Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 3, mars 1996 |
Sélection d'articles
- L'Amérique en rébellion contre Washington - Kauffmann S. p. 8-18 L'explosion d'un immeuble fédéral à Oklaoma City en avril 1995 a rendu visible un courant de plus en plus fort de contestation du pouvoir fédéral. Le nouveau Congrès, à majorité républicaine, a su l'utiliser pour développer un programme politique qui pourrait modifier pour longtemps l'équilibre entre le pouvoir fédéral et les Etats.
- Permanence de la question raciale - Fassin E. p. 19-50 Cet article se développe en trois séquences: la première examine la question de l'intellectuel noir aux Etats-Unis, la seconde consiste en un entretien avec Cornel West et la dernière détaille le problème des races après le procès d'O.J. Simpson.
- La gauche démocratique aux Etats-Unis - Mason J. p. 51-57 La vogue républicaine actuelle et l'apparition de nouvelles figures, comme Cornel West, ne peuvent se comprendre sans un rappel des parcours de la gauche américaine depuis les années 60. Peut-on encore croire à un "socialisme à l'américaine" alors que les Républicains cherchent à démolir l'Etat-providence et les acquis de la discrimination positive?
- L'avenir du social - Donzelot J. p. 58-81 La crise de l'Etat-providence, dont les difficultés de la Sécurité Sociale ne sont qu'un aspect, nous oblige à repenser la question sociale sans pour autant abandonner l'idée de justice. L'occasion se présente de redessiner les traits d'un Etat qui saurait animer la société et organiser le débat sur son avenir.
- Les impasses de la Sécurité sociale - Dufourcq N. p. 82-103 Le pacte de 1945, à l'origine de la Sécurité Sociale, reposait sur une tradition du mouvement syndical français qu'il est intéressant de rappeler pour comprendre les réactions qui accueillent toute tentative de réforme de son mode de financement. La concurrence de souveraineté qui oppose l'Etat et les syndicats doit laisser la place à une politique de concertation.
- Cow-boys et jardiniers. Le marché mondial contre l'"identité française" - Bougnouse D. p. 104-114 A la suite des manifestations de décembre 95, l'auteur a écrit une lettre à Alain Juppé sur un persistant "problème de communication". Dans cet extrait, il examine dans quelle mesure les manifestations ont put refléter la défense du pacte républicain et de l'"exception française" face aux incertitudes nées d'une communication désormais mondiale.
- Mitterrand, tel qu'en lui-même - Roman J. p. 155-157 A propos du mitterrandisme et des funérailles du président si révélatrices de l'homme.
- Le pacte de relance pour la ville - Béhar D.,Estebe P. p. 157-160 Le pacte de relance pour la ville met l'accent sur les jeunes et l'économie. Il propose des recettes directement inspirées de la reconversion économique mettant ainsi en avant une rupture avec le principe formel d'égalité. Est-ce à dire qu'il s'inscrit dans le modèle de la discrimination positive propre aux Etats-Unis?
- La grève des étudiants de Paris VIII - Laé J.F. p. 160-161 Pourquoi en cette fin d'année 95, les étudiants n'ont-ils pas pu rejoindre les grèves et manifestations? Quelle est cette puissante césure entre de petites grèves étudiantes et les grèves des services publics? De quoi est faite cette immense distance?
- Après la crise, un retour de l'Europe - Marian M. p. 161-163 La principale conséquence de la crise sociale qui a secoué la France à la fin de l'année 95 est le retour du thème européen sur le devant de la scène, porté par la vague de critiques qui avaient vu dans Maastricht la cause ultime de l'angoisse diffuse qui avait entouré les grèves.
- A propos du refoulement de Tariq Ramadan - Coq G. p. 163-164 Le refoulement hors des frontières françaises de l'intellectuel musulman Tariq Ramadan n'a pas lieu d'être. C'est une entrave à la liberté d'expression basée sur aucun fondement.
- Khaled Kelkal: la troisième image - Soulez G. p. 164-166 Outre les deux images caricaturales de la mort de Khaled Kelkal filmé par la télévision, celle du terroriste acharné et celle de la victime lâchement assassiné, il s'en trouve une troisième, celle que donne à découvrir le journal Le Monde à travers un entretien de type sociologique avec le jeune homme.
- Elections présidentielles en Algérie: quelles perspectives - Provost L.,El Mili N. p. 167-172 -L'Echec de Sant'Egidio. -Le poids de l'armée. -Les pays partenaires.
- Sarah ou le harem ordinaire - Tazi N. p. 173-175 L'histoire de Sarah Balabayan, cette histoire d'actualité c'est aussi pour partie, celle tristement ordinaire dans le monde musulman de milliers de petites ou jeunes filles employées de maison, en proie à la servitude: victimes à la fois de l'ordre féodal et de la pauvreté.
- Le Burundi va-t-il payer pour le Rwanda - Chrétien J.P. p. 175-176 Le conflit généralisé qui oppose hutus et tutsis au Burundi est trop souvent simplifié par les médias. En fait, l'ethnisme a envahi tout le corps social et réside au coeur de l'état et l'identification ethnique est devenu un outil politique essentiel.
- Rwanda: entre le désespoir et la radicalisation - Dupaquier J.F. p. 176-178 Un an et demi après le génocide et la fuite de ses perpétrateurs, les autorités rwandaises ne parviennent toujours pas à redresser une situation de dénuement matériel extrême, de disette, de méfiance et de peur qui hypothèque lourdement l'avenir du pays, laissant craindre un retour aux crispations ethniques politiquement attisées depuis la fin de la colonisation.
- Québec: "à la prochaine fois"? - Gagnon G. p. 178-179 Depuis le referendum du 30 octobre dernier où le non à la souveraineté l'a emporté, la vie politique s'est emballée au Québec.
- Dayton Blues: l'amertume française face aux accords de paix - Feher M. p. 179-182 Les ministres français affirment que les Etats-Unis ont imposé une mauvaise solution au conflit bosniaque tout en accusant les diplomates américains d'occulter la contribution de la France dans le compromis et le fait que l'idée même de celui-ci lui revient en propre.