Contenu du sommaire : Vies de familles

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1232, juillet-août 2001
Titre du numéro Vies de familles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Vies de familles

    - Dossier coordonné par Edwige Rude-Antoine
    • Photos de familles - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Du père, des pères en exil - Edwige Rude-Antoine p. 5 accès libre avec résumé
      En faisant le récit de leur vie, des jeunes issus de l'immigration maghrébine et africaine font apparaître toute la complexité de la relation au père en exil. Étant en rupture avec la société d'origine, nombre de ces pères sont dans l'impossibilité de léguer des références générationnelles pourtant essentielles. Perdant avec l'émigration, leur position de pères de référence pour n'être que géniteurs, ils doivent réinterpréter leur fonction paternelle. Et bien souvent, l'absence de travail les prive de la légitimité de leur présence en tant qu'immigrés, tandis que l'intervention des institutions sociales les destitue de leur rôle.
    • La famille à distance. Nouvelles stratégies familiales chez les immigrés d'Afrique sahélienne - Jacques Barou p. 16 accès libre avec résumé
      Les difficultés liées au regroupement familial en France (divorces , insubordination des enfants), le développement des migrations interafricaines (notamment des femmes), ont poussé les migrants à chercher des solutions pour sauvegarder les villages. Ainsi voit-on émerger des stratégies consistant à choisir parmi les enfants ceux qui nés en France mais élevés dans la cellule traditionnelle, et ayant eu accès à un bon niveau d'éducation, pourront perpétuer le système migratoire tout en permettant le retour au pays de la génération précédente.
    • Le culte des ancêtres dans la famille vietnamienne - Florence Nguyen-Rouault p. 26 accès libre avec résumé
      Les cultes et croyances antiques constituent le fondement de la structure familiale traditionnelle du Vietnam et contribuent encore aujourd'hui à la perpétuer. Le culte des ancêtres, particulièrement, est un facteur d'unicité, de cohésion sociale et familiale, chez un peuple qui a réussi à concilier des influences religieuses, philosophiques et politiques extrêmement diversifiées.
    • La virginité des filles et l'"honneur maghrébin” dans le contexte français - Simona Tersigni p. 34 accès libre avec résumé
      La littérature sociologique et anthropologique des migrations a tendance à présenter l'honneur en mettant l'accent sur des blocages " ethniques tels que la virginité des jeunes femmes maghrébines avant le mariage. Nombre de chercheurs ont même interprété ces blocages en termes de résidus culturels constituant des obstacles à l'intégration. Pourtant l'honneur, surtout en situation interculturelle, est sujet à des négociations et à des aménagements , en fonction des enjeux sociopolitiques du moment dans la société d'accueil et du contexte social dans lequel évoluent les différents membres de la famille.
    • Des gendres et des brus "importés” de turquie par les familles - Gaye Petek-Salom p. 41 accès libre avec résumé
      Par crainte d'une acculturation et dune perte de l'identité turque, nombre de familles immigrées choisissent en Turquie ceux ou celles qui partageront la vie de leurs enfants en France. Ces unions endogamiques, majoritaires, entre jeunes d'ici et de là-bas sont bien souvent source de déceptions, de souffrance, voire de ruptures et de violences. Brus inféodées à leur belle-famille, gendres dépendants des beaux-parents ou rejetés par leur épouse... des situations parfois désespérées qui appellent une réflexion et des politiques ciblées dans le pays d'accueil.
    • Le traitement par les magistrats des divorces turcs en France - Pinar Hüküm p. 51 accès libre avec résumé
      Si le droit privé turc en matière de divorces diffère peu du droit français on constate cependant que les jeunes femmes d'origine turque vivant en France qui souhaitent rompre une union se tournent plus volontiers vers la justice de leur pays d'origine. Les magistrats français doivent tenir compte de la situation particulière de ces femmes pour éviter quelles ne subissent des " doubles injustices " particulièrement dans l'attribution de la garde des enfants.
    • Le statut personnel des musulmans en France - Catherine Hochart p. 55 accès libre avec résumé
      L'intégration des musulmans en France nécessite une approche particulière en matière de droit des personnes et de la famille, l'un et l'autre reflétant directement la civilisation islamique et son droit d'inspiration religieuse. Or, constate l'auteur, ; le statut personnel des musulmans est rarement appliqué par le juge français, qui fait le plus souvent jouer l'exception d'ordre public Faut-il alors créer un statut spécifique, comme le proposent certains juristes, faut-il laisser une faculté d'option entre la loi nationale et celle du pays d'accueil, ou plutôt trouver une voie consensuelle ?
  • Débat

    • Inégalités et différences. Deux défis sociologiques pour le "modèle républicain d'intégration” - James Cohen p. 69 accès libre avec résumé
      Un essai critique autour de deux ouvrages sociologiques récents -La différence, de Michel Wie-viorka , et L'inégalité raciste. L'universalité républicaine à l'épreuve, de Véronique de Rudder ; Christian Poiret et François Vourc'h -qui mettent chacun en évidence les difficultés du modèle républicain français face à la diversité ethnique et ethnoculturelle. Le premier blâme la rigidité d'un certain pôle républicain peu enclin à s'ouvrir aux processus de recomposition identitaire. Le second insiste sur la gravité du problème des discriminations et propose des repères pratiques aux politiques. L'auteur analyse les divergences et les convergences de ces deux approches, et souligne l'absence de modèles théoriques propres à renouveler efficacement la pensée républicaine.
    • Complexité et mutabilité du concept d'égalité - Sébastien Barles p. 83 accès libre avec résumé
      Entre droit et philosophie , Fauteur décortique la notion d'égalité : celle de l'idéal républicain formelle et abstraite : l'égalité des chances, qui veut concilier individualisme et pluralisme : l'égalité substantielle ou de fait, fondée sur l'équité. Un concept qui suscite toujours de vifs débats -cf. le statut de la Corse ou la parité-, le pluralisme juridique ne gagnant que lentement du terrain sur l'universalisme égalitaire français.
  • Hors-dossier

    • Les politiques de développement social urbain et la gestion de l'ethnicité en France et en Grande-Bretagne - Damian Moore p. 91 accès libre avec résumé
      Voit-on vraiment émerger actuellement une ethnicité a la française " ? Pour savoir si la France s'oriente , en matière de gestion de la différence culturelle , vers le modèle anglo-saxon, l'auteur a comparé les politiques de développement urbain mises en œuvre à Marseille et à Manchester. Il montre que si les normes et les discours des pouvoirs publics diffèrent dans la pratique le rôle des médiateurs phocéens ressemble fort à celui des linkworkers " mancuniens. Ce qui est explicite en Grande-Bretagne reste du domaine de l'implicite en France.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Les violences familiales sur les jeunes filles d'origine étrangère et de culture musulmane - Marie Poinsot p. 99 accès libre avec résumé
        Comment prévenir les situations de violence au sein des familles immigrées par le développement de stratégies de négociation interculturelle, c'est ce qu'un projet de recherche mené en parallèle par trois pays européens a essayé de déterminer. Les résultats présentés ici sont tirés de l'enquête menée par l'Adri en Ile-de-France ; ils mettent notamment en évidence le danger d'une lecture culturaliste des situations de crise.
      • La Coordination française pour le droit de vivre en famille - Ruben Urrutia p. 105 accès libre avec résumé
        La Coordination française pour le droit de vivre en famille est fille de la Coordination européenne du même nom. Créée en 1995, elle a pour finalité de veiller à ce que les ressortissants des pays tiers bénéficient des mêmes droits que leurs concitoyens des pays membres de l'Union européenne.
    • Musiques
      • Baaba Maal ; Des CD pour l'été. Une sélection de musiques du monde - François Bensignor p. 109 accès libre avec résumé
        Après une série d'albums à la sonorité très internationale , la star des Halpulaar revient enfin à cette merveilleuse musique peule qui nous l'a fait connaître au début des années quatre-vingt. Avec un professionnalisme pétri d'intelligence et de finesse ; notre dandy évoque, volubile, le contexte de son retour aux sources.
    • Cinéma
    • Médias
      • Internet : nouveau média et "fracture numérique” - Mogniss H. Abdallah p. 125 accès libre avec résumé
        Emporté par la déferlante internet le mouvement des sans-papiers s'est lui aussi doté de son site. Sobre, réactif et informatif, celui-ci a contribué à faire connaître le mouvement dans le monde entier. Mais, comme la gloire médiatique, internet relève souvent de l'éphémère. Le manque de professionnalisation en matière d'information , le caractère virtuel des contacts qui peuvent s'y nouer expliquent en partie l'essoufflement de certains sites. Pourtant ; l'information associative passe désormais aussi par là, au risque de voir disqualifiés les victimes de la " fracture numérique".
    • Agapes
      • Des thés divers de l'Extrême-Orient - Marin Wadga p. 132 accès libre avec résumé
        Qu'ils soient verts , blancs , rouges ou noirs, chinois ou japonais, fermentés ou fumés, les thés sont tous issus du même arbre, que l'homme s'évertue depuis toujours è réduire à un arbuste afin que la femme puisse, le moment venu, en cueillir la plus haute feuille.
    • Livres
      - Nabila Amghar, Philippe Dewitte, Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune p. 139 accès libre