Contenu du sommaire : Flux et reflux...

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1235, janvier-février 2002
Titre du numéro Flux et reflux...
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Flux et reflux : Afro-Américains, Bosniaques, Japonais, Juifs, Palestiniens, Russes… à la recherche du pays perdu

    • Retours vers le futur - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Reflux d'empires, terres promises - Rochdy Alili p. 5 accès libre avec résumé
      Si au cours du dernier millénaire , les migrations de retour sont nombreuses, elles sont rarement volontaires. Ceux qui retournent n'ont pas souvent le sentiment de rentrer chez eux Des empires jadis expansionnistes s'atrophient, tandis que d'autres s'étendent ou que des Etats s'émancipent et que des guerres éclatent. Toujours les populations sont ballottées, déplacées au gré des courants de l'histoire, de traité en expulsion, d'agression en vengeance, d'occupation en libération.
    • Le "retour” des Russes : où en est la Russie aujourd'hui ? - Anne de Tinguy p. 16 accès libre avec résumé
      La dislocation de l'URSS a entraîné des redistributions de populations. Problèmes interethniques et économiques aidant on assiste à un reflux des russophones, tandis que les migrations de Russie vers les républiques non européennes se font rares. Les "migrants forcés" arrivent dans une Fédération russe démographiquement en perte de vitesse mais qui n'encourage pas ces "retours". Si un Service des migrations a bien été mis en place pour les gérer ; ses moyens restent largement insuffisants.
    • La politique de l'Allemagne à l'égard des réfugiés ex-yougoslaves - Daniela Heimerl p. 28 accès libre avec résumé
      Les politiques européennes d'accueil et de rapatriement des réfugiés durant les guerres en ex-Yougoslavie se sont souvent écartées du droit international particulièrement en Allemagne. Nombreux outre-Rhin , les réfugiés bosniaques n'y sont dans leur grande majorité que "tolérés", sans bénéficier d'un statut à caractère stable. Plus encore que dans les autres pays de l'UE le retour est sous-entendu dans l'aide qui leur est accordée, et l'Allemagne l'a plus que vivement encouragé.
    • L'immigration des juifs d'ex-URSS et d'Éthiopie en Israël - William Berthomière p. 40 accès libre avec résumé
      Avec le retour en nombre des juifs d ex-URSS et d'Ethiopie, Israël a dû réapprendre à être un pays d'accueil. Leur intégration s'est avérée un processus laborieux et a suscité des réticences de la part des "anciens immigrants", ainsi qu'une communautarisation croissante des rapports sociaux particulièrement visible dans la vie politique. Mais l'Etat d'Israël ne serait-il pas , peut-être par le biais de cette ethnicisation , en train de se constituer enfin en tant que société plurielle ?
    • La question du retour des réfugiés palestiniens - Walid Atallah p. 55 accès libre avec résumé
      Depuis cinquante ans, les réfugiés palestiniens, particulièrement ceux de l'extérieur, ont connu les exodes à répétition, les assauts militaires, des conditions de vie le plus souvent précaires et une situation économique en nette dégradation. La poursuite par Israël de sa politique de peuplement et de colonisation, le problème de la restitution des biens et des terres confisquées restent autant d obstacles à un hypothétique retour.
    • Des Nippo-Brésiliens reviennent au pays du Soleil levant - Jakob Gramss p. 65 accès libre avec résumé
      Le gouvernement japonais , qui dans la première moitié du XXe siècle avait favorisé l'émigration vers l'Amérique du Sud de ses ressortissants candidats au départ -les dekassegui -pour soulager l'économie du pays , facilite aujourd'hui le retour de leurs descendants, étrangers de sang japonais -les nikkeijin -, supposés plus aptes è s'intégrer au pays du Soleil levant. Mais, ostracisés par la société japonaise, les Nippo-Brésiliens ont le plus grand mal à s'adapter, et songent à retourner "chez eux"... au Brésil.
    • Noirs américains, rêve d'Afrique et invention du retour - Christine Tully-Sitchet p. 72 accès libre avec résumé
      Rares sont les Afro-Américains qui entreprennent le voyage vers la terre des ancêtres, plus rares encore ceux qui s'y installent. Pourtant beaucoup effectuent un retour "sur place", vers une Afrique recréée sur le territoire américain. Prénoms, vêtements, coiffures, pratiques rituelles : perdue avec l'esclavage et au cours des générations, la culture africaine est réinterprétée de façon mythique, venant combler autant un vide de la mémoire qu'un besoin de distinction positive.
  • Débat

    • Réponse à Aboubacar Barry - Tobie Nathan p. 83 accès libre avec résumé
      L'auteur réagit ici à un article du psychologue Aboubacar Barry récemment paru dans H&M et qui mettait en cause certains concepts et pratiques de l'ethnopsychiatrie.
  • Hors-dossier

    • La tragédie de Thiaroye, symbole du déni d'égalité - Armelle Mabon p. 86 accès libre avec résumé
      La répression de la rébellion de la caserne de Thiaroye, au Sénégal le Ier décembre 1944, fit au moins 35 morts parmi les "mutinés", anciens prisonniers de guerre qui réclamaient le versement des compensations promises par l'administration française. Mais ce n'est pas tant la revendication de quelques milliers de francs que la puissance coloniale choisit de mater ce jour-là, mais bien les aspirations à l'égalité et à la liberté qui commençaient à émerger après la guerre.
  • Chroniques