Articles indexés
Revue | Revue Générale de Droit International Public |
---|---|
Numéro | no 3, 1998 |
Sélection d'articles
- A l'occasion d'un cinquantenaire, quelques questions sur la codification du droit international - Daudet Y. p. 593-622 La Commission du droit international est l'organe majeur de la codification mais d'autres organes sont investis de cette mission. Reste-t-il des sujets à codifier?
- Mondialisation et sécurité économique internationale - Touscoz J. p. 623-645 La mondialisation menace, dans une certaine mesure, la sécurité du commerce et des investissements et la sécurité monétaire et financière internationale.
- Convergence du droit des traités et du droit de la responsabilité internationale - Weckel P. p. 647-684 L'arrêt Gabcikovo/Nagymaros du 25-09-97 de la Cour internationale de Justice met en exergue la similitude entre les notions d'actes et de faits juridiques et l'interférence de la responsabilité dans le droit des traités.
- Les arrêts de la C.I.J. du 27 février 1998 sur les exceptions préliminaires dans les affaires dites de Lockerbie - Sorel J.M. p. 685-721 Les juges de la Cour internationale de Justice sont divisés sur plusieurs aspects dans l'affaire de Lockerbie, notamment sur le contrôle des résolutions qu'imposent un embargo à la Libye pour l'obliger à livrer des suspects.
- La surveillance de l'application de l'arrangement du 26 avril 1996 (Israël-Liban) - Canal-Forgues E. p. 723-746 L'application de l'arrangement Israël-Liban est une tentative originale de mise en oeuvre de l'obligation de respect du droit international humanitaire.
- Modernisation du régime de responsabilité civile pour les dommages nucléaires - Reyners P. p. 747-764 Analyse de la révision de la Convention de Vienne de 1963 relative à la responsabilité civile en matière de dommages nucléaires et de la nouvelle convention sur la réparation complémentaire des dommages nucléaires.
- La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples: mimétisme institutionnel ou avancée judiciaire? - Mubiala M. p. 765-780 Analyse de la création, en juin 1998, d'une Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, à la lumière des autres mécanismes judiciaires régionaux des droits de l'homme.