Contenu du sommaire : Nouvelles mobilités

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1233, septembre-octobre 2001
Titre du numéro Nouvelles mobilités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Nouvelles mobilités

    • Homo mobilis - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Un essai de typologie des nouvelles mobilités - Catherine Wihtol de Wenden p. 5 accès libre avec résumé
      A l'échelle européenne aussi bien que mondiale , les nouvelles mobilités se caractérisent par leur extrême diversité ; derrière chaque migrant se profile presque un type de migration différent. L'effondrement du bloc de l'Est, la fin des interdictions de sortie, la mondialisation... ont suscité de nouveaux facteurs d'attraction et des schémas migratoires qui ne correspondent plus à l'ancienne émigration de travail, ni aux liens traditionnels entre pays de départ et pays d'accueil.
    • Les migrations étudiantes de par le monde - Abdelkader Latreche p. 13 accès libre avec résumé
      Aussi anciennes que la création des universités, les migrations étudiantes résultent de l'interaction de facteurs culturels, sociologiques, historiques et politiques. Fondamentalement déterminée par les proximités géographiques et linguistiques, cette mobilité évolue aussi en fonction des contextes économiques et géopolitiques dans le monde. Ainsi, de nombreux pays ont revu leur politique d'accueil des étudiants originaires de pays en développement, stoppant leurs programmes boursiers ou incluant ces derniers dans leur politique migratoire globale.
    • Les Français à l'étranger. D'un "modèle colonial” à la circulation des élites - Béatrice Verquin p. 28 accès libre avec résumé
      La France a peu contribué aux flux d'émigrants partis d'Europe au cours des deux derniers siècles. Même ses colonies ont a l'époque, remporté peu de succès -il semble que les Français aient toujours privilégié les pays développés ou lointains. Aujourd'hui, près de deux millions d'entre eux vivent à l'étranger et ils sont de plus en plus nombreux à partir, pour des durées de plus en plus courtes. Ce sont essentiellement des expatriés qualifiés participant à la circulation internationale des élites professionnelles, attirés par les grandes métropoles et les régions économiquement prometteuses plutôt que par les pays traditionnellement liés a la France.
    • La communauté coréenne de Paris : petite introduction - Hélène Zinck p. 44 accès libre avec résumé
      Discrète, peu nombreuse, la communauté coréenne en France se démarque des autres immigrations asiatiques. Essentiellement féminine, composée majoritairement d'étudiants, d'employés de multinationales et d'artistes, elle est structurée en de nombreuses associations reproduisant la hiérarchie de la société d'origine, et marquée par un fort engagement religieux. Son fonctionnement quasi autarcique, centré sur la péninsule coréenne, laisse peu de place à l'intégration dans la société d'accueil, ce qui, explique l'auteur, a des répercussions négatives pour la diaspora elle-même,
    • Africains et Asiatiques dans l'économie informelle à Marseille - Abiboulaye Sow p. 58 accès libre avec résumé
      Dans la cité phocéenne, les rapports entre migrants des différents continents ne relèvent pas de la simple cohabitation. L'étude fouillée de l'interpénétration des réseaux commerciaux africains et asiatiques que nous propose l'auteur met en évidence les liens étroits entre les communautés et leurs répercussions positives. S'appuyant l'un sur l'autre, ces réseaux aux multiples ramifications garantissent un certain maintien de la paix sociale et permettent à des jeunes en situation d'exclusion une insertion professionnelle, tout en dynamisant l'activité économique marseillaise.
  • Hors-dossier

