Contenu du sommaire : France, terre d'Asie
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1234, novembre-décembre 2001 |
Titre du numéro | France, terre d'Asie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
France, terre d'Asie
- Dossier coordonné par Py Cha et Ida Simon-Barouh- Du Mékong à Rennes - Philippe Dewitte p. 1
- Cheminements cambodgiens, hmong, lao, viêtnamiens en France - Ida Simon-Barouh p. 5 Si des étudiants, et non des chercheurs, ont initié a Rennes un vaste colloque autour des "Cheminements cambodgiens, hmong, lao, viêtnamiens en France", c'est que le sentiment dune perte culturelle inexorable les taraude. Pour les jeunes issus de ces collectivités ethniques, il s'agit de lutter contre la méconnaissance du passé de leurs ascendants et contre l'indifférence de la société d'accueil. En cela, les "cheminements" auxquels ils se sont intéressés nous ramènent tous a une question fondamentale, celle de la compatibilité, en France, de la diversité culturelle et de l'unité nationale.
- L'Indochine française : bref aperçu de son histoire et des représentations coloniales - Pierre-Jean Simon p. 14 L'image positive dont bénéficient généralement les populations du Sud-Est asiatique en France est alimentée par l'histoire récente (des guerres anti-américaines à l'engouement pour le bouddhisme) bien plus que par l'histoire coloniale de l'Indochine française. Il y eut certes , un "exotisme asiatique" positif que véhiculaient les récits de voyageurs et la littérature, mais aussi des portraits d'Indigènes" montrant des représentations racistes que l'on voit parfois, aujourd'hui encore, brièvement ressurgir.
- Réfugié, immigré, minorité : des mots pour penser les relations interethniques - Hélène Bertheleu p. 23 Juridiquement comme émotionnellement, une distinction notable est établie, en France, entre "réfugiés" et Immigrés y compris par les intéressés eux-mêmes. Les uns comme les autres constituent des groupes minoritaires confrontés à la norme majoritaire, confontation qui influence aussi les processus d'identification desdites "minorités". A travers notamment l'exemple des réfugiés lao à Rennes, l'auteur montre ces processus et ces perceptions de la différence.
- L'accueil des "boat people” à Rennes entre 1975 et 1985 - Luc Mainguy p. 33 Problèmes d'intendance, cohabitation des cultures, canalisation des élans bénévoles : avec émotion, l'auteur raconte la gestion de l'arrivée des réfugiés d'Asie du Sud-Est dans un foyer d'accueil breton.
- Où sont passés les "travailleurs réfugiés” ?
Trajectoires professionnelles des populations du Sud-Est asiatique - Pierre Billion p. 38 Loin du cliché de la "success story" commerciale à l'asiatique ; la supposée intégration "silencieuse" des populations d'Asie du Sud-Est est surtout une histoire de déclassement professionnel et de précarité Perçus comme légitimes parce que réfugié, les "Asiatiques" ont fait l'objet de lectures culturalistes favorables et sont passés au travers des différents discours sur l'immigration. L'auteur montre comment leur déclassement socioprofessionnel trouve sa compensation dans un compromis culturel et dans une activité associative importante.
- Les réfugiés politiques d'Asie du Sud-Est face à la naturalisation - Anne Morillon p. 50 Il semble qu'en matière de naturalisation , les réfugiés politiques, particulièrement ceux d'Asie du Sud-Est, soient les candidats idoines aux yeux d'une administration sensible aux signes d'allégeance, de gratitude et d'attachement à la France. L'appréciation bienveillante de leur demande est d'ailleurs officielle. Or, pour les réfugiés politiques, l'obtention de la nationalité française signifie avant tout libre circulation et protection lors d'un retour au pays.
- "Je suis toujours cambodgienne” - Entretien avec Mme S. p. 58 Mme S., Cambodgienne de trente-sept ans, est arrivée en France en 1993 avec deux jeunes enfants. Ne faisant pas partie des "boat people", elle na pas obtenu le statut de réfugié politique régi par la Convention de Genève, que l'Ofpra, d ailleurs, n'accorde plus ou peu aux ressortissants des pays d'Asie du Sud-Est. Elle a néanmoins obtenu une régularisation à titre humanitaire et, quatre ans plus tard, une carte de résident de dix ans. Elle a déposé une demande de naturalisation dès quelle a atteint les cinq années de résidence obligatoires.
- Le maraîchage, nouvelle étape du parcours migratoire hmong - Erick Gauthier p. 61 Alors que les dispositifs d'insertion "préférentielle" en milieu rural initiés par les pouvoirs publics à la fin des années soixante-dix ont échoué on assiste, à partir de 1986, à un mouvement d'installation des Hmong dans le Sud de la France, notamment dans le Gard, où ce groupe se lance dans la culture maraîchère. Plusieurs raisons à cela : la prolétarisation qui a suivi l'arrivée en France est souvent perçue comme une servitude. Or, s'installer comme exploitant agricole est relativement aisé du point de vue matériel et permet d'échapper au salariat ou au chômage, de maîtriser sa propre ascension sociale.
- Passé le pont, vous êtes au Laos : les Hmong en Guyane - Nathalie Verhaege-Gatine p. 72 D'abord tributaires des directives gouvernementales en matière de production agricole, les Hmong installés en Guyane française se sont ensuite spécialisés dans les cultures maraîchères et arboricoles. Si leur réussite en la matière est indéniable, l'accroissement de la pression démographique et des difficultés inhérentes à l'agriculture guyanaise les obligent désormais à diversifier leurs activités, en particulier vers le tourisme.
- La recomposition des rituels hmong dans le contexte français - Kao-Ly Yang p. 76 A I origine ruraux , les Hmong ont dû , en France , s adapter au mode de vie urbain. Cette " urbanité " nouvelle et le contact avec la société d'accueil ont naturellement entraîné des changements dans leurs pratiques coutumières, avec l'invention de nouveaux modes festifs et l'intégration de la dimension récréative dans les rituels. On assiste ainsi à une combinaison , une juxtaposition d'éléments empruntés aux cultures laotienne et française.
- Pratiques familiales et transmission chez les Cambodgiens - Ida Simon-Barouh p. 83 En situation de migration , les codes culturels des migrants persistent en se transmettant d'une génération à l'autre, tout en se confrontant avec les codes de la société d'accueil ; ils participent ainsi à la diversification culturelle de celle-ci. Les enfants d'origine cambodgienne intériorisent par exemple très tôt comment se comporter et se situer vis-à-vis des adultes qui les entourent. Ils adapteront plus tard ces comportements aux usages de la société française.
- Postures et apparence physique khmères, du Cambodge à la France - Anne Y. Guillou p. 90 En immigration et même au pays, du fait de l'occidentalisation, les habitudes corporelles des Cambodgiens, leur rapport aux vêtements ont tendance à changer. Mais si certains détails s'estompent, les valeurs essentielles demeurent, tels le respect dû aux aînés ou la nécessité de donner une bonne image de soi-même.
- La transmission culturelle active dans les familles viêtnamiennes en France - Martine Wadbled p. 95 Les réfugiés et rapatriés du Viêt Nam en France ont à cœur de transmettre à leurs enfants les traditions de leur pays d'origine. En cela, ils veillent essentiellement au respect des principes confucéens -piété filiale, respect de la hiérarchie sociale, perfectionnement de l'individu par le savoir -et accordent une grande importance à l'apprentissage du viêtnamien. Mais la transmission culturelle active ne se fait pas qu'au sein de la famille ; les associations y ont aussi leur part.
- Historique et organisation des bouddhismes en France - Sébastien Jarnot p. 103 Les bouddhismes des migrants d'Asie du Sud-Est et des Occidentaux présentent en France des réalités bien différentes. L'auteur décrit l'implantation des lieux de culte bouddhiques, depuis le pagodon viêtnamien de Fréjus en 1917, jusqu'au Village des Pruniers fondé en Dordogne par l'Inter-être, un ordre où convergent pratiquants " traditionnels " et occidentaux
Hors-dossier
- Aux USA, les Arabes et les musulmans à l'épreuve du terrorisme - James Cohen p. 112 Peut-être les attentats du 11 septembre 2001 , qui ont été suivis aux USA d'actes de "vengeance" inconsidérés, auront-ils, in fine, des effets positifs sur la place des Arabes et des musulmans au sein de la nation américaine, estime l'auteur. En attendant, ces attentats remettent en cause le modèle de société proposé par la superpuissance américaine, qui lutte actuellement pour définir son propre rapport à la démocratie.
- Aux USA, les Arabes et les musulmans à l'épreuve du terrorisme - James Cohen p. 112
Point de vue
- Durban, ou l'échec de l'intelligence ? - Manuel Boucher p. 117 En tant que membre de la délégation de l'Association internationale des écoles du travail social, Fauteur a participé à la Conférence mondiale contre le racisme , les discriminations, la xénophobie et l'intolérance organisée par les Nations unies à Durban, en Afrique du Sud du 31 août au 8 septembre 2001. Critique quant au déroulement de la conférence, il propose ici quelques pistes de réflexion, en particulier en ce qui concerne la question des réparations réclamées par les pays et peuples anciennement victimes de l'esclavage et de la colonisation.
- Durban, ou l'échec de l'intelligence ? - Manuel Boucher p. 117
Chroniques
Initiatives
- Deux associations cambodgiennes de Rennes - Suon Sarun et Sokkhaing Saur p. 125 Plusieurs associations asiatiques ont vu le jour à Rennes. Deux d'entre elles présentent ici leurs actions, leurs objectifs et leurs raisons d'être : conservation de la culture d'origine, mais aussi solidarité et intégration harmonieuse au sein de la communauté rennaise.
- Deux associations cambodgiennes de Rennes - Suon Sarun et Sokkhaing Saur p. 125
Musiques
- Manu Chao, voyageur solidaire - François Bensignor p. 130 Au centre de l'actualité de l'été 2001 non seulement comme artiste à succès, mais aussi comme partie prenante du mouvement contre la mondialisation, l'ancien chanteur de la Mano Negra a dû assumer ses responsabilités de personnage public. Il l'a fait avec sincérité, alliant la réflexion à l'expression de ses convictions, comme le montre sa conférence de presse fleuve lors de son passage au festival Nuits atypiques de Langon, en Gironde, le 1er août dernier.
- Manu Chao, voyageur solidaire - François Bensignor p. 130
Cinéma
- Assassinat en février, Chaos, Loin, Room to rent - André Videau p. 136
Médias
- La "déferlante” sécuritaire, un danger intériorisé - Mogniss H. Abdallah p. 142 Dans un contexte marqué par le terrorisme international et en France, par des actes de délinquance particulièrement violents, les dérives sont nombreuses, la suspicion envers l'islam accrue et la couverture médiatique de l'actualité des banlieues souvent à l'avenant. Et déjà certains politiques succombent aux charmes du chant sécuritaire qu 'entonnent les sirènes de la vox populi.
- La "déferlante” sécuritaire, un danger intériorisé - Mogniss H. Abdallah p. 142
Agapes
- Cérémonies du thé en Chine - Marin Wagda p. 146 Loin des dégustations de bon ton qui ont cours en Occident, les pays qui ont une longue tradition du thé en ont tiré différentes cérémonies, hautement spirituelles et empreintes de religiosité. C'est naturellement le cas de la Chine, qui a la première initié puis codifié l'usage du thé.
- Cérémonies du thé en Chine - Marin Wagda p. 146
Livres
- James Cohen, Philippe Dewitte, Abdelhatif Hammouche p. 150