Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 3-4, mars-avril 1991 |
Sélection d'articles
- La liberté individuelle: une responsabilité sociale - Sen A. p. 5-25 Les exemples concrets sur la liberté individuelle comme responsabilité sociale reposent sur les phénomènes économiques. L'organisation sociale a pour tache majeure de reconnaitre les conflits d'intéret.
- L'après-gorbatchévisme - Mendras M. p. 39-48 Le recours à la force dans les pays baltes et le retour de l'arbitraire sur l'ensemble du territoire au début de l'année 1991 mettent un terme à l'expérience de libéralisation politique.
- Le juge, une idée neuve en Europe - Calvet H. p. 55-62 Aux poles juridictionnels de la justice européenne s'alimente un renouveau profond du role du droit que le constitutionnalisme inscrit au coeur de la vie publique.
- Lecture et bibliothèques. Démocratisation culturelle: la fin d'un mythe - Donnat O. p. 65-79 Lecture des résultats de l'enquete "Pratiques culturelles des français". Les années 80 ont montré que la marge de manoeuvre des pouvoirs publics est réduite face aux exigences des lois du marché.
- Lectures et bibliothèques: dans la foret des bibliothèques - Calenge B. p. 83-95 Etude sur l'intervention des nouvelles technologies dans les bibliothèques. Elles utilisent des techniques modernes de gestion, de promotion et de communication.
- Quelles Bibliothèques de France? - Poulain M. p. 96-103 L'Etat a manifesté la nécessité d'ouvrir à tous des collections riches. Il le fait par ses soutiens au développement des bibliothèques publiques. La bibliothèque de France sera l'occasion de répondre à des besoins.
- La lecture publique entre discours et pratiques - Marian M., Roman J. p. 104-115 Entretien avec Anne Marie Chartier et Jean Claude Pompougnac, responsables d'une étude sur la lecture. Le discours de la lecture publique est en fait fondateur de la profession de bibliothécaire.
- Le service public de la lecture: entretien avec Evelyne Pisier - p. 116-129 La loi Lang sur le prix unique du livre. Les deux autres aspects de la politique de la Direction du livre et de la lecture sont la promotion de la lecture publique et la rationalisation et l'extension du système d'aides à la traduction, à l'écriture, à la création.