Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 3, mars 1999 |
Sélection d'articles
- Amsterdam et la sécurité européenne: progrès et illusions - collectif p. 9-29 La dynamique visant à construire une défense européenne tend à s'accélérer. Va-t-on vers la fin des politiques nationales? Sont-ce les prémices d'une convergence des objectifs.
- Monnaie et puissance internationale - Moreau Defarges P. p. 30-38 -L'Angleterre, de 1815 à 1914. -Les Etats-Unis depuis la première guerre mondiale. -L'Allemagne et le Deutsche Mark. -L'Union européenne et l'euro. -Monnaie et puissance au temps de l'explosion des flux de capitaux.
- De nouveaux conflits armés? - Garcin T. p. 39-49 Cet article présente une synthèse des conflits auxquels nous sommes, et seront confrontés, dans les décennies récente, actuelle et future.
- La nouvelle oscillation stratégique - Dufourcq J. p. 50-59 On peut interpréter les tensions stratégiques récentes comme le résultat d'un choc entre deux mondes: l'Occident, monde des Etats, solidaire et policé et le monde infra ou transétatique, monde des entreprises particulières et des intérêts particuliers.
- De nouvelles exigences stratégiques - Chaufrein C. p. 60-74 -Illustration de la continuité stratégique entre l'économique et le militaire. -Mondialisation et morcellement. -La confirmation des grands principes de la stratégie et l'esquisse de nouvelles exigences.
- Maîtrise des armements et contrôle de la violence - Francart L.,Patry J.J. p. 75-85 -L'aspect psychologique du désarmement. -Le concept de maîtrise des armements. -La pratique.
- A armes inégales - Hardy B. p. 86-89 Cet article aborde la question du soutien psychologique des familles de militaires en opération, contre la pression des médias.
- Le service d'état-major général dans la Bundeswehr - Millotat C.,Stollsteiner M. p. 90-101 -Le système d'Etat-major général germano-prussien dans une perspective historique. -Sélection, formation et perfectionnement. -Le service d'état-major général dans la bundeswehr. -L'officier breveté d'état-major de l'armée de terre en tant qu'auxiliaire du chef militaire.
- Le cinquantenaire du Conseil de l'Europe - Colard D. p. 102-112 -L'Europe de Strasbourg. -Le Conseil de l'Europe, club des démocraties occidentales. -Le Conseil de l'Europe, école de la démocratie. -Le maintien des anciennes missions de l'organisation. -Les nouvelles missions de la "maison commune européenne".
- Bosnie: vues sur le passé, images du présent, perspectives - Magnuszewski P. p. 113-120 -La méthode américaine. -Elections et démocratie. -Les Serbes, le Kosovo et l'Europe.
- La crise d'identité des sociétés du Sud-Est asiatique - Klem M. p. 121-135 -Des pouvoirs omnipotents: oligarchie et ploutocratie, ébauche d'une culture de la contestation. -La controverse des minorités: les séparatismes musulmans, le choc des cultures. -La véritable puissance régionale: la diaspora chinoise. -Triomphe et malaise des valeurs asiatiques: la force du spirituel, le lotus et les pétales.
- La France et ses alliances - Carmona R. p. 160-164 Comment ont évolué l'Union européenne et l'UEO? Quel lien transatlantique la France doit-elle entretenir et améliorer et quel est le rôle de l'OTAN dans le monde d'aujourd'hui?
- Le maintien en condition opérationnelle dans l'armée de l'air - Lamoricière J. p. 168-171 -La situation dans l'armée de l'air aujourd'hui. -L'expérience britannique. -Les difficultés rencontrées. -Une solution pour l'avenir: des équipes intégrées.
- La CEDEAO, l'ECOMOG et le conflit en Sierra Léone - Sada H. p. 172-174 La Sierra Leone connaît depuis le début des années 90 une instabilité politico-militaire qui ne cesse de se dégrader: trois coups d'Etat militaires et une guerre civile qui se prolonge, ruine l'économie et a déjà fait plusieurs milliers de morts.
- Singapour, retranché dans ses certitudes - De Goldfiem J. p. 175-178 Singapour cherche à réagir aux conséquences de la crise asiatique en diversifiant ses activités. Mais le gouvernement n'est pas disposé à laisser se développer les conditions d'une libéralisation c'est à dire plus de clarté dans son système économique et une société plus libre en particulier la presse et l'expression politique.