    • Allemagne-Algérie : deux pôles de la vision française de l'altérité - Jean-Robert Henry p. 73 accès libre avec résumé
      Pour fauteur l'identité française s 'est en partie forgée en opposition aux images caricaturées et entrecroisées de l'Algérien et de l'Allemand. La "mission civilisatrice" de la France en Algérie a conforté sa vocation universalité , tandis que les voisins français et allemands, ennemis mais complémentaires, ont affirmé leur identité au miroir et au détriment de l'autre. Aujourd'hui la construction européenne a transformé cette relation triangulaire en faisant de la Méditerranée une frontière identitaire.
    • Octobre 1961 : un crime sans transmission - Martine Lefeuvre-Déotte p. 85 accès libre avec résumé
      Alors que le FLN mène une guerre de libération en Algérie et sur le sol métropolitain , les autorités françaises organisent leur riposte dans la quasi-clandestinité. Internements arbitraires, tortures et disparitions marquent cette triste période. La Cimade, Service œcuménique d'entraide, a conservé dans ses archives des listes et des dépositions des "rescapés". L'auteur s'est notamment appuyée sur ce fonds pour cette contribution à la mémoire d'Octobre, quarante ans après le massacre.
    • "Psy” d'étrangers : le risque de l'exotisme à deux sous - Aboubacar Barry p. 92 accès libre avec résumé
      S 'insurgeant contre les pratiques maraboutiques de certains praticiens occidentaux, Fauteur déconstruit, non sans humour, les classifications établies par l'ethnopsychiatrie. Car les tenants de cette discipline, confondant souvent science et exotisme, ont une fâcheuse tendance, montre-t-il, à transformer en théorie des conceptions vagues ou anecdotiques, oubliant au passage que la métaphore et la plaisanterie se pratiquent aussi en dehors de l'Occident.
    • Quand l'ethnicité colore les relations dans l'hôpital - Marguerite Cognet p. 101 accès libre avec résumé
      On constate, en France comme au Québec, une tendance à l'ethnicisation des relations entre patients et personnel soignant. Ceci concerne plus particulièrement les aides-soignants -l'équivalent des auxiliaires québécois -, une catégorie dont les tâches sont souvent mal définies, qui souffre d'un manque de reconnaissance professionnelle et trouve dans le rapport au patient un espace d'autonomie et de valorisation. Or, ce glissement vers une proximité ethnique est à double tranchant.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • "À nos pères”, un travail artistique autour de la paternité - Marie Poinsot p. 109 accès libre avec résumé
        C'est à Saint-Dizier (Haute-Marne ), dans une ville marquée par une rupture entre son centre et ses quartiers périphériques, qu'est né le projet "A nos pères", qui entend rétablir le lien entre les générations et entre les habitants, faire revivre la mémoire des pères pour combler le vide immense qui s'est trop souvent installé entre eux et leurs enfants.
      • 17 octobre 1961 : un 40e anniversaire pour une reconnaissance officielle - Michel Shahshahani p. 112 accès libre avec résumé
        La vérité sur le massacre par la police , en plein Paris, de centaines d'Algériens qui manifestaient pacifiquement il y a quarante ans, contre un couvre-feu raciste, continue de se frayer un chemin.
    • Musiques
      • Les Orientales. Un festival consacré aux musiques d'Orient - François Bensignor p. 115 accès libre avec résumé
        En l'espace de trois éditions , Les Orientales de Saint-Florent-le-Vieil se sont imposées comme un rendez-vous rare avec les traditions musicales et chorégraphiques populaires de l'Orient tout entier. En 2001, danses masquées de Java, mélopées du Rajasthan ou chant diphonique de Mongolie offraient un merveilleux voyage immobile à savourer dans la "douceur angevine".
    • Cinéma
    • Médias
      • La presse et le centenaire de la loi de 1901 sur la liberté d'association : que d'éloges ! - Mogniss H. Abdallah p. 129 accès libre avec résumé
        Si tous les grands organes de presse se sont fait l'écho du centenaire de la loi de 1901, mettant en valeur la vitalité d un monde associatif très diversifié, ils ont aussi pointé les dérives et les ambiguïtés de son rapport aux sphères économiques et à l'Etat. Dans ce panorama, les associations issues de l'immigration, mais aussi la participation des étrangers dans le mouvement associatif ont été quelque peu oubliées. Pourtant ces derniers ont aussi le droit à la liberté d'association depuis l'abrogation du décret-loi 1939, il y a tout juste vingt ans.
    • Agapes
      • Thés d'Inde et mélanges britanniques - Marin Wadga p. 137 accès libre avec résumé
        C'est par la volonté du colonisateur anglais que l'Inde foisonne de jardins de thé où l'on produit encore aujourd'hui toutes sortes de "Pekoe". La divine tisane eut pour certains un goût bien amer puisque il fallut bien , pour défricher, planter, cueillir..., d'abord spolier, déplacer des hommes, et les exploiter.
    • Livres
      - Mogniss H. Abdallah, Philippe Dewitte, Mustapha Harzoune, Michel Shahshahani p. 143 accès libre