Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 3, mars 1997 |
Sélection d'articles
- Une nouvelle politique de l'armement: choix et maîtrise - p. 3-25 Débat: -La restructuration des industries d'armement. -Les industriels face à cette nouvelle politique de l'armement. -Quelle politique alliant choix et maîtrise?
- Un peu de doctrine, s'il vous plaît - Riolacci J. p. 27-33 On ne peut nier que depuis quelques dizaines d'années, à l'ombre de la dissuasion nucléaire d'abord, puis sous le coup d'un changement du contexte stratégique européen, ce qu'on peut appeler la doctrine classique de la défense s'est profondément transformé.
- Regards sur une géopolitique de la défense - Faure-Dufourmantelle A. p. 35-46 -Une politique de défense globale. -Zones d'action d'une défense globale. -Zone d'intérêt militaire. -Accompagnement politique extérieur.
- Anticipation et réactivité: une nécessité pour les armées - Ponties P. p. 47-55 -Des moyens d'évaluation pour un modèle d'armée cohérent. -Imaginer les capacités militaires de demain. -"Appendre ce qui dure pour comprendre ce qui change".
- La programmation militaire et l'annualité budgétaire: le mariage impossible? - Artru Y. p. 57-68 -Les caractéristiques de l'allocation des ressources pour une bonne exécution des programmes d'armement. -Le budget de la défense est devenu la "variable d'ajustement" de la politique budgétaire. -L'application de nos grands principes budgétaires. -Les actions correctrices envisageables.
- La nécessaire amélioration de la gestion des coûts par les armées - Castellan P. p. 69-79 -Les comptabilités budgétaire et publique n'ont pas pour objet la gestion des dépenses. -Les principaux enjeux financiers des armées. -Les différentes réponses possibles aux besoins de gestion des coûts.
- De la politique étrangère et de sécurité commune - Moreau-Defarges P. p. 81-87 -La politique étrangère en cette fin de XXe siècle. -Développement interne, relations externes. -Les trois conditions d'une politique étrangère européenne.
- Des quirats pour la marine - Vuillemin J.M. p. 89-95 L'auteur suggère la création de sociétés de service naval, dont les navires, civils, pourraient être utilisés occasionnellement par la marine nationale pour des opérations de projection de forces. Ainsi constituerait-on une flotte auxiliaire, conçue pour une activité marchande mais utilisable pour le transport militaire.
- La politique étrangère et de sécurité de la Hongrie - Gazdag F.,Pataki Z. p. 97-111 Cet article insiste sur les changements subis par l'environnement géopolitique de la hongrie, sur les mouvements dans la région et sur les relations de la Hongrie avec les Etats voisins, ainsi que sur l'insertion de celle-ci dans le système de politique internationale.
- Le Pakistan à la recherche de lui-même - Lamballe A. p. 113-130 -Politique intérieure et économie. -Politique étrangère et défense. -Relations avec les Etats voisins. -Relations avec le reste du monde.
- La mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) - Chauvancy F. p. 143-146 -La crise abkhaze. -L'action modératrice de l'ONU. -Le déploiement de la MONUG.
- Situation des mouvements islamistes au Sud de la Méditerranée, répercussion au Nord - Monier C. p. 160-165 Au fur et à mesure que s'accentue la répression dans leur pays d'origine, les mouvements islamistes cherchent à élargir leur champ d'action, et ce, particulièrement, vers le Nord de la Méditerranée.
- La République Centrafricaine: une légalité cahotante - p. 165-187 La République Centrafricaine sort en ce début d'année 1997, non sans mal, d'une troisième mutinerie d'une partie de ces forces armées: une étape brutale de plus dans l'histoire pénible de ce pays.
- L'organisation de la réserve - Carmona R. p. 166-170 -Le concept de réserves professionnelles. -Organisation et moyens des réserves futures. -Les garanties à instaurer.
- La politique d'organisaiton de l'armée de terre - p. 171-173 L'organisation de l'armée de terre doit s'effectuer autour de trois guides et références: adaptabilité, cohérence et optimisation des ressources.
- Professionnalisation et rationalisation - Galbet A. p. 174-176 La loi de programmation militaire 1997-2002 prévoit pour la marine une réduction de son format à 80 bâtiments et prend en compte, pour les effectifs, la suppression du service militaire et l'instauration d'un volontariat.
- Les militaires techniciens de l'air - Lamoricière J. p. 177-182 -L'évaluation du besoin. -Le recrutement et la carrière des MTA. -La reconversion: un véritable défi.
- Le plan d'aciton gendarmerie 2002 - Dieu F. p. 183,184 Le plan d'action gendarmerie 2002 est un document novateur qui se propose de préciser, pour les cinq prochaines années, les principaux objectifs de la gendarmerie, ainsi que les grandes lignes des mesures destinées à permettre leur réalisation.
- La nouvelle politique asiatique de Washington - De Goldfiem J. p. 188-191 Le début du second mandat de Clinton s'ouvre sur une volonté affirmée d'une nouvelle politique à l'égard de l'Asie et notamment de la Chine, une politique basée sur une "attitude constructive".