Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 3, hors série, octobre 1998 |
Sélection d'articles
- Histoire du génocide - collectif p. 5-113 Dossier sur le génocide juif durant la deuxième guerre mondiale en trois parties: l'extermination et ses mécanismes (la nuit de Cristal, la science nazie, les chambres à gaz...), les spectateurs, les résistants et complices (les Allemands, le pape Pie XII, les italiens, les justes, l'insurrection du ghetto de Varsovie...) et l'histoire et la mémoire du génocide (la libération des camps, les procès de Nuremberg, le négationnisme...).
- La nuit de Cristal: récit d'un pogrom - Friedlander S. p. 20-21 Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 une vague de violence sans précédent se déchaîne contre les Juifs dans toute l'Allemagne nazie. Une étape décisive est franchie: on est passé de la persécution à la terreur.
- Le silence du Vatican - Levillain P. p. 49-51 Pendant la seconde guerre mondiale, le pape Pie XII ne s'est jamais exprimé officiellement sur les persécutions infligées aux Juifs. Pourquoi n'a-t-il pas condamné les massacres commis par les nazis? Quelle aurait pu être la portée de ses paroles? Et quelle fut son action concrête en faveur des Juifs?
- Italie: fascisme et antisémitisme d'Etat - Matard-Bonucci M.A. p. 52 Contrairement à une idée répandue, l'Etat fasciste italien n'a fait écran ni à la persécution raciale ni à la déportation des Juifs de la péninsule. Et, bien que tardive dans l'histoire du facisme, la mise en oeuvre d'une politique antisémite en Italie ne doit rien à la pression allemande.
- Vichy a-t-il sauvé les Juifs - Kaspi A. p. 56-59 Dès octobre 1940, le régime de Vichy a adopté de sa propre initiative, des mesures discriminatoires à l'encontre des Juifs de France. En même temps, les trois quarts d'entre eux ont échappé à la déportation. Le gouvernement de Vichy aurait-il été un moindre mal?
- Pierre Laval et les enfants juifs - Marrus M.R. p. 60-63 1942: plus de six milles enfants juifs sont déportés à Auschwitz. A l'origine de cette décision, Pierre Laval. Vichy veut se débarrasser d'"orphelins" inutiles et génants dont les parents ont, déjà, pris le chemin des camps de la mort.
- L'insurrection du ghetto de Varsovie - Wieviorka A. p. 68-,69 Dans l'histoire de la destruction des Juifs d'Europe, l'épisode du ghetto de Varsovie occupe une place à part. Pour la première fois, en avril 1943, quelques centaines de combattants civils ont résisté, les armes à la main, à l'entreprise meurtrière des nazis.
- Nuremberg: les nazis devant leurs juges - Wieviorka A. p. 90-95 Devant la gravité des crimes commis par les nazis, les Alliés décidaient de juger les responsables allemands lors d'un procès qui se tint du 18 octobre 1945 au 1er octobre 1946 à Nuremberg. Pour la première fois dans l'histoire, le crime contre l'humanité.
- Le siècle des génocides - Ternon Y. p. 104,105 Le terme génocide est forgé au lendemain de la Seconde guerre mondiale pour qualifier les persécutions infligées par les nazis aux minorités juive et tzigane. Il a été depuis appliqué à d'autres massacres -Arménie, Cambodge, Rwanda- qui tous portent la marque du racisme.