Articles indexés

Revue Médiaspouvoirs Mir@bel
Numéro no 3, juin 1986

Sélection d'articles

  • Information et désinformation à l'Est - Mond G. p. 5-16 avec résumé avec indexation
    L'arme principale dans l'affrontement Est-Ouest, c'est l'information. Face à l'invasion des nouveaux médias (satellites, vidéocassettes...) qui impose un pluralisme de fait de l'information, les dirigeants de l'Est doivent revoir leur stratégie, tout en renforçant le monopole de la diffusion et du controle de l'information.
  • La diplomatie bousculée par les médias - Colonna C., Faure P. p. 18-26 avec résumé avec indexation
    Sous la pression des médias, de plus en plus actifs dans le jeu politique le métier de diplomate change. Mais si la diplomatie devient de plus en plus "publique" comme le montre l'exemple américain, les fonctions du diplomate et du journaliste restent bien distinctes.
  • Quelle Europe de l'audiovisuel? - Jeandon J.P. p. 27-33 avec résumé avec indexation
    D'abord structurés autour de la télévision, les systèmes audiovisuels éclatent: nouveaux supports, nouveaux programmes, nouveaux modes de programmation, nouvelles formes de consommation. Dans ce paysage en cours de mutation, quelle place reste-t-il pour des opérateurs strictement nationaux?
  • Législatives 1986: l'impact des affiches - Lech J.M. p. 49-53 avec résumé avec indexation
    La campagne électorale de mars 1986 a donné lieu à une débauche d'affiches politiques. Le baromètre IPSOS assorti d'un sondage spécifique, donne la palme de l'efficacité au P.S. et au R.P.R. Mais les règles sont complexes et les résultats doivent etre nuancés. La publicité politique, en tout cas, arrive à l'age adulte.
  • Le marketing téléphonique n'est plus un gadget - Jannin P. p. 54-59 avec résumé avec indexation
    Le marketing téléphonique est devenu un véritable outil au service de l'entreprise. Très dépendante des structures de télécommunications, encore expérimentale il y a dix ans, cette technique commerciale devient, en se développant, un élément primordial du marketing.
  • Publicité et télévision... une longue histoire - Bourdon J., Grunblatt C. p. 60-70 avec résumé avec indexation
    L'introduction de la publicité à la télévision s'est longtemps heurtée à la morale et aux réticences des parlementaires et de la presse. Elle fut admise en 1968, non sans débats mouvementés. La fin du monopole public a parachevé cette victoire, jusqu'à faire de la publicité le vrai moteur de la télévision.
  • Sport et médias: mariage d'amour ou de raison? - p. 77-124 avec résumé avec indexation
    Dossier complet sur les relations entre sport et médias: le journalisme sportif, les magazines sportifs, le sport à la télévision,le sponsoring, l'image des sportifs.