Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 3, mars 1998 |
Sélection d'articles
- La gestion de la crise bosniaque - Vougny P.,Boidevaix F.,De Lapresle B.,Gorce (de la) P.M. p. 3-47 - La complexité diplomatique et le groupe de contact. - Le commandement militaire : une position délicate. - La recomposition du Sud-Est de l'Europe.
- Impressions d'Albanie - Le Guelte G. p. 49-64 Cooment un pays peut-il passer en quelques mois du régime le plus stalinien, le plus autoritaire et le plus rigide, à une situation où l'Etat ne maîtrise plus rien, puis en quelques semaines, revenir à une forme plus habituelle d'organisation sociale ? Sur quoi reposent la légitimité et l'autorité de l'Etat ? Quel a été le rôle des pays européens et des organisations internationales dans le retour à une situation moins dramatique ?
- Guerre de l'information ou opération d'information ? - Faucon F. p. 65-77 - Repenser le duel des volontés. - Guerre de l'information et opérations d'information : une approche franco-britannique. - Où en est l'armée de terre américaine ?
- Système d'armes Leclerc : ruptures de haute technologie - Desportes V. p. 79-88 Cet article présente les nouvelles capacités opérationnelles qui donnent à l'emploi des unités Leclerc des caractéristiques très novatrices. Les innovations techniques du char Leclerc autorisent les audaces tactiques.
- Les armées et la sécurité intérieure - Vidal J. p. 89-94 - La participation des armées à la sécurité civile. - La participation des armées à la sécurité publique.
- Aspects de la professionnalisation des armées - Duval E.J. p. 95-108 - La professionnalisation des armées, ultime étape d'un processus législatif cahoteux. - Les armées dans le marché du travail et de l'emploi. - Tendance à découpler les armées de la fonction publique.
- Stabilité et sécurité en zone Baltique : le rôle de la Suède - Mousson-Lestang J.P. p. 109-117 La Suède a un rôle principal à jouer dans le processus visant à établir une stabilité et une sécurité durable dans la zone Baltique.
- Le roseau de l'Euphrate - Bonnefous M. p. 119-124 En seize ans de guerres et de crises, l'Irak n'a jamais volé en éclat. Pourtant l'embargo que lui impose le Conseil de sécurité entraîne de sévères restrictions alimentaires qui font souffrir la population.
- La Malaysia dans la crise financière - Niquet V. p. 125-137 - Les valeurs asiatiques. - L'Asie en tant que modèle. - Crise du développement, crise des valeurs. - La place de l'islam dans la vie politique malaisienne. - La question de l'identité malaisienne. - La place de la Malaysia dans le système régional et mondial : entre la Chine et les Etats-Unis.
- Le partenariat pour la paix - Walsh J. p. 168-170 Le Partenariat pour la paix est devenu un des principaux moyens de stabilisation du continent. En mai 1997, à Cintra, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique lui a donné une nouvelle dimension.
- Le ministre de la défense devant le CSFM - Carmona R. p. 172-175 Le 28 novembre 1997, M. Alain Richard a fait une importante intervention devant le Conseil supérieur de la fonction militaire où il était question de la professionnalisation et de la modernisation de la défense en France.
- Les marins du Georges Leygues : analyse sociologique du fonctionnement d'un bâtiment de combat - Galbet A. p. 176-179 Etude d'une unité de combat comme organisation concrête du travail.
- Titre III et professionnalisation dans l'armée de l'air - Lamoricière J. p. 180-185 Réflexion sur la pertinence des principes qui président à la construction et à la gestion du Titre III ainsi que sur sa capacité d'adaptation quant aux problèmes qui résulteront de la professionnalisation.
- La création d'un corps militaire de soutien dans la gendarmerie - Dieu F. p. 186-188 La loi de programmation militaire 1997-2002 a prévu, outre l'accroissement important du nombre de personnels civils, la constitution d'un corps militaire de soutien.
- Pakistan : la dérive autoritaire de Nawaz Sharif - De Goldfiem J. p. 189-192 Depuis son retour au pouvoir en 1997, le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif s'est employé à écarter toute possibilité constitutionnelle d'une démission forcée comme cela s'était produit en 1993 pour corruption.