Articles indexés
Revue | Cahiers du Communisme |
---|---|
Numéro | no 3, mars 1990 |
Sélection d'articles
- Après le comité central du P.C.F. lucidité, création, combativité - Leroy R. p. 4-13 Une vue angélique de la situation internationale et intérieure pourrait entretenir des illusions sur la nature du capitalisme aujourd'hui et ses méfaits. Une démarche offensive avec tout à la fois lucidité, créativité et combativité est nécessaire.
- Anticommunisme et enjeux de classe de notre société contemporaine - Fromonteil P. p. 16-22 Si la virulence de la campagne anticommuniste actuelle ne parvient pas à ses objectifs, elle met toutefois en évidence les enjeux de notre société et du monde contemporain.
- Heurs et malheurs de la croissance française - Ivorra P. p. 24-31 La France a aujourd'hui besoin d'un Parti Communiste en raison des difficultés que connait son peuple, de la gravité et de la profondeur de la crise qu'elle traverse. Incapacité du pouvoir et du patronat à proposer des solutions durables, à assurer une croissance rééquilibrant l'économie française.
- Sécurité sociale: faire échec au démantèlement - Monier B. p. 32-43 Gouvernement et patronat s'en prennent aux fondements meme de la protection sociale. Mais les assurés sociaux ont les moyens de mettre ces plans en échec.
- Logement social instrument du remodelage de la société ou outil au service des hommes - Goutmann M.T. p. 38-43 La politique du gouvernement dans le domaine du logement et de l'urbanisme tend à casser l'institution H.L.M. et à la soumettre à ses objectifs de précarité et de flexibilité.
- La démocratie représentative point de mire de la recomposition du paysage politique - Masson G. p. 44-50 L'accélération de la recomposition du paysage politique français, imposée par la volonté du Parti Socialiste de poursuivre la politique actuelle au bénéfice des intérets du grand capital, s'inscrit tout à fait dans une accentuation du caractère présidentiel des institutions,toujours plus au détriment de la démocratie représentative.
- Marx en copropriété ou l'histoire continue... - Spire A. p. 52-61 Contrairement à ce qu'a annoncé lors d'une conférence, Francis Fukuyama, haut fonctionnaire de l'administration Bush, l'histoire continue, le capitalisme n'a pas gagné.
- Pays socialistes: les racines de la crise - Cohen F., Legrand J., Radvanyi J., Bicocchi F. p. 62-74 Trois chercheurs communistes travaillent sur l'histoire et le développement des sociétés socialistes échangent leur opinion et leurs réflexions.
- 1990 année décisive, le role primordial de l'opinion publique - Le Dauphin J. p. 76-83 Tout ce qui se passe actuellement en Europe ne fait qu'accroitre la nécessité d'une intervention encore plus grande des peuples pour le désarmement, la paix, la fin des blocs militaires. Les Français sont parmi les premiers concernés.
- Grande-Bretagne un climat de crise? - Le Corre P. p. 84-89 Après une brève et très partielle remontée la Grande-Bretagne connait des difficultés économiques graves. Dix ans de course au profit sans limites font monter le mécontentement et les luttes. Le grand capital cherche remède en Europe.
- Algérie: redonner confiance à la population - Laloyer S. p. 90-94 Algérie, une situation économique et sociale difficle. Les mesures gouvernementales. Des dispositions allant dans le sens, de la démocratisation. Les relations de la France avec l'Algérie.
- Révolution Française et esclavage des noirs aux Antilles - Bangou H. p. 95-102 La situation aux Antilles en 1789. Une lutte longue et difficile pour l'abolition de l'esclavage.