sens du terme. Le tajine est à la fois contenu et contenant. Ces couleurs et ces saveurs, mariage des condiments les plus variés, poursuivent ici notre vagabondage en cuisine marocaine.
- Le tajine, harmonie de couleurs et de saveurs - Marin Wagda p. 115
Cinéma
- Ouagadougou, capitale du cinéma africain
Et après ? ; En attendant le bonheur ; Abouna ; Terra incognita ; Les lundis au soleil ; Leïla ; La cité de Dieu - André Videau, Chérifa Benabdessadok p. 119 Le Fespaco est aux antipodes de Cannes. Populaire et Africain, il est épuré des fards du " star-système". Les regards des cinéastes convergent souvent vers un même rêve déchu : celui de l'émigration. Et devant un public nombreux. une génération émergente se distingue sans complexes.
- Ouagadougou, capitale du cinéma africain
Et après ? ; En attendant le bonheur ; Abouna ; Terra incognita ; Les lundis au soleil ; Leïla ; La cité de Dieu - André Videau, Chérifa Benabdessadok p. 119
Livres
- Enfants d'ici venus d'ailleurs ; Le sujet nomade ; Atlas de l'immigration en France ; La découverte du monde ; Le malentendu ; Intouchable ; La fiancée d'Odessa ; L'Oasis cachée ; La discipline de l'amour. - Chérifa Benabdessadok, Philippe Dewitte, Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune. p. 